Aller au contenu

Course en pass cyclisme D3 et question


Jarod MILOCHEVITCH

Messages recommandés

Je ne connais pas bien le foot, mais en vélo les progrès ou le niveau ne sont pas proportionnels au nombre de km ou d'heures d'entraînement, loin de là.

D'ailleurs, c'est quoi LE TALENT, ou LE POTENTIEL ?

Est-ce que c'est de pourvoir évoluer à 80 % de son max avec un minium d'entraînement toute l'année, ou est-ce est capable d'enchainer de grosses charges de travail pour être à 100 % seulement quelques jours dans l'année ? (et si possible le jour de ses objectifs).

J'ai connu plein de gars, quel que soit le niveau, qui sous entendaient, ou dont l'entourage sous entendait qu'ils avaient un potentiel énorme, et que s'ils s'entrainaient vraiment...

Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait? Parce que c'est dur tout simplement. Et que s'entrainer dur ne signifie pas forcément progresser au-delà d'un certain niveau. 

J'avais un de mes copains qui a fait le Tour de l'Avenir en même temps que moi. A l'époque, ce n'était pas Espoir, mais réservé aux coureurs de moins de 25 ans, avec des pros déjà confirmés, et quelques amateurs comme nous (équipes nationales, ou rares équipes de Comité). 12 jours de course, 1400 km. Eh bien, j'avais fait une semaine de 900 km les 10 jours précédent cette épreuve, en plus d'un mois conséquent. Lui, non. Il avait fait ses critériums au mois d'août, quelques autres courses, que des sorties recup entre, et... deux sorties de 120 km pour préparer le Tour de l'Avenir ! 

Il s'en ai pas trop mal sorti, il a fini le Tour, mais complètement cuit. Moi aussi j'étais fatigué, mais moins d'une semaine après cette course d'un gros niveau pour nous, je marchais très très fort, et ce jusqu'à la fin de saison. J'avais pris un cran.

L'hiver suivant, mon pote me dit : "j'ai décidé de m'entrainer sérieusement, car je vois comment tu progresses, alors qu'au départ, j'ai plus de talent que toi (sympa le copain !). " Au bout de deux semaines d'entrainement, où il était passé de 10/12h hebdo à 17/18h, il dormait tout le temps, il ne récupérait pas, il me disait : "c'est dur de faire du vélo quand on a mal aux jambes de la veille."

Résultat : il n'a pas vraiment persévéré dans cette voie, il a repris ces anciennes habitudes. Il a végété encore deux ou trois ans, puis il a arrêté. Malheureusement, il ressort aujourd'hui de son parcours beaucoup de frustrations, de regrets, et un peu de jalousie aussi. Parce qu'il ne suffit pas d'augmenter la charge d'entrainement de 50 % pour faire un bond de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Guy.

J'avais eu l'occasion de parler avec Robert BOULOUX, qui fut en 1977 dans l'équipe de Eddy (tu vois qui je veux dire ?)  .

Il m'avait dit qu' il avait essayé de s'entraîner comme lui, pour essayer de s'en approcher (il ne croyait pas avoir autant de talent que lui).

Au bout de pas longtemps, son médecin lui à prescrit du repos pour combattre son surmenage.

L'idée, c'est que les bons peuvent s'entraîner encore plus que les moins bons, et bien sûr, ils creusent l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton post , 

Tu a bien réussi J.G en vélo et ta reconversion mais il faut penser a tous ceux qui ont négligé les études, le travail ,la vie de famille etc... et qui n'ont rien fait en vélo et se retrouvent comme des kons aprés 30ans sans rien a vivre chez papa maman ....

Tous misé sur 1 sport peu être génial comme le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok jean guy j'entends bien ce que tu dis, et c'est du concret pas des suppositions.

Mais tu ne peux pas faire les questions et les réponses pour les autres.

Certains ne se sont pas entrainés plus dur, plus, parce qu'ils avaient (ont) d'autres centre d'intérêt tout aussi important et qu'ils ne veulent pas les négliger. Quand tu n'es pas professionnel, le sport n'est pas une obligation au contraire de beaucoup d'autres choses (travail, vie privée...) et une journée ne dure que 24h dont pas loin de la moitié en mode non eveillé...

Le talent à vélo ouai je sais pas trop, je parlerais plus de potentiel (le fameux moteur...), et il ne s'exprimera pleinement que s'il y a un "minimum" de quantitatif hein.

En fait il y a une multitude de cas de figure existant mais j'ai l'impression que certains nous sortent une histoire (veridique) mais peu commune pour en faire une generalité et nous démontrer que quand on veut on peut. C'est pas toujours le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience

 

En 1 ufolep, quand on se retrouvait chaque dimanche, la majorité disait n'avoir pas eu le temps de rouler cette semaine.

 

A chaque fois, c'était à celui qui en avait fait soit disant le moins.

 

De mon côté, 7000 km/an en 1 ufolep me suffisait pour pouvoir jouer la gagne le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl STEIBER a écrit   la majorité disait n'avoir pas eu le temps de rouler cette semaine. A chaque fois, c'était à celui qui en avait fait soit disant le moins.

 


oui et le summum c'est lors de la première course de la saison ou les mecs qui annoncent n'avoir que 500 bornes dans le pattes car ils ont été malades tout l'hiver😢 et lorsque le départ est donné ils mettent le peloton en file indienne pendant 20 bornes et ils jouent la gagne en fin de course😃

c'est bien pour ces raisons  que je fait monter les cyclistes sur le podium des menteurs 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !! Juste un petit mot pour vous dire que je lis avec beaucoup d'intérêts tous vos post .Je pensais avoir une assez bonne connaissance,du milieu cycliste,& en vous lisant,j'apprends plein de choses,dont je ne m'étais jamais posé la question !!

Un post qui m'a le plus frappé,(ce n'est pas une critique),mais le mensonge des cycliste associé aux pêcheurs & chasseurs.j'en ris encore,& je doit reconnaitre que ce n'est pas un mensonge !!

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guy a un des plus beaux palmarès amateur, en déclarant qu'il s'est toujours bcp entrainé : c'est extrêmement rassurant pour les nouveaux venus.

On a croisé des types qui avec 1000 bornes en 4 semaines, après 4mois d'inactivité + clopes, gagnaient en 3. Oui, les phénomènes existent.....et sans dopage!

Par contre, la faiblesse du 'doué', c'est qu'il atteint très rapidement, sans trop d'effort, un niveau 'intéressant' où tout le monde le 'flatte' ......et il s'en satisfait....et en montant, il finit par être confronté au TRAVAIL, au VOLUME et à sa DIGESTION. Là, un autre mur se dresse, bien moins simple à  passer, surtout pour les doué-précoces.

Certains semblent doués les 3000 premiers kms mais ne progressent plus après 3 mois à 8h/semaine, d'autres, des vraies chèvres à 2000 bornes, se révèlent de sérieux compétiteurs avec un fond de 5000 bornes et 15h/semaines.

Pour ma part, j'ai assez vite vu que 5jours sans vélo me faisait régresser 'fortement' alors que chez d'autres, je ne voyais pas du tout le même impact.

A contrario, me taper une semaine de 20h, me faisait passer un super palier là ou d'autres étaient 'cramés' après une sortie de 5h. Tout ça sans 'adjuvant' évidemment.

Un collègue, cramé, sec, se remettait en selle avec 3 sorties de 5h dans les cols, à bouffer des heures et re-voltigait 15j après. Certains doivent 'violenter' leur organisme pour obtenir un niveau correct, là ou d'autres 's'enterrent' en suivant le même régime.....chacun doit découvrir son mode de fonctionnement.

Jean-François Bernard, ancien coéquipier : "Je rigole quand j'entends Bernard Hinault dire que les Français ne s'entraînent pas. Heureusement pour lui qu'il y avait Joël Marteil qui venait le chercher pour aller s'entraîner. Tout le monde sait qu'il n'aimait pas ça!

Joël Marteil   : Le coureur, comme le sportif en général, doit avant tout apprendre à connaître son corps. Cela a toujours été pour moi la chose primordiale pour obtenir le meilleur rendement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...