Aller au contenu

Accident mortel


Jean-françois FIRER

Messages recommandés

En voiture j'ai une fois "taper" une automobiliste qui redémarrait d'un STOP à ma droite. 17h30 en décembre (donc nuit) et une forte pluie. Lorsque je suis arrivé à sa hauteur pour faire formalités d'usage dans ces conditions, la première chose qu'elle m'a dit très calmement et naturellement, c'est "je ne vous ai pas vu, je n'avais pas mes lunettes"😇🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père a frôlé la mort il y a peu. Son copain du même âge qui conduisait la voiture n'a même pas vu le tracteur qui roulait au ralenti devant eux. Mon grand père a hurlé mais le temps qu'il freine, ils ont tapés dans la remorque. Seul, il se serait surement tué.... et si cela avait été un cycliste à la place du tracteur, se dernier aurait été écrabouillé !!!


A partir d'un certain âge, les contrôles devraient être obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas pour le moins hatif...

C'est pourtant clair lorsque tu te mets au volant de ton véhicule, tu te dois de savoir que si tu ne prêtes aucune attention à ce que tu fais ou de respecter le code en place et bien tu peux tuer.

Dans le cas du pauvre cycliste, le type en voiture a "coupé" la route du cycliste. Des détails de ceci ou de cela ne servent pas plus qu'à essayer "d'excuser" l'automobiliste ou à lui trouver des circonstances. Pour moi c'est simple l'automobiliste n'a pas respecté le code. conséquence : MORT DE LA VICTIME.

Et enfin, lorsque je peux régulièrement voir sur les routes le comportement de certains avec leur véhicule, et bien oui je qualifie leur comportement d'assassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois que le grand-père de ma femme qui a encore son permis de conduire, je me dis merde il y a un problème... L'autre jour, il a "cassé" sa voiture car il avait confondu sa pédale de frein et d'accélérateur en se garant. Heureusement il n'a eu que des dégâts matériels sur son véhicule et le poteau sur le bord de la route (qu'il a dû tout de même rembourser). Mais je me dis "merde et si le poteau avait été un gamin..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux qui font du sport (donc qui prennent plus de risques), ceux qui n'en font pas et qui claquent à cause de leur surpoids ou de maladie cardio vasculaire, etc...

Sécu, mutuelles, assurances, impots, retraites, on est dans un principe de solidarité. Donc on paie ici et là pour les autres mais parfois on est bien content d'en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que les comportements assassins n'existent pas.

Mais sans connaissance précise des détails d'un accident, je me garderais bien de juger du comportement supposé de l'automobiliste. On peut tout faire bien et quand même avoir un accident. De même on peut faire une erreur sans pour autant avoir un comportement d'assassin. Et oui la conséquence peut être grâve c'est un fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cyclistes se sentent en sécurité alors beaucoup moins de vigilance

Globalement, sur les rando que je fais, ceux qui prennnet le plus de risques (se déporter à gauche dans une descente sans visibilité, ne quasiement pas ralentir à une intersection urbaine sans visibilité, dépasser par la droite alors qu'on a engager une manoeuvre de rabattement, etc...), qui roulent comme s'ils avaient un dossard, sont ceux qui ne portent pas de casque. Je constate plus de vigilance et de prudence chez les porteurs de casque.

Ceci écrit, je n'ai pas encore pédaler dans ta région. Les comportements y sont peut être différent. Je ne connais que Rhone Alpes, les Pyrénées, le Nord, l'IDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais tu lis ce que tu veux lire, désolé : la phrase commence par "Il y a un mec qui est mort encore et surtout à cause de l'imprudence d'un automobiliste"

Après je ne souhaite pas polémiquer, mais ça magace toujours un peu la vision simpliste résumée à : le mec est mort et c'est à cause soit d'un criminel, soit d'un imprudent (ok c'est souvent le cas), mais il faut aussi pouvoir accepter que cela puisse être ni l'un ni l'autre.

 

Exemple tout fait : je roule à 40 Kms/h en ville sur une route dégagée, il fait beau, un gosse perd son ballon et cours le chercher, au même moment le soleil m'aveugle et je ne peux pas freiner. Le gamin est tué.

ai-je eu un comportement assassin? ai-je été imprudent? etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien qu'un accident est vite arrivé, quel que soit son comportement au volant. Malheureusement, quand on voit les accidents impliquant les cyclistes avec les voitures, la responsabilité est souvent pour l'automobiliste.


La femme qui m'a renversé, elle aurait roulé a droite, elle aurait quand même évité bien des soucis. Et si elle m'avait renversé aveuglée par le soleil ou toutes autres raisons de la sorte, je ne lui en aurait pas voulu, crois moi...


J'en reste là. Assez de polémiques a mon goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de voitures ne respectent pas plus les bandes cyclables urbaines. Dimancher dernier je roulais dessus. Une voiture me dépasse puis ralentie. Là mes signaux internes commencent à clignoter en rouge. Bingo! Le conducteur voyant une place de stationnement freine pour s'y mettre, en me coupant la trajectoire bien sur.

Sans compter les voitures qui y stationnent pour s'éloigner de la voie de circulation par peur de se faire accrocher à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...