Aller au contenu

Lettre ouverte à Froome


Pierre GRANDJEAN

Messages recommandés

"Monsieur Froome,
Mon cher Chris,

Je dois bien avouer que votre démonstration sur les pentes pyrénéennes me met quelque peu dans l’embarras. Je sais que, tout comme moi, vous aimez le cyclisme et que vous ne souhaitez pas que votre sport vive un nouveau cataclysme, alors qu’il se remet à peine de l’après Armstrong.

Aujourd’hui, reconnaissez-le, ni vous, ni vos amis Porte et Thomas n’ont servi les intérêts du vélo en écrasant la concurrence. Disons que vous avez ravivé les braises du doute qui s’éteignaient peu à peu.

Je comprends que le Tour représente tout pour vous et votre employeur. J’imagine les sacrifices que vous avez endurés pour y arriver. Je sais qu’aucun détail n’est laissé au hasard au sein de la formation Sky. Tout y est réfléchi, analysé et testé avec un professionnalisme hors pair.

Vous me direz que de nos jours, il n’est jamais simple de gagner le Tour ou d’endosser le maillot jaune sans engendrer dans la seconde, une vague de soupçons, justifiés ou pas. Nibali vous le confirmera. Il a vécu la même histoire l’année dernière… à cette nuance près que l’Italien dominait des Pinot, Perraud ou Bardet ! Avec tout le respect que je leur dois, nous ne parlons pas là des derniers vainqueurs de la Vuelta, du Giro et du Tour de France. Excusez du peu.

Revenons-en si vous le permettez à l’objet de ma missive et l’embarras dans lequel vous me mettez moi et d’autres collègues. Comment peut-on justifier aujourd’hui que, vous Chris Froome, soyez devenu, aux yeux d’une partie du public, un monstre du Tour comme d’autres mauvais exemples l’étaient avant vous ?

Comment justifier en même temps que Nibali n’est plus que l’ombre de lui même, que Contador qui vous dominait à la Vuelta est réduit à un rôle de faire valoir, que le grimpeur Quintana doit s’effacer en montagne comme Tony Martin, le rouleur, avait failli le faire au chrono du Mont St Michel en 2013, que les Français, héros de 2014, prennent l’eau… et que finalement les seuls qui tiennent leur rang sont Richie Porte et Gerraint Thomas, vos deux équipiers.

Alors me direz-vous, de quel droit peut-on mettre en doute vos performances ? Aucun. Pourquoi vous interdire de gagner le Tour de France ? Rien ne justifie un tel comportement. Tout champion a droit de goûter au bonheur du succès, tant que cela est fait dans les règles.

J’espère sincèrement que c’est le cas. Je vous le répète, j’aime le cyclisme… Votre sport est en pleine convalescence et je crains qu’une rechute ne lui soit fatale. Vous pouvez marquer l’histoire, faites en sorte que ce ne soit pas en la noircissant."

Signé Laurent Bruwier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague belge? Froome devrait expliquer pourquoi Nibali et Quintana qu'on n'a grosso modo pas vus depuis le début de l'année ne sont pas à son niveau sur ce tour, et pourquoi Contador n'arrive pas à faire le doublé Giro - Tdf en toute fraîcheur? Encore un trou du c... de journaliste trop content de se faire mousser avec du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de noter que je n'ai pas traité les belges en général de trou du c..., ma première phrase relevant vraiment de la boutade (dont on peut ne pas goûter l'humour, j'en conviens), et mon emportement ne concernant que le journaliste qui a rédigé la lettre. Je suis tout aussi sévère avec les français qui accusent à tort et à travers, et encore plus lorsqu'ils travaillent pour le service public... snif. Je conviens que l'emploi du terme "trou du c.." n'était pas nécessaire, aussi je présente mes excuses et propose de le remplacer par quelque chose comme "triste sire". Tout ceci ayant été dit concernant la forme, je discuterais volontiers du fond, mais j'en déplore l'absence dans ton propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS d accord avec Cousin;ce journaliste est un trou du cul .Mais c est bizarre comment ces meme journaleux n ont pas vu que AMSTRONG se dopait,pas un article a l epoque,il faut dire qu il mangeait avec BUSH et SARKO.Il n invente rien le journaleux,il hurle simplement avec les loups et c est  plus facile que detre a rebrousse poil.Et bien je fais le contraire;je n aimais pas beaucoup Froome mais depuis ces attaques continuelles je fini par l apprecier.Parceque a en entendre certain,comment se fait il que tous nos jeunes dopes sont déjà dans les profondeurs du classement car a vous entendre ils sont tous dopes,vous en savez des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lettre apparue, hier, sur Eurosport ! Je crois avoir été un des premiers (sinon le premier) à y répondre en écrivant que sa lettre était "belle" mais équivoque et ses propos ambigus ! On voudrait accuser Froome poliment sans l'accuser vraiment sans risquer le retour de manivelle, on ne s'y prendrait pas autrement ! Ca c'est faux cul, par contre !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "problème" NIBALI, cette am nous a montré qu'il n'est pas au niveau tout simplement, et Froome n'as rien à voir là dedans, idem que Perraud, Pinot, Bardet (encore que eux à mon avis ils ont étés surévalués). Reste Quintana et Contador mais pour ce dernier le Giro pèsera à un moment ou un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, Bernard, mais la langue de bois c'est bien l'auteur de cette lettre qui en use et en abuse ! Si tu penses, sincèrement car rien de vient vraiment étayer le contraire, qu'untel est clean, tu ne t'épanches pas ainsi sur le*** par l'entremise d'une missive même "joliment" rédigée. Tu t'abstiens et ne dit mot ou alors tu t'insurges auprès de ceux qui "bousillent" ton mythe. En revanche si tu crois fermement que le dit untel est coupable d'utiliser des substances ou moyens prohibés et que tu ne veux pas l'avouer au risque de t'attirer les foudres de celui que tu désires discréditer, tu adresses une lettre, ainsi rédigée, à la volée. C'est de la langue de bois admirablement déguisée ! Accuser sans vraiment le proclamer, en n'omettant, surtout pas, de passer de la brosse à reluire, c'est du bel ouvrage !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est l apanage d'une certaine presse et ce certains journalistes pour faire le buzzzz et toi tu en fait des heros .ce n est pas parcequ il ecrit dans un journal que tu dois lui donner plus d'importance qu au simple gars qui dit le contraire car il na pas plus de preuve et a partir de là chacun peut ecrire ce qu il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...