Aller au contenu

Petit budget pour la montagne


Cyril ORTEGA

Messages recommandés

Monter à 9-10 km/h dans du 12%, ce n'est déjà pas à la portée de tout le monde. J'en suis en tout cas bien incapable sur un effort long.

Bien sûr que pour 150€, il est hors de question d'installer un triple, c'était juste pour illustrer l'intérêt d'avoir de petits braquets. Pour une question de confort et sérénité, je conseille à Cyril de monter une cassette 11-32 en adaptant le dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai posé le pied sur une montée à 11% après une sortie de 80 km seul, légèrement valonée , pente d'environ 3km à 11% en fin de parcours.

Donc je me doute que la haute montagne sera difficile sans porte de sortie avec une vitesse ou deux supplémentaires. Je vais tester de trouver du wifli pour cassette 11 30 ou 32. Pour info j'ai 26 ans 74 kg 1m78.

Reprise du velo depuis seulement 2 ans et malheureusement beaucoup de mal à concilier boulot et vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Voilà ma petite expérience:

Materiel:

J'avais un compact 34x25, avec 1200km cette année,  je montais très très péniblement un dénivelé +600m, avec des parties à 6/8% et en m'arrêtant à plusieurs reprises...

Etant un piètre grimpeur, j'ai monté une cassette de 28!! Et bien cela a été la révélation;  je suis maintenant capable de monter le même dénivelé mais avec des pentes de 11 voir 14%.

 

Mental:

Un dimanche matin je pars avec un ami gravir le mont St Odile, pas de pb,  on roule 65km à 29km/h de moy et un dénivelé +800m.

2 sem plus tard, je refais le même parcours seul, et bien jarrive en haut du mont avec 1400m de retard !

 

Entraînement:

Depuis je sors tous les dimanches, et je m'oblige à faire des sorties avec +600/800 de D+.

Maintenant quand je sors en groupe, la motivation+l'entraînement font un malheur...

 

Conclusion:

Oui un matériel adapté te permettra d'être plus à l'aise sur de parcours spécifiques

Oui le mental prend un part importante lorsque tu es en difficulté

Et enfin Oui l'entraînement t'aidera à progresser

Bref tout le monde a un peu raison. 

Change ta cassette,  continue de t'entraîner et tu finiras par prendre du plaisir !

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Voilà ma petite expérience:

Materiel:

J'avais un compact 34x25, avec 1200km cette année,  je montais très très péniblement un dénivelé +600m, avec des parties à 6/8% et en m'arrêtant à plusieurs reprises...

Etant un piètre grimpeur, j'ai monté une cassette de 28!! Et bien cela a été la révélation;  je suis maintenant capable de monter le même dénivelé mais avec des pentes de 11 voir 14%.

 

Mental:

Un dimanche matin je pars avec un ami gravir le mont St Odile, pas de pb,  on roule 65km à 29km/h de moy et un dénivelé +800m.

2 sem plus tard, je refais le même parcours seul, et bien jarrive en haut du mont avec 1400m de retard !

 

Entraînement:

Depuis je sors tous les dimanches, et je m'oblige à faire des sorties avec +600/800 de D+.

Maintenant quand je sors en groupe, la motivation+l'entraînement font un malheur...

 

Conclusion:

Oui un matériel adapté te permettra d'être plus à l'aise sur de parcours spécifiques

Oui le mental prend un part importante lorsque tu es en difficulté

Et enfin Oui l'entraînement t'aidera à progresser

Bref tout le monde a un peu raison. 

Change ta cassette,  continue de t'entraîner et tu finiras par prendre du plaisir !

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que mes propos semblent être du n'importe quoi... mais bon, soyons sérieux quand même. Il faut aussi pouvoir se dire que l'objectif qu'on s'est fixé est au dessus de nos moyens, non?

Renoncer est une preuve d'intelligence aussi, et s'acharner coûte que coûte en cherchant tel ou tel moyen pour arriver à réaliser un exploit qui va nous bousiller de toute façon, ça ne me paraît pas judicieux. 

Ok, on peut progresser et trouver un plus grand confort et des facilités en adaptant le matériel, je le fais aussi. Pour preuve, j'ai un 14/25 à l'arrière, et un 50/42 à l'avant. C'est rare, hein? Donc, je suis toujours dans du léger et du souple. Mais je ne me lance pas dans des galères infaisables pour moi, style la Marmotte, où je sais pertinemment que je vais mourir.

Par contre, je suis très à l'aise dans les cols des Vosges, oui, même avec mon 42/25. Mais un à la fois, et cool. 

Simplement connaître ses moyens, et jouer dans sa cour de récréation. Je n'irais jamais titiller les petits jeunes de mon club, même si j'y arriverais avec un 53/11. Sauf que celui là, je ne peux pas le pousser... Même démarche que notre copain, si vous voyez ce que je veux dire, mais inversée.

Allez, soyez cool et sans acrimonie, et restons raisonnables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse plus tempérée mais je ne partage tout de même pas totalement ton avis.

En vélo comme dans n'importe quel sport d'endurance, on adapte la vitesse à la durée de l'effort. On ne court pas un marathon à la vitesse d'un 10km.

Ok tu peux choisir de ne faire qu'un col à la fois car tu ne souhaites pas faire des sorties trop longues. Mais avec le même niveau, il est tout à fait possible d'enchainer des cols à condition de rouler un peu moins vite, pour rester sur la réserve. C'est alors qu'il est utile d'avoir de petits braquets pour garder une vitesse de pédalage suffisante.

Bien sûr, ce raisonnement a ses limites car il faut de l'endurance pour rouler plusieurs heures en montagne. Mais enchainer plusieurs cols à une allure tranquille peut être plus facile qu'essayer de suivre un gars plus fort que soi dans un seul col. Enfin tu comprends ce que je veux dire. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, Arnaud.

Le problème d'un forum, et celui-ci comme les autres, c'est qu'un message forcément succinct ne laisse pas toujours l'espace à la nuance. Il faut parfois re préciser une idée formulée précédemment, qui n'a pas été perçue comme on s'y attendait, et qui crée la polémique.

On n'est pas non plus obligé d'être toujours d'accord, et la richesse des échanges permet aussi de construire sa propre vision des choses. J'ai personnellement souvent évolué en lisant les avis des uns et des autres, n'hésitant pas à remettre en cause mes idées si les arguments qu'on me présente tiennent la route.

Quoi qu'il en soit, je trouve ce forum très sympa et très bien fréquenté, avec un niveau de tolérance tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 28 passe très bien avec un dérailleur classique, commences en effet par là, cela te coutera seulement une cassette.

Après, mais c'est juste une réflexion personnelle, mais pourquoi vouloir gravir de fortes pentes ou d'enchaîner plusieurs cols ? Tu dis recommencer le vélo depuis 2 ans seulement avec une vie professionnelle ou familiale compliquée (je connais ça je bosse en 5x8 et j'ai une petite fille de 5 mois qui refuse de faire ses nuits 😢). Pourquoi ne pas faire des parcours plus roulants, avec une bosse ou deux, mais sans pente >8%? Vas tu prendre plus de plaisir dans des parcours ou tu risques de finir HS ? Le vélo demande quand même pas mal de temps pour pouvoir progresser, alors prends ton temps pour progresser, ne brûles pas les étapes...

Mais cela reste juste une réflexion personnelle...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...