Aller au contenu

Je saute au bout d'une heure

Messages recommandés

Bonjours a tous 

Depuis le debut de la saison de course je saute au bout d'une heure . Pas de mal aux jambes mais plutot une grosse panne de jus , a chaque fois pareil . J'evolue en 3 ufolep , je me suis entraîné tous l'hiver sur home trainer environ 1h30 1jour sur 2 , et halterophilie 1jours sur 2 , les collegues me disent manques de foncier . Qu'en pensais vous ?

Je suis d'accord avec çà.

Ajouter une sortie plus longue chaque semaine contribuera à ameliorer l endurance de base mais  n apportera rien en terme de performance sur des courses de 50 km si l allure a l entrainement reste bien en deçà de l allure de competition.

Neanmoins, on ne connais pas le contenu de tes séances et la cause est peut être aussi ailleurs. 

Adrien

L'erreur est de baser tout le foncier sur le HT. Le HT doit rester un complément pour l'entraînement (je sais de quoi je parle car j'en fais aussi pas mal l'hiver) mais ne doit être jamais la base de ton entraînement foncier. Même si le temps et les températures ne motivent pas toujours d'effectuer des sorties, il faut se forcer à faire au moins une grosse sortie par semaine (3h minimum sur route ou sur VTT) pendant laquelle tu ne cherches pas à rouler le plus vite possible mais plutôt à faire de l'endurance et ensuite tu complètes cette sortie avec des séances de HT 1h pendant lesquelles tu fais du spécifique (genre force ou vélocité).

Là tu seras certains de ne plus sauter au bout d'1h de course.

Nan, j'déconne.

La course, c'est (en très gros) :

- foncier, être capable de faire 1h de plus que le temps de selle en épreuve. Là, c'est sur la route que ça se travaille.

- rythme, être capable d'encaisser les relances. Donc, travail fractionné. Là, le HT a son utilité.

Je vous rejoint sur votre avis,😲

manque d'hydratation "AVANT" activité.

Si tu pars déshydraté sur le vélo, tu peux boire ce que tu veux tu compenseras pas. Faut bien boire dans l'heure qui précède la sortie (~1Litre) et ensuite régulier pendant l'effort, sinon c'est vite l'enfer...(Faut pas oublier que l'on est souvent déshydraté sans avoir vraiment soif 🤐) et tu auras moins besoin de t'en enfiler pendant l'effort, enfin cette impression de grosse soif disparaitra.

J'ai plus les chiffres en tête, mais un manque minimal d'hydratation à de grandes conséquences sur ta puissance.

alors... santé.

"Neanmoins, on ne connais pas le contenu de tes séances .."

Voila qui est juste. Si tes séances de HT consistent uniquement à simuler du foncier sur 1h30, alors il est évident que tu vas ramer. Foncier sur HT, c'est possible en biquotidien mais ça suffit pas. IT, seuil, force etc, y a plein de truc à faire pour progresser sur HT. Ensuite, appliquer tout ça sur route sur des durées au moins égales au temps de course et c'est parti ..

Tu ne manques pas de foncier, tu manques de vélo. Personne n'ose te le dire frontalement, on te parle de boisson, de niveaux d'intensité, etc, mais fondamentalement parlant, ce qui te manques, c'est d'avoir fait suffisamment de vélo. Peu importe le rythme... Je trouve que c'est même bien de tenir une heure.

Je te le dis sur le ton de la plaisanterie, mais tes entrainements c'est comme si tu nous disais que tu avais fait du judo tout l'hiver pour préparer des compétitions de tennis.

On peut se moquer du niveau Ufolep 3. En valeur absolue ce n'est pas grand chose, mais pour ce niveau, la plupart des gars font une dizaine d'heures de vélo par semaine tout l'hiver. Toute l'année en fait. Et certains beaucoup plus.

Le bon conseil dans toute cette page, c'est celui de Rémy Loriot.

• Créer...