Aller au contenu

"Le bon choix" entre FFC et UFOLEP


Adrien FERRY

Messages recommandés

Bonjour,

Mon but n'est surtout pas de déclencher à nouveau la gueguerre entre les deux fédérations mais dans le cas précis qui me concerne, je suis hésistant quant au choix de la fédé pour ma première licence.

Jamais fais de courses FFC ni UFOLEP à part CLM en côte ouvert au non licenciés, plusieurs cyclosportives chaque année depuis 3 ans où j'ai déjà figuré sur le podium dans ma cétégorie d'âge, néanmoins j'ai déjà 23 ans et l'effort en courses de fédé et en cyclosport n'ont à priori rien de commun. J'appréhende beaucoup les relances car je suis très diesel, capable de rouler plusieurs heures à un bon tempo régulier en montagne, mais difficile pour moi de faire constamment le yoyo entre 25 et 50 km/h pendant 2h. Je veux découvrir les courses sur route afin de prendre du rythme mais si c'est pour être lâché dès les premiers tours et ne jouer aucun rôle, ça m'intéresse très moyennement.

Aussi, je vous demande quel peut être le meilleur choix dans ma situation :

- une licence PASS OPEN avec laquelle je vais devoir courir avec des costauds, des habitués des podiums...où je vais certainement galérer mais prendre cela comme une possibilité de progression.

- une licence UFOLEP où je peux rouler danas un premier temps en 3 ème catégorie ? A ce sujet, comment est déterminée au départ la cétégorie à laquelle on appartient ? 

Sachant que le nombre de courses dans ma région est équivalent.

Adrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

Kif-kif dans les 2 fédés..

En FFC tu pourra prendre une licence Open et courir avec tes adversaires de cyclosportive 😆 qui eux courent en 2 et/ou 3 FFC. Pour ce qui est des catégories départementale, elles sont comparables aux courses Ufolep.

En Ufolep, tu sera classé automatiquement en 3 qui est la catégorie d'accueil, mais vu ton age et les résultats que tu annonce sur les cyclosportives, tu devrais vite monter dans les catégories supérieures..

 

Le mieux est de s'inscrire dans un club qui a la double affiliation, et de s'essayer dans les 2 registres 😃

 

Bon courage.

 

Sportyvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Aquitaine, les courses en Pass Cyclisme sont ouvertes aux licenciés UFOLEP (je précise, sans licence FFC). Je ne sais pas si l'inverse est vrai, mais c'est bien possible. A toi de te renseigner dans ta région.

Par contre, si tu comptes te tester en catégories supérieures, pas le choix, il te faut au minimum une PC Open (peu importe la catégorie, 1,2,3 ou 4).

En toute logique, plus t'es haut en caté, plus c'est dur, mais si le profil te covient, ça peut être plus "facile" que sur une course de niveau moindre pas "faite" pour toi.

Et puis l'adaptation en course, c'est pas si sorcier. On peut penser que tu as déjà un minimum de caisse et de bases, donc, travail en fractionné, accélérations en bosses et sommets de bosses, et au bout de quelques temps, les courses aidant, en récupérant bien, ça rentrera dans les jambes.

Le hic par rapport aux cyclosportives, c'est que quand tu es largué... et ben c'est fini, pas de groupe à espérer auquel te raccrocher.

Pas de quoi avoir peur au sujet de l'âge. Perso, je m'y suis mis à 28 ans, et même si je suis loin d'être un cador, je cours maintenant l'essentiel de mes épreuves en 2/3 FFC. Et ça passe. J'arrive même à me faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...




×
×
  • Créer...