Aller au contenu

Mont Ventoux


Bernard DUBART

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais essayer de réaliser un vieux rêve l'ascension du Ventoux au mois de mai, avec quelques amis du club nous avons réservé un hôtel à Venasque.

Je n'ai jamais fait de grands cols c'est vraiment une première pour moi, j'ai bien fait quelques ascensions dans le sud de la France altitude de 500  et 900 en Corse, rien de comparable avec le Ventoux.

Pour cela j'ai opté pour un développement 34 x32 j'aimerais avoir avis de personnes qui ont déjà réalisé je sais que vous êtes nombreux.

Préparation des BAD en Belgique, Tour des Flandres j’espère  avoir 2000 km avant.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Je ne suis pas du tout un gros rouleur, je fais des sorties de 80 kms grand max avec une moyenne de 25, et j'ai fait l'ascension du Ventoux par Bédoin l'an dernier.Je n'avais pas beaucoup de kms dans les pattes, car j'étais coureur à pieds, et le vélo était un complément. A l'époque j'avais comme développement un 39 à l'avant et 27 à l'arrière. J'ai mis 1h55. (Depuis, Je suis passé en 34 à l'avant). J'ai bien évidemment souffert pdt l'ascension surtout après le Chalet Reynard, les derniers kms sont interminables. De plus, il n'y a pas de portions planes pour récupérer.Faut savoir qu'il y a environ 10°C d'écart entre Bédoin et le sommet. Je l'ai fait en Octobre, il faisait 0°C au sommet, j'ai cru que j'allais crever de froid. Heureusement que nous avions monté une voiture, j'ai pu me changer car nous avons fait la descente en VTT par les chemins.

Voila ma petite expérience du Ventoux. Mais je me suis régalé !!

Bonne ascension 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec un tel braquet, tu devrais parvenir au sommet sans trop de difficultés. Toutefois, 21 kms c'est long et à partir de St Estève, tu as 10 kms sans aucun répit et c'est là que tu dois gérer ton effort car les 6 derniers kms depuis le chalet Reynard sont interminables si tu as donné le maxi avant. On risque de se voir en mai sur les pentes du mont chauve, tiens nous au courant des dates. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

comme dit Guy, à partir de St-Estève c'est du 10% en moyenne jusqu'au chalet Reynard...

Je n'ai fait qu'une fois le Ventoux, mais un brevet de "Galérien" (par 4 côtés différents) +/- 180Km et +6000m.

J'ai utilisé du 34/24 au max pour mes grimpées, mais je préconise la souplesse à la puissance !

Je ne connais pas tes qualités en tant que cycliste, j'essaie d'être au min à 90tr/min en fréquence de pédalage... ici en Belgique.

Maintenant si je peux te donner un conseil c'est de trouver des montées près de chez toi avec du 10% et faire plusieurs passages, avec des récup intercalées...

Prends un coupe vent pour la descente, pour éviter de te refroidir !

Si tu as l'occasion sur place, je te conseil de faire une ascension depuis Sault pour commencer, une fois arrivé au Chalet Reynard, tu auras une idée des derniers Km...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Thierry !
34x32, c'est grosso modo 2,25 m.
Tu dois pouvoir le faire sans vraiment souffrir, le tout est de ne jamais emballer les jambes : mouliner comme un dingue sur une telle distance, c'est idiot !
Je l'ai grimpé vers 1975 avec mes gosses de 11 et 12 ans qui avaient 32x28 (+/- 2,45 m, on ne trouvait pas facilement moins à l'époque), ils l'ont fait sans problème.
Pense à avaler du très digeste, bois avant d'avoir vraiment soif !
Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour l ai fait une fois et demi 

pour la demi :  semelle de chaussure entièrement  arrachée ( intensité de l effort lol ), braquet pas adapte ,  pas d autre choix que de faire demi tour !

 

la seconde fois braquet plus adapte ( 42x28 ) / par contre conseil prendre du long après chalet reynard  rafales de vent et beaucoup plus froid / attention a la descente pour ne pas être déporté dans les virages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

Tout d'abord respect, car à l'époque les vélos ne faisaient pas 7 kgs. Mais alors le faire avec ses enfants !!! extraordinaire, maintenant les jeunes de 11 et 12 ans sont plutôt des pros en téléphonie et internet. Le premier velo de course dont je me rappelle, c'était celui de mon frère, un Mercier rose bonbon en acier (j'imagine) 10 vitesses (2x5) en double plateaux. Les plateaux étaient énormes !!! Les vitesses n'étaient pas indexées et les pédales avaient des sangles.

Encore bravo

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Alain, bonjour à tous.À cette époque, ça tenait de l'épopée …
Cadres acier, pneus de 28, doubles plateaux  (pour la maman et les gosses) de 50x38, cadres "berceau" (femme) pour elles, évidemment !
Tout ça acheté l'année avant pour faire Spa - La Rochelle par étapes de 100 bornes.
Moi, j'utilisais encore le vieil Alcyon acheté par mon père en 1940, équipé en 52x42 !
Les gosses avaient donc de l'expérience.
Lors de sa première montée Annette m'a fait promettre de lui acheter un cadre homme si elle arrivait au sommet.
Tenu !!!
Quels souvenirs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu as le temps la montée par Malaucene est peut être moins mythique,mais superbe a faire.elle se rapproche plus d'un col traditionnel et le paysage est plus joli que par Bedoin.La montée est pratiquement aussi dure que l'autre face

Si tu gère bien ta montée tu passeras sans problème

au Chalet Reynard si tu peux ne pas arrêter continue ta montée,les cyclo qui reparte du chalet ont tendance a repartir trop vite et se retrouve a bloc au sommet,attention les derniers km(a partir des photographes) qui prennent du % sans s'en rendre compte

profite bien de la montée et du plaisir d'arriver au sommet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bernard !

avant tout, bravo pour le défi... c'est un challenge pas évident à relever... Tu verras qu'il en faut dans le caleçon pour terminer...mais une fois en haut, quelle sensation de plénitude et de satisfaction !

Je l'ai grimpé une dizaine de fois depuis que j'ai 15 ans (et j'en ai actuellement 41), la dernière fois, c'était il y a deux ans...

Le braquet que tu comptes utiliser me parait idéal pour ce genre d'ascension, tu devrais pouvoir le faire sans trop de difficultés.

Ce que je te conseille, c'est de démarrer très tôt, cela te permettra de ne pas souffrir de la chaleur qui arrive vite à cette période. Perso, je l'attaque toujours à 7h du mat, c'est chouette car à cette heure là, tu n'as pas un chat...ni un chauffard qui prend les virages comme lors d'une course de cote..bien plus zen qu'à 10 h ou l'aprèm...

Je le refais cette année, normalement 5 ou 6 fois sur 15 jours... mais ce sera entre le 11 et le 25 juillet, peu après toi donc.

Tiens- nous au courant de ce que tu auras vécu sur les pentes de ce magnifique géant...

Bonne route, bon entraînement sur nos belles routes belges et bon courage pour le reste...

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réside près de Venasque et monte encore assez souvent le ventoux mais en prenant de l'âge nous sommes obligés de rajouter dans dents derrière et d'en retirer devant........

ton braquet est tout a fait convenable il faut mieux avoir plus grand cela évite de faire demi-tour .

je te propose de me prévenir quand vous êtes sur place et si je suis dispo je me ferais un plaisir de vous accompagner.

bon vélo et bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le braquet que tu veux utiliser est adapté meme si tu n as parlé de ton poids

le plus important c est la meteo, s il y a trop de vent il faut savoir s arreter au chalet reynard sinon la descente est impossible a gerer en velo.

prevoit des vetements chauds pour la descente car en mai il peu faire froid la haut

pour la gestion de l effort tu dois avoir plusieurs reperes

la vraie ascension commence au virage de ste esteve, la mi parcours  c ets le virage qui monte a 30% a la corde , quand tu es au chalet reynard tu as fais le plus difficle et il te reste 6km.les 4 premiers  sont plutot faciles , mais les 2 derniers sont difficle surtout si tu as  le vent de face.

bon courage et une fois la haut  profite du point de vue des 2 cotés ( coté provence et cote alpes c est extraordinaire )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...