Aller au contenu

Clé dynamométrique


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

Par contre la majorité des "bons" mécanos, eux l'utilisent, ce n'est pas pour rien qu'il y a des couples préconisés. Et l'argument du mécanos qui a de l'expérience et qui est capable de serrer au couple juste avec son poignet, c'est du pipo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 Nm c'est un peu plus d'un poids de 4,2 kg au bout d'un bras de levier d'1m ou si vous préférez 8,4 kg au bout de 50 cm ou encore 16,8 kg avec une clé de 25 cm.

Un mécano habitué maitrise ce genre de serrage sans clé dynamométrique.

Une roue de voiture a ses écrous serrés à entre 80 et 100 Nm,quand on serre sa roue après une crevaison on n'a pas de clé dynamométrique.

42 Nm c'est déjà un beau couple de serrage, il faut en principe une clé dynamométrique industrielle standard, les clés dynamométriques vendues par les vélocistes c'est pour des couples inférieurs (<15 Nm) (potence,tige de selle,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu sens pas ta force 😆 avec une clé simple (sans la prolonger) tu depasseras pas 48 Nw. Mais bon, a ce niveau de serrage, que tu soit a 40 ou a 50 ça changera pas grand chose.

Mais ta clé dynamo 😆😆😢😢 a 40 roros qui mesure du serrage a 48 Nw, mort de rire.

Alors, autant pour des serrages sur du carbone jusqu'a 7 ou 8 Nw il faut une clé Dynamo approprié mais pour des forces de 40 et plus si tu n'utilises pas de rallonges, une clé simple suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars arrêtez de parler de "Nw" çà me fait mal aux yeux; l'unité de couple c'est le Nm (Newton * mètre).

On utilise fréquemment aussi le daNm ou décanewton . mètre pour avoir à peu près l'équivalent de l'ancienne unité "m.kg".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...