Aller au contenu

Course en pass cyclisme D3 et question


Jarod MILOCHEVITCH

Messages recommandés

j aurais aimé avoir plusieurs vies ,de 20 a 50 ans :pour exercé mes passions , windsurf , maintenant  et depuis 3ans vélo et futur proche  triathlon mais  on ne  peut pas ................

ne pas être vieux , ça non plus   on ne le peut pas    en tout cas dans la tête j ai 25ans

je ne fais pas non plus de jeunisme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir le secret pour s'entrainer et courir et totaliser 5000km... même si tu arrêtes fin aout ça te fait 150 bornes semaine courses comprisent de mars à fin août, alors si roule sur 11 mois ça fait vaguement 100 bornes semaine. De l'entretiens en somme où alors il y a vraiment des gars un minimum doués qui son "sous catégorisés". Je pense sincèrement qu'il y a bcp de mythos dans le monde du vélo (ceux qui font 25 000km et qui bossent et ceux qui marche à 5000...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40H de travail par semaine (en théorie, c'est souvent plus) et j'arrive à courir en 2 FFC avec environ 10 000 km par an.

 

10 000 km par an ça représente environ une moyenne de 200km /semaine sur l'année. Rien d'insurmontable. Déjà la course 2FFC le dimanche c'est souvent 100 bornes. Reste à trouver le temps de faire 100 bornes du lundi au samedi.

Alors c'est sûr que parfois c'est pas facile, quand la météo est pourrie ? Et bien j'y vais quand même.

Quand il fait nuit tôt ? Et bien je mets les éclairages et en avant.

Aller au boulot à vélo, aller rouler même 1h à la pause de midi, se lever tôt pour éviter d'exploser sa vie de famille. Ayant côtoyer pas mal de coursier d'à peu près tous les niveaux, il y en a beaucoup qui ont des métiers de dingue et qui courent (Boulangers, Charpentiers, Etc ..). Et ce sont rarement les plus mauvais.

Après chacun a des contraintes, mais quand le vélo fait partie intégrante de votre vie, au même titre qu'une autre passion, ça se fait. Mais il faut en avoir l'envie, et une motivation gonflée à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila ta trouvé il y a des gars doués !

des mecs avec 10/15000 km j'en croise plein ils sont loin d'etre impressionnant et ne gagnent pas de courses ...le kilométrage ne fait pas tout surtout en Pass c'est l'intensité la giclette qui compte monsieur !!! 

Bordel pour faire des courses de 70 km a 38/40  km/h en peloton pas besoin de 10000km ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui  "Benoit" 😉

A 25ans seul année ou j'ai couru lors de ma 2éme course j'étais dans l'échappée avec 1500km d'entrainement et aucune expérience si ce n'est la niac !

je me souviens a l'époque avoir discuter avec des mecs qui avaient 4/5000 0km en Avril mais qui sautaient quand ça giclait fort en bosse surtout ...rien n'a changé !

Comme le matos , chez moi un  eune avec un vieux clou a gagné il y a peu .....

Bref si on est pas doué faire beaucoup de km ou pas ne changera rien ....je parle de competition  , en endurance de base + tu roule mieux c'est .....  

Enfin a toi on apprend rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j"ai couru avec Yvon Ledanois quand celui ci était juniors il roulait 1 fois la semaine il nous "arrangeait" quand il voulait pourtant nous faisions ( les autres ) la majorité du peloton  entre 2 et 3 entrainements semaine.

es ce a dire que de s'entrainer ne sert a rien ? ou que nous étions confronter a un gaillard qui avait des capacités physiques hors norme ?

dans le monde étudiant il y a la même chose tu as celui qui relis simplement ces cours et qui a des supers notes et un autre qui devra bosser 2 ou 3 h a la maison pour avoir juste la moyenne.

mais doit on dire a un élève moyen que de bosser ses cours 2 ou 3 h ne lui servent a rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules dans un/quel club pour dire ça? Moi je connais un certain nombre de personnes qui font effectivement aux alentours de 5000 km dans l'année et qui trouvent difficilement leur place dans le système actuel, et ca ne me viendrait pas à l'idée de leur expliquer que c'est des buses s'ils ne sont pas bien en Ufolep 3 ou en GS (ni de leur expliquer qu'ils ont un vélo trop bien pour eux...).

Ca me rassure de savoir que les champions du monde de leur rue et les forrest gumps du vélo se sentent délaissés par la FFC et ses dernières réformes, parce que clairement c'est pas vis à vis de ces gens-là que les efforts doivent être faits en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conçoit qu'on puisse se débrouiller en compétition avec assez peu de kilomètres, mais alors tu est pas à ton potentiel maximum alors . C'est juste cette notion qui me dérange dans certain propos, genre "5000 bornes ça suffi,  plus ça sert à rien " ( j'exagère un peu), ok pour rouler une cat' voir 2 en dessous de ta "valeur",  c'est un raisonnement qui se tiens avec le cours "normal" d'une la vie, familiale, professionnel, extra conjugale pourquoi pas... Mais tout de même j'espère que si vous avez la possibilité de vous entrainer un peut plus vous en voyez les fruits non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ici tu es sur un forum où les gens ont tout compris à la vie et la compétition cycliste. Si t'arrives pas à faire au moins de 10000km par an, c'est que t'es mal organisé, donc refais ta vie tout de suite, ou que t'aimes pas le vélo, dans ce cas t'as rien à faire là. Bon après, si à 10000km par an, tu n'es pas au minimum en 3, franchement, tu te fais du mal pour rien... vaut mieux oublier la compétition, peut être essayer le squash ou à la pétanque... ou, alors, éventuellement, si t'as ce qu'il faut en termes de mauvaise foi, tu te choisis des itinéraires bien roulants pour faire de bonnes moyennes et tu (te) racontes que t'es hyper fort et que si t'avais le temps pour t'entraîner et courir, ça déménagerait, parce que les coursiers, sur la route, tu les décroches à la pédale comme Tony Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je ne vais pas prétendre que le problème est simple et que j'ai une solution. Je dis juste que c'est facile de mépriser d'un revers de main toutes ces situations sur un forum... mais il y a bcp de gens qui sont à leur niveau en 3 et GS... i.e. pour qui ce n'est pas simple de tenir les "coursettes de 70 km" malgré un volume horaire d'entraîment assez standard par rapport à ce qu'on peut trouver dans nombre d'autres sports de masse.

Après, je ne t'interdis pas de penser, si tu le souhaites, que ces gens là ne devraient pas trouver de compétitions qui leur correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ça se conçoit, et je pense que vous avez un passé cycliste important, vous avez sans doute eut des années fastes avec pas mal de bornes et d'autre où vous lâchez un peu, mais avec des entrainements ciblés et l'expérience ça passe. A titre perso je suis que dans ma deuxième année de cyclisme et cours pour la première année (q'en ufo 2 en paca) et j'ai sans doute l’enthousiasme et la fraicheur pour borner un peu et puis c'est un plaisir aussi. Et puis selon les anciens il faut 3 ans pour faire un cycliste donc... Je ferais pas le même mode de roulage sur une longue période de ma vie c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème avec ce discours et suis bien d'accord pour dire que l'entraînement ne fait pas tout... mon point de vue est simplement qu'il me paraît sain que des catégories existent pour des gens qui d'une part n'ont pas de prédispositions particulières pour le vélo, d'autre part ne souhaitent consacrer que 4-6h au vélo par semaine (l'estimation de 5000 km étant donnée à titre purement indicatif). Qu'on soit satisfait de sa pratique personnelle du vélo (part d'inné, volume et organisation de l'entraînement, équipement etc.) est une chose... qu'on décide en conséquence qui a vocation ou non à courir et dans quelle catégorie en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvon Ledanois roulait beaucoup plus qu'une fois par semaine quand il était junior.

Mais là n'est pas le problème. Ce sont toujours les mêmes débats concernant les km à l'entraînement. Avec une idée sous-jacente qui consiste à dire "si je roulais plus, j'aurais été meilleur".

Je ne comprends pas cet état d'esprit. Quand on aime le vélo, c'est une passion, on se donne à fond pour ne pas avoir de regrets. J'ai toujours roulé beaucoup. En junior, je roulais tous les jours, et pourtant j'étais scolarisé normalement. On me disait : "tu vas te cramer, môme !" Ou alors, "tu n'auras pas de marge de progression." Ou encore : "si tu fais la distance de la course le mercredi, quand tu seras en première, tu feras quoi? 180 km?" Eh bien oui, ce n'est pourtant pas compliqué. Il suffit de s'en donner les moyens.

Ah c'est sûr, j'ai fait des choix. Je ne sortais pas et je n'avais pas d'autres loisirs. J'ai juste pris le risque de réussir. Par la suite, j'ai progressé à mon rythme, j'ai fait le max, jusqu'à me sentir limité par ce qu'on appelle "la classe". Cela m'a juste empêché de passer pro, mais j'ai la satisfaction d'avoir donné le maximum, de m'être fait aussi beaucoup plaisir, et d'avoir mené la vie que j'ai voulue.

Je ne cours plus et je roule presque toujours autant. Est-ce que je me sens cramé? Pas le moins du monde.

On fait des choix, on les assume. Mais ces histoires de bornes, ce sont des bêtises. Quand un mec me dit qu'il n'a pas pu faire ceci ou cela parce qu'il ne pouvait pas s'entraîner, je lui réponds que pour en avoir le coeur***, il n'avait qu'à s'entraîner, faire les sacrifices nécessaires. C'est aussi simple que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les analyses, suppositions de "si je roulais plus j'aurais été meilleur" bah c'est un constat que certains ne font pas tout seul.

L'entourage qui a de l'expérience peut detecter ces gens la et s'ils ne font pas les sacrifices c'est parce qu'ils n'en ont pas forcément envie. Cela ne change pas la donne, ce n'est pas une complainte juste une constatation.

Certains ont des centres  d'intérêt variés, et n'ont pas la moindre envie de tout sacrifier pour le vélo.

Le talent (et pas qu'en vélo) ne suffit pas!

Sans raconter ma life j'étais (aux dires de mon entourage et adversaires, staffs,etc...) "très doué" balle aux pieds et je n'ait pas embrasé une carrière de footballeur pro, pas par manque de potentiel mais plus parce que la volonté et la rigueur, l'assiduité aux entrainements,etc...ce n'était pas mon truc. A 16 ans j'avais pas envie de voir défiler ma jeunesse et résultat j'ai laché l'affaire. Même avec de l'habileté aux pieds, si tu n'a pas le fond nécessaire tu ne tiens pas la distance et tu peux faire des mises à l'amende pendant 15 minutes puis tu t'essoufles et ne tient pas la distance.

Je pense que c'est en cela que les réflexions "si je m'entrainais plus..." jaillissent aussi. Les gars pourraient peut etre tenir la dragée haute sur une certaine distance puis décrocher faute d'entrainement suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean GUY a écrit :Yvon Ledanois roulait beaucoup plus qu'une fois par semaine quand il était junior

 

1 entrainement la semaine cela nous avait été dit par son président de l'époque Mr G. Gautheron VC Noisy le sec club qui était a l'époque avec une seule affiliation en FSGT

mois non plus je n'ai jamais eu de souci de dire que je m'entrainais 2 a 3 sorties dans la semaine même si cela ne me fait "marcher" plus je m'en moque car j'aime bien rouler dans la vallée de l'Essonne ou de Chevreuse que se soit seul ou avec des potes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te dis pas qu'un élève moyen deviendra un génie en bossant 2 ou 3 heures par jour ces cours il obtiendra un ou des diplômes peut être de justesse mais malgré tout sa pourra lui ouvrir certaines portes dans le monde du travail  alors que si il ne bosse pas du tout il risque de finir sans aucun diplôme et a l'heure actuelle ce n'est pas le top  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile de généraliser à partir d'un cas perso :

- untel court en 2 mais ne fait que 100 bornes par semaine, donc c'est que c'est possible

- j'ai monté ma boite et jme fais 3000 boules par mois alors que j'ai quitté l'école à 16 ans, donc c'est possible,

- j'ai roulé à peine 3500 bornes entre février et juillet mais j'ai fait le REV, donc c'est possible.

 

Chaque individu a des capacités dans un ou plusieurs domaines qui vont lui permettre d'atteindre et se maintenir à un certain niveau avec plus ou moins d'investissement. Ce qui est possible pour certains ne l'est pas pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...