Aller au contenu

Infos sur time megeve MB2015


Laurent REBERT

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai déjà fait la TIME mais elle ne passait pas par la Colombière; j'ai monté ce col au départ de cluses une autre fois il n'est pas facile surtout les deux derniers kilomètres qui paraissent très longs surtout si tu a le vent de face. Les saisies c'est plus facile mais quand tu a fait déjà deux ou trois montées avant c'est plus la même histoire

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Le col de la colombière est un col assez dur surtout les deux derniers kilomètres (10% environ).

Il commence par une partie peu raide (4 à 5%) jusqu'à Blanzy. Après le carrefour, tu as 4 kms assez raide, 8% environ. Ensuite, dans un virage, tu verras sur la gauche un grand panneau de publicité pour le Reblochon. A partir de là, tu auras 2 kms de plat montant (2 à 3% de pente) jusqu'au village du Reposoir. Après le Reposoir, il te reste 7.5 kms avant le sommet. La pente est assez raide (8%) sur les 4 premiers kilomètres. La route est pleine de gravillon et il faut être vigilant lorsque l'on se met en danseuse. Ensuite, pour les 3 derniers kilomètres, tu apercevras le sommet qui sera devant toi. C'est la partie la + dure du col. Le dernier kilomètre est à 11%.

Pour le col des Saisies par Crest-Voland : Après la descente des Aravis, tu passeras par le village de Flumet, un kilomètre après, tu prendras à droite en direction de Notre Dame de Bellecombe. La route va se raidir rapidement et tu auras un passage à près de 10% sur 1 kilomètre environ. L'intersection qui permet de redescendre sur Flumet marque une pause dans la pente qui ne sera que d'environ 5% jusqu'à Notre dame de Bellecombe. Après l'entrée dans ce village, tu vas prendre à droite en direction de Crest-Volland. Tu auras une descente courte mais raide. Après avoir franchi un pont, la route va se redresser pour atteindre pas loin des 10% sur 1.5 kms avant d'atteindre Crest-Volland. Tu auras un petit répit dans la station mais ensuite, tu prends à gauche dans une grande ligne droite de + en + pentue pour atteindre 8 %. Tu vas monter ainsi durant 4 à 5 kilomètres. Tu vas passer sous une passerelle utilisée l'hiver pour les skieurs de fond. Là, tu auras une partie plate puis descente d'un kilomètre. Ensuite, tu retrouves de la montée assez raide avec une série de 3 lacets. Puis, tu retrouves la route principale pour atteindre la station des Saisies située à 1.5 kms. La pente est d'environ 5% et diminue à l'arrivée de la station. A la fin, c'est presque plat.

Je suppose que tu es informé que toutes les descentes de col sont neutralisées.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt olivier,

Merci d'avoir pris le temps  de me repondre..Et en plus vraiment bien détaillé. Tu dois être du coin non?sinon oui je savais que les descentes sont neutralisées, c'est un peu ce qui m'a décidé à  m'inscrire c'est ma première cyclo en montagne et j'apprécie le coin.

Voilà merci encore.

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi, Olivier... pas assez d'entraînement cette année, je ne ferai que le 85 km. En même temps, le seul passage compliqué, c'est la portion entre Le Reposoir et le sommet de la Colombière. Une fois que tu en as terminé avec ça, tu es tranquille pour rentrer. Les Aravis dans ce sens, c'est vraiment facile... Allez, bonne course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience des cyclosportives me dit que le + dur, c'est toujours le dernier col parce que c'est à ce moment-là que tu es le + fatigué. Dire qu'un col, c'est facile, cela ne veut pas dire grand chose. Exemple, faire 100 mètres à pied, tout le monde quasiment peut le faire. Par contre, faire les 100 mètres en moins d'une minute, c'est déjà un peu + compliqué pour certaines personnes et ainsi de suite. Faire 100 mètres à pied en - de 10 secondes, c'est quasi impossible pour la majorité des gens. Si tu fais le col des Aravis par la Clusaz à fond dès le départ juste après le Grand Bornand, tu reviendras m'en parler en me disant que c'était facile. La difficulté, c'est toi qui te la crée suivant le rythme que tu adoptes dans la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord à 100%. Je voulais dire que sur les Aravis, il était facile de prendre son rythme. Je dis ça parce que sur un col à fort pourcentage type Joux-Plane, même en très grande forme, il est très compliqué de ne pas souffrir. Dans les Aravis, tu peux passer à faible vitesse, sans souffrir, car les pourcentages sont humains. Evidemment, si tu fais tout à fond, même une bosse de 2 km à 3% te met dans le rouge ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sur un col à fort pourcentage type Joux-Plane, même en très grande forme, il est très compliqué de ne pas souffrir"

Quand on a des braquets adaptés à la pente et son niveau, Joux-Plane n'est pas beaucoup plus dur qu'un autre col. A mon modeste niveau, j'utilise 28/25 dans Joux-Plane et le haut de la Colombière au lieu de 28/19 dans les Aravis.

Comme le dit Olivier, c'est l'engagement qu'on y met qui fait la difficulté d'un col. Je peux me faire nettement plus mal à bloc dans les Aravis qu'en mode tranquille dans Joux-Plane. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cyclo toujours aussi belle (et dure), une chaleur étouffante, une organisation rodée (génial les descentes neutralisées), les hommes de tête impressionnants, un stand time au top (tous les modèles à l'essai), et surtout des paysages à couper le souffle!! Même en étant du coin comme moi on ne s'en lasse pas!! Je reste par contre de plus en plus dubitatif sur le comportement de certains tarés qui se prennent pour des warriors des temps modernes, allant jusqu'à s'énerver aux ravitos (pourtant en zones neutres!!)... C'est cette petite minorité qui gâche un peu la fête je trouve ( j'avais déjà assisté l'an passé à la JPP à une insulte sur un ancien qui roulait en "s-works" et qui n'allait pas assez vite...). Il y a eu une chute devant moi en descente à flumet, je n'en sais pas plus mais ça refroidit :o(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi c'était la première fois que je participais à  la TMMB, organisation nickel, ravito correct,et repas assez sympa à l'arrivée. Côté parcours très  bien j'ai apprécié les descentes neutralisées, des paysages magnifiques, j'étais sur le 110kms ,j'ai eu du mal avec la chaleur dans le col des saisies, vraiment plus de jambes au bout de 2 kms dans la montée, et je suis comme sebastien y a vraiment des blaireaux! Le mec en pleine descente qui jette ses emballages dans la nature....sans commentaire. 

A l'année prochaine pour moi.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...