Aller au contenu

Évolution Audacio 400 CP 2013


Laurent BÉCAVIN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un Lapierre Audacio 400 CP depuis 2 ans et j'ai d'hors et déjà atteint ses limites et souhaite donc évoluer au niveau de ma monture. Plusieurs questions viennent à moi avec les soldes que l'on trouve actuellement :

Sachant que j'ai mon dérailleur arrière à changer ces jours-ci.

- Acheter un groupe complet 105 pour 300€ (probikeshop) et le monter sur mon Audacio et donc prendre le parti d'évoluer ma machine. L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de cracher 2000 euros immédiatement, l'inconvénient c'est "est-il vraiment judicieux d'upgrade un cadre alu?" Sachant qu'ensuite devront suivre les selle/tige, cintre/potence et probablement paire de roues.

- Acheter un vélo complet en VPC et ainsi passer au carbone/Ultegra, moins de 8 Kgs, paire de roues plus que correctes, le tout pour un prix inférieur à 2000€. (exemple : CANYON) L'avantage indéniable c'est le rapport équipement/prix, l'inconvénient c'est de devoir cracher 2000 euros et aussi le SAV forcément avec un VPC.

- Acheter chez un vélociste pour bénéficier d'un meilleur SAV mais là pour 2000€ ce sera carbone/105 avec paire de roues moyennes et plus de 8Kgs au mieux. Bref l'avantage on l'aura compris c'est le suivi derrière et le SAV, l'inconvénient c'est encore une fois le coût sur l'instant et probablement aussi l'évolution qui ne sera pas forcément très très importante.

 

Bref vous l'aurez tous compris j'ai déjà beaucoup réfléchi à tout ça mais je n'arrive pas à me décider malgré tout. J'aime bien mon vélo actuel et lui faire une upgrade serait sentimental :D Mais les prix actuellement appliqués par les VPC me font de l'oeil.... :D Vos avis m'intéressent vraiment j'ai hâte de vous lire que ce soit conseil ou expérience personnelle lors d'un changement de vélo ou upgrade. Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as très bien résumé les différentes options possibles, et ce que te diront les uns et les autres sera forcément dans le sens d'une des trois solutions...

A toi de voir en fonction de ton budget et de tes compétences pour l'entretien et les réparations. Une bonne piste à mon avis serait de conserver ton ancien vélo comme mulet pour l'hiver et les jours de pluie, de viser une belle monture en VPC et de te former via les multiples vidéos pour ce qui est de la technique.

Choix cornélien, aucun conseil ne sera le bon, et pourtant tout le monde aura raison.

Bonne chance et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Michel t'apporte une réponse sensée!  Alors même si tout le monde à raison,  voici mon choix:

J'ai choisi Canyon et voici pourquoi:

1/ comme tu as pu le voir le rapport qualité prix est imbattable, même en temps de soldes tu trouves difficilement mieux

2/ concernant l'entretien,  cela n'est pas bien compliqué, certes il faut un peu de matériel,  mais pas dans l'immédiat. Tu pourras l'acquérir au fur et à mesure de tes besoins, et cela n'est pas une somme considérable (prevoir une certaine d'euros, et profiter d'achat sur le*** pendant les soldes). Si tes connaissances sont insuffisantes, tu pourras t'aider du***, lequel regorge d'infos. De plus le monde du cyclisme est  grand et tu pourras aussi trouver tjs qq'un prêt à t'aider. 

3/ les SAV de Canyon et autres sont obligés d'être performants, afin de ne pas rebuter de futurs acheteurs. La seule contrainte est de garder le carton de transport. Donc pour des travaux que tu ne souhaiterais pas faire cela reste une solution. 

4/ enfin, en dernier recours,  il restera toujours un velociste près de chez toi pour une ultime réparation. 

J'ai gardé mon ancien velo, avec lequel je vais au travail et sur lequel je me fais la main pour l'entretien le jour ou j'en aurai besoin pour le Canyon.

Voilà je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

il y a un an je n'avais jamais fais quoi que ce soit sur un velo

aujourd'hui

sauf pour les roues que je donne toujours pour controle

je fais tout dessus

et meme s'il est en campa (outillage cher et specifique) j'ai fais tout l'entretien de printemps sans probleme grace au n**

j'ai rien trouver de tres complique

achat:

cle dynamo

1 jeu de cle hallen de qualite

1 jeu de torx

quelques clefs

1 derive chaine

1 fouet et demonte cassette

1 extracteur de bras d'essuis glace (pour le demontage du pedalier en lieu et place de l'outils campa)

 

pas la mer a boire

 

apres j'ai la chance d'avoir un velociste qui n'est pas revendeur de marque et qui prendra mon velo si necessaire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses, il en ressort déjà que 2 options s'affrontent le Canyon vs l'upgrade.

Maintenant je pense que la question va être essentiellement financière.

Je m'attendais à des messages du style : "Oh la la ne va surtout upgrade sur une base cadre alu" comme me disent les différents vélocistes, c'est pourquoi l'option revente pour achat d'une bécane neuve me paraissait vraiment la meilleure.

Mais le côté financier et les réponses qui pour l'instant ne semblent pas du tout opposées à l'upgrade malgré le cadre alu me donnent envie de continuer à faire un bout de chemin avec mon Audacio (car oui je l'aime bien hihi).

Par la même occasion cela va me permettre de me familiariser un peu plus avec la mécanique. Bref mon choix semble fait et le Canyon sera probablement la meilleure solution le jour où je me lasserai de mon Lapierre. Car à l'heure actuelle si je pars sur le Canyon je ne peux pas me permettre de conserver le Lapierre, j'ai besoin des 600-700 euros que j'arriverai à tirer de la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un alu et j'en suis tres heureux

bon c'est vrai il est de derniere generation.

j'ai essaye des carbonnes qui ne m'ont pas impressionner sauf un super-six hevo hm mais c'est pas la meme bete.

 

l'important c'est le plaisir et la mecanique velo c'est surtout etre soigneux et meticuleux apres le reste.....ca le fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion je jette un oeil régulièrement mais je n'y trouve pas mon bonheur pour l'instant.

Pour la question de la selle, cintre etc....... 2 de ces périphériques sont à changer absolument : la potence car elle est beaucoup trop longue (même avec un recul de selle au taquet vers l'avant je suis trop "tiré" pour mettre les mains sur les cocottes) et j'aurai dû la changer depuis longtemps et la selle car je pense que je peux trouver beaucoup plus confortable que l'Italia X1 sur laquelle mes pauvres fesses reposent actuellement :D

Le groupe je le change complètement car je souhaite vraiment améliorer les passages de vitesse et qu'actuellement je dois changer mon dérailleur qui est tordu après une casse de la patte de cadre. Je dois également changer ma longueur de manivelle (passer de 175 à 172.5 pour des raisons physiologiques). Donc quitte à changer le dérailleur et les manivelles, je préfère changer le groupe complet pour des raisons de performances et également d'esthétique (passage de câble interne dans les leviers). Bref dérailleur + manivelles + leviers, allez hop je m'emmerde pas et je change le groupe complet. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question de savoir si les dépenses cumulées de tous ces achats et la valeur résiduelle du vélo sur le marché de l'occasion, le tout bien pesé, ne serait-ce pas judicieux d'envisager directement un nouvel achat d'un vélo complet?

Quelle serait la somme à financer? Si on parle de 1.000 euros, ça vaut la peine car l'upgrade sera de taille et pour ce prix là, réfléchis bien à ce que tu vas décider!

Ta "mise à jour" sur ce vélo ne sera jamais qu'un niveau moyen au final. Avec un petit effort supplémentaire, tu changes de catégorie globale sur du long terme.

Bon, ce serait aussi une question de te faire plaisir, parce que fondamentalement, un carbone ou un alu, du 105 ou de l'ultégra, d'accord il y a une différence, mais ce sera toujours tes jambes qui auront le dernier mot.

J'ai un Merckx carbone et franchement dit, le jour où j'ai été le chercher, j'avais les yeux qui brillaient, waaaa. Un rêve d'enfant que j'ai réalisé, c'est un moment important dans la vie!

Nous ne sommes de toute façon pas des gens raisonnables, et c'est tant mieux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question légitime.

600-700 € la vente du Lapierre

Ce qui me fait entre 1000 et 1200 euros à rajouter environ (2 modèles qui me plaisent en VPC).

 

300€ le groupe 105

400€ la paire de roues

50€ la potence

50€ divers outils et consommables pour arrondir à 800€ l'upgrade

 

Ce qui donne une différence de 200€ c'est vrai que c'est pas forcément un gros effort supplémentaire.........

 

Je te hais tu me remets le doute ........ 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour te rassurer un peu

Ton velo a 600 e je le prends pas 

je viens de faire avoir a une amie un qbikes de 2 ans qui doit avoir 2500km equiper tout 105 10v une paire de roues kysrium,  selle italia flite ti  les autres perif en ritchey 

pour 450e  

a changer la cassette car pour son gabarie une fin en 23 ca va etre chaud donc une 12/28 

apres c est vrai qu un lapierre se revent mieux qu un qbike ou btwin 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un lapierre audacio 500 TP. J'ai changé le groupe en novembre 2014 pour un compact shimano 105. 450 € monté avec la guidoline lizard skins.

L'année d'avant j'avais changé les roues. Il a 4 ans.

Vu que je ne fait que 3000 km dans l'année, que je vais avoir 60 ans, il va me tenir longtemps.

C'est mieux d'avoir un beau vélo neuf, mais je pense que tout le monde n'a pas les moyens de sortir 2 à 3000 € comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...