Frédéric LE CLECH1639476521 Posté le 30 mars 2015 Posté le 30 mars 2015 Bonjour, Je reprend le vélo et j'aimerais faire des séances courtes avec du fractionné pour faire progresser ma PMA. Comment faire une séance de sprints de 15"? Nombre de répétitions, temps de récup en secondes entre chaque fractions de 15"? Sachant que je n'ai que mon cardio comme outil, l'intensité sera un peu à la sensation. Je sais qu'en course à pied, par exemple, ce qui compte, c'est la régularité dans l'intensité des fractions. Merci de votre aide.Je précise car j'ai oublié: je vais faire ce travail en cÎte dans un col mais dans une pente à 4,5 ou 5%
Christophe TASSART PostĂ© le 30 mars 2015 PostĂ© le 30 mars 2015 Bonjour,Je pense qu'avant t'entamer du fractionnĂ© mĂȘme en 15"x15", il serait prĂ©fĂ©rable de faire des sorties courtes et peu intensives, puis allonger progressivement le kilomĂ©trage ainsi que le temps passĂ© sur le vĂ©lo. Puis rapprocher les sĂ©ances en fonction de la rĂ©cupĂ©ration. DĂ©jĂ , en faissant cela et en fonction de tes antĂ©cedents sportifs ou pas, tu auras fait plusieurs centaines de kilomĂštres.Sportivement
FrĂ©dĂ©ric LE CLECH1639476521 PostĂ© le 30 mars 2015 Auteur PostĂ© le 30 mars 2015 J'ai oubliĂ© de dire que pendant les 2 derniĂšres annĂ©es, j'ai fait beaucoup de course Ă pied (environ 3000k/an) et beaucoup de sĂ©ances de fractionnĂ©. Lorsque j'ai dĂ» arrĂȘter de courir j'Ă©tais en fin de prĂ©pa marathon. J'ai donc une base de foncier et un cardio habituĂ© aux difficiles sĂ©ances entre 85 et 95% de FCM. Cependant, je n'ai plus la puissance sur le vĂ©lo.
Laurent JOUHANDEAUD PostĂ© le 31 mars 2015 PostĂ© le 31 mars 2015 Bonjour, tu trouveras en suivant le lien un article sur le fractionnĂ© court donnant 2 exemples de sĂ©anceshttp://www.tacx.com/Media/Default/Downloads/TacxMedia/Top_Velo_FR_11_12_HIVERNAL_TRAINING.pdf Le nombre de rĂ©pĂ©titions et de sĂ©ries dĂ©pendra de ton Ă©tat de forme et il est prĂ©fĂ©rable de commencer un peu en dedans et augmenter progressivement que faire l'inverse, ce qui risque de se produire si tu commences trop fortTa frĂ©quence cardiaque est un bon repĂšre : Ă chaque sĂ©rie tu devrais observer une augmentation de ta frĂ©quence atteinte aprĂšs chaque rĂ©pĂ©tition, la derniĂšre rĂ©pĂ©tition de la sĂ©rie doit ĂȘtre proche du maxSi tu n'arrives plus Ă augmenter ta FC c'est le signe qu'il faut arrĂȘter  Â
FrĂ©dĂ©ric LE CLECH1639476521 PostĂ© le 4 avril 2015 Auteur PostĂ© le 4 avril 2015 Merci Laurent pour le lien. Je teste les sĂ©ances la semaine prochaine mais en extĂ©rieur! đ
Adrien FERRY PostĂ© le 5 avril 2015 PostĂ© le 5 avril 2015 Salut, pour des efforts de 15 secondes (trĂšs court), il est intĂ©ressant de s'entraĂźner selon le format suivant : 10 x [15 s d'effort max. i.e. sprint Ă I6-I7 + 45 s rĂ©cup. Ă I1]. A faire de prĂ©fĂ©rence sur terrain plat, vent favorable. Pas besoin de cardio puisque l'effort est maximal. L'essoufflement et la FC augmenteront rapidement de sĂ©rie en sĂ©rie pour ĂȘtre au maximum Ă la fin des dix minutes si tout a correctement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. A terme, la rĂ©pĂ©tition des sĂ©ances aboutira Ă une augmentation de la puissance maximale aĂ©robie et parallĂšlement du VO2 max.Autrement, pour des efforts de 15 secondes Ă I5 (PMA), il faut un temps de rĂ©cupĂ©ration plus court (15 secondes Ă©galement). Mais je trouve le 15-15 pas trop adaptĂ© au cyclisme, car trop court (la phase d'accĂ©lĂ©ration prĂ©domine). Il est prĂ©fĂ©rable lorsqu'on veut amĂ©liorer la PMA de commencer Ă travailler sur des durĂ©es supĂ©rieures Ă 30 s (30-30) ou 45 s (45-45 ou 45-30) puis d'augmenter graduellement, au fil des sĂ©ances, le temps d'effort jusqu'Ă 2-3 minutes.Sportivement, Adrien. Â
FrĂ©dĂ©ric LE CLECH1639476521 PostĂ© le 11 avril 2015 Auteur PostĂ© le 11 avril 2015 Merci pour vos rĂ©ponses. đ
Messages recommandés