Benoit MASSON-BEDEAU Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Bonjour ! je suis l'heureux possesseur (du moins en "prêt sur le long terme" !) d'un vélo Look équipé en Shimano Ultegra ST-6501 (d'après ce que j'ai compris !). C'est un 9 vitesses (11-23) triple plateaux (52-42-30). Ça fait un paquet de temps que je l'ai (au moins 5 ans), et pendant tout ce temps je n'ai fait que le nettoyer (je n'ai pas fait beaucoup de sorties avec, il me servait principalement pour aller au travail, tous les jours quand même). Pas d'entretien mécanique en somme (si ce n'est qu'un coup de WD-40 sur la chaine et les axes de temps en temps). Récemment, j'ai décidé de m'y mettre en faisant quelques sorties de 50km, et certains problèmes m'ont sauté aux yeux ! Notamment un particulièrement gênant : les vitesses "arrières" ont beaucoup de mal à passer, malgré mes tentatives de réglage (butée haute, butée basse, ajustement de la tension sur la 6ème vitesse). Mes questions donc : - je pense qu'idéalement il faudrait que je change la cassette, le plateau 42 et la chaine (chaine qui semble bien détendue, les pignons et le plateau de 42 présentent des bourrelets d'usure sur les dents) ainsi que les câbles ; - si je prend n'importe quelle cassette en 9v Ultegra, de ce que j'ai compris / lu c'est OK ? - en revanche pour le plateau, c'est une autre histoire. Est-il possible de ne changer que le 42 ? Le fait que ce soit monté sur un triple a-t-il une importance ? Toutes les références que je vois sont spécifiées pour des doubles... Et en plus apparemment c'est aussi dépendant du nombre de vitesses sur la cassette ? Je suis preneur de référence si c'est possible et si ça reste dans la charte du forum :D Merci à tous pour vos réponse et à bientôt sur le forum ! Et on ne sait jamais, peut-être sur les routes Strasbourgeoises ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GERMAIN Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Oui bien sûr tu peux ne changer que le 42 sur un pédalier triple (déjà fait!).Mais attention, ce ne sont pas les mêmes plateaux que sur un double (pas le même diamètre de fixation).Sur n'importe quelle boutique de pièces détachées en ligne ou chez n'importe quel (bon) vélociste de quartier, ça se trouve.Vive le triple ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit MASSON-BEDEAU Posté le 27 août 2015 Auteur Share Posté le 27 août 2015 OK donc grosso modo tous les "intermédiaires" avec le bon diamètre conviennent ! Les indications 9v / 10v / 11v sont superflus du coup ?Merci pour la réponse !Et oui, le triple dans mon coin c'est relativement agréable :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GERMAIN Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Les fabricants précisent bien une compatibilité avec le nombre de vitesses (9/10 par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit MASSON-BEDEAU Posté le 27 août 2015 Auteur Share Posté le 27 août 2015 Très bien !Effectivement j'ai regardé un peu plus attentivement, c'est spécifié.En revanche, en ligne tout du moins, les références ne sont pas légion (et la seule de marque Shimano est un 39 :(). Qu'importe, une seule suffit :DMerci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GERMAIN Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire sur le forum mais il me semble que chez Probike Shop tu as des plateaux Stronglight pour triple 9/10 vitesses en 39, 40 et 42 dents (à vérifier quand même la compatibilité avec ton système actuel) pour 25 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit MASSON-BEDEAU Posté le 27 août 2015 Auteur Share Posté le 27 août 2015 J'ai effectivement vu cette référence sur 2 / 3 sites :DJe vais regarder la compatibilité attentivement ce week-end je pense...Merci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Profite aussi de l'occasion pour acheter de l'huile adaptée, parce que la WD 40, ce n'est PAS un lubrifiant. Plein de monde l'utilise à tort et à travers, c'est le syndrome silicone, on en met partout et puis les ennuis commencent.Voir les commentaires abondant sur ce forum à propos de l'entretien général de la transmission... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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