Aller au contenu

Niveau personnel


Rudy BAVART

Messages recommandés

De mon expérience personnelle, j'ai fait une fois dans ma vie "de la moyenne", seul, sur un parcours légèrement valloné. C'était en course, un circuit de 10 bornes avec je pense 70/80m de dénivelé au tour (pas de grosse montée). Il se trouve que j'ai crevé dès le premier tour au bout de 3 km. L'avant à plat, sur route détrempée, j'ai lâché du peloton, puis me suis fait dépasser par toutes les autres catégories. Changement de roue sur la ligne, je repars. J'ai fait les 60 bornes restantes en 1h45. J'ai réussi à doubler tous les D4, j'ai d'ailleurs profité d'un demi-tour dans l'échappé de leur course pour récupérer un peu. Mais bien entrainé, niveau D1 FFC, je confirme que c'est donc possible de faire du 34 de moyenne pendant presque 2h seul (ou quasi-seul). Par contre j'étais à la ramasse à la fin, je crois que si j'avais du continué sur 3h ma moyenne aurait été largement inférieure au seuil du cyclosportif selon Sylvain ;-) 

Et je ne ferai jamais ça à l'entrainement, d'une part car il faut avoir la forme pendant la période des courses et c'est pas très "productif" comme entrainement, d'autre part faut avoir le moral et sans la motivation d'être en course, je ne me vois pas faire ça.

Je voulais donc juste dire que les repères donnés par Sylvain ne me semblent pas aberrants, la durée indiquée (3h!) me semble juste un peu trop longue... Et il faut bien savoir que pour un coureur, c'est plus de savoir combien de minutes il tient à 45 à l'heure qui compte, ou quelle vitesse tu atteint au sprint... Pareil pour quelqu'un qui a une pratique "cyclo", la durée de 3h ne veut pas dire grand chose pour lui, 6h déjà ça lui parlerait plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi . Perso sur 2 heures je peux faire une bonne au dessus de 30 et avec de la bosse en plus . Mais Il Faudra Pour Ça que je roule fort .mais ça tu le fait rarement surtout seul.et comme tu le dit si justement c est plus tenir le fractionné et les pancartes et les bosses au taquet qui est productif.

Les moyennes à l entrainement sont parfois trompeuses.certains cyclistes qui tiennent des moyennes ont souvent du mal à tenir des qu'il y a des accélération en relances ou sur les courtes bosses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis qu'un bon D1 / moyen 3ème caté. Un bon 2 ou 3 FFC ferait mieux... Mais dur à vérifier que ce soit sur 2h ou 3h je ne connais personne qui s'entraine comme ça. Et l'hiver quand on s'entraine en endurance on s'entraine justement, je ne dépasse pas le 28 de moyenne seul et ça baisse quand je fais beaucoup de force ou de vélocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peu près les mêmes plan d entraînement .je suis un pass d3 mais cours souvent avec les d1 d2 .mes meilleures moyennes à l entrainement c est l hivers que je les faits . Une fois que les courses commence c est axé sur la récup . Surtout que la semaine il y a le boulot.cet après midi ça va être du 23 de moyenne sur 1 heure 30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Cela fait 4 mois que tu roules 100% routes et tu te poses la question sur ton niveau juste en faisant des comparaisons de moyenne de vitesse. Ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre le sujet pour connaître son niveau.

Surtout si tu fais des sorties à vélo en gardant le nez sur le compteur du guidon et de regarder ensuite à la fin qu'elle est la moyenne. C'est pas comme cela que l'on progresse à vélo même si au début on se dit "super aujourd'hui j'ai roulé à 28 km/h de moyenne alors qu'il y a 3 jours j'ai fait 26.5 km/h de moyenne sur ce même parcours."

Si tu te focalises temps sur ton niveau, c'est aussi que quelque part tu cherches à savoir où tu en es. Peut-être que si tu avais un peu plus de motivation ou de temps ou des amis avec qui rouler, tu serais peut-être prêt à prendre une licence dans un club ou "de te tirer la bourre" avec des amis mais avec cette petite crainte d'être trop juste.

Si tu veux progresser, c'est d'une autre manière dont il faut s'employer : tu dois cibler et spécifier tes sorties.

La base bien sur est de faire du foncier et une sortie par semaine doit être dédiée à cette spécificité. Pour cela pas la peine de chercher à aller le plus vite possible. Le but de cette sortie est de faire du km (une centaine de borne) sur environ 3/4h de sortie selon son état de forme. Attention il ne faut pas se "griller" lors de cette sortie. Il faut être à 70/80% de ces moyens. Par la suite lorsque tu auras des bonnes bases, tu pourras commencer à intégrer lors de ces sorties des séances de fractionner. Le fractionné permet d'encaisser des variations de vitesse (Par exemple en course tu peux être à 25km/h car tout le monde se regarde et d'un coup un type place une mine et on se met à monter à 50km/h, faut être capable d'encaisser ça)

Lorsque tes bases seront en place, tu pourras également intégrer des sorties (en plus de ta sortie foncière) plus courtes sur 1h/1.5h durant lesquels tu vas travailler quelques spécificités comme la force et la vélocité. Attention lors de cette sortie tu ne pourras que travailler qu'une spécificité à la fois. Ces spécificités t’apporteront un plus dans ta progression du vélo, tu pourras tirer un plus gros braquet donc gagner en puissance, avoir un meilleur coup de pédale, être meilleur en côte etc etc...

En plus tu n'as que 37 ans (moi je vais sur mes 34 ans) tu as encore beaucoup de temps devant toi pour progresser 😉  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y a rien d'exceptionnel de rouler seul à 30 sur 100 bornes entre 500 et 1000 D+ puisque moi qui roule à 3000 km par an et que j'ai 42 ans puisqu'en compétition sur un half iron Man l'année dernière, sans drafting, j'ai fait 92 bornes avec 550 D+ en 33 de moyenne.

Ce que je critique c'est tes critères pour classer un cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les critères sont les miens , pour certains rouler a 30km/h c'est beaucoup et d'autres c'est peu .... 

J'ai fait un an de compet , du cyclo aussi en club et je roule encore avec des gars qui ne sont pas trop mauvais donc je donne mon avis mais chacun a ses critères et sa façon de s’entraîner ...

Perso j'ai horreur des plans d'entrainement je marche au feeling et je fais plutot du fartleck j'essaye de mixer force-velocité-endurance-sprint etc... dans la meme séance ..sinon souvent des sorties récup  cool en VTT urbain a 50/60% de la FCM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1000 m D+ sur 100 bornes pour moi c'est déja un bon vallonné que du "légèrement vallonné" et plat c'est moins de 500m."

Pourquoi ne pas être précis et affiner les données ?? 1000 m de D+  sur 100 bornes, c'est coeff 1, et 500 de D+ sur la même distance, c'est coeff 0,5 : tu ne perçois pas la différence ??? Et un typ de 60 balais ira forcément moins vite qu'un autre de 30 piges, soit la moitié de son âge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;le dénivelé est une chose incontournable à prendre en compte mais il faut tenir voir aussi le % ,ex sur une sortie de 50 kms faire un col de 10  kms à 10  %  soit 1000 m de d'en + et faire 1000 m de d'en + sur 50 kms sans avoir de passage supérieur à 7/8 % sur une montée plus longue ne demande pas la même énergie et la vitesse moy seras forcément differente;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque intéressante, Jacques.

Tu peux d'ailleurs imaginer deux types de parcours qui ne sont pas vraiment semblables même s'ils offrent tous les deux 100 pitons et 1000 de D+ : l'un propose "ton" col de 10 bornes à 10% et l'autre 4 bosses de 5 km chacune à 5%, ce qui fait 4 fois 250 m de D+ - hypothèse d'un entraînement sur circuit, 4 fois la même bosse ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...