Aller au contenu

Les freins à disque arrivent


Jacques MAILLET

Messages recommandés

C'est vrai qu'on peut ne pas vouloir suivre le mouvement

Mais d'ici 1 ou 3 ans, restera t-il une offre sans freins à disque.

Déjà que je trouve qu'aujourd'hui trouver un modèle avec des freins à patins commence à devenir problèmatique

Hier, je regardai l'offre Synapse de Cannondale. J'ai un Synapse Himod équipé Ultegra depuis 2010. Et bien, je n'ai pas vu l'équivalent sans frein à disque. Il faut descendre en gamme pour avoir des freins à patins. Ce qui n'est pas mon souhait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi. Ce sont surtout les velocistes qui vont y gagner. Entretenir des freins à disques sera plus rémunérateur que remplacer des patins de frein

je ne suis pas obligé de rester chez Cannondale mais le problème va se retrouver chez tous les fabricants.

Pour moi, ce n'est pas trés grave car j'envisage pas de remplacer mon vélo. D'autant que je roule en triple et qu'il devient aussi difficile de trouver un vélo en triple. 50x34 et 11x32 c'est quelque chose que j'imagine mal.

Et vu mon age, mon vélo actuel est peut etre le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les jantes carbones chauffent au freinage , mais maintenant les fabricants font des revêtements qui limitent grandement l'échauffement . Ensuite pour y remédier le mieux (sachant que c'est un problème uniquement sur les grosses descentes  ) c'est de ne pas rester en permanence sur les freins , faire des pauses afin de laisser la chaleur se dissiper . Dernière chose , plus le profil de la jante est haut plus la chaleur s'evacura 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas du mal des gros peres. Ils ont beaucoup de mérite a faire du vélo
je ne connais pas ton age mais avec l'age maintenir un poids compétitif est de plus en plus difficile. Certains organismes ne prennent pas de poids, pour d'autres c'est différent. On n'est pas tous égaux. Faut-il se priver? Je comprends qu'un jeune compétiteur face attention a sa nourriture. Mais à nos ages, je ne me vois pas me priver des petits plaisirs. Ce qui ne m'empêche pas en temps normal de faire attention. Imagine le ridicule si je dis: "non pas d'apéros, non merci je n'en reprends pas. Tu sais avec le velo on ne peut pas tout se permettre."
Le velo est-il réservé qu'à ceux qui n'ont pas de surpoids?
Ensuite doit on se priver d'un beau vélo? Le plaisir est aussi dans la monture.
Acheter un beau vélo ce n'est pas de la bêtise ou de la naiveté. C'est se faire plaisir en achetant ce qu'on trouve dans le commerce. Surtout que souvent c'est pouvoir s'acheter le vélo dont on a longtemps rêvé et qu'on a pas pu s'offrir plus tot

J'ai repris le vélo à 55 ans après une dizaine d'année avec peu d'activité physique. J'avais arrété le vélo lorsque j'ai commencé mon activité professionnelle. Incompatible avec mon emploi du temps. Jusqu'à 45 ans j'ai pratiqué un autre sport moins exigeant et plus ludique. à 55 ans, la vie était passée par là et je pesais 20 ks de plus qu'à 20 ans. Rien à faire. Je perds un peu dans la saison mais je reprends presque tout à l'inter saison (un seul mois d'arret, sauf l'an dernier à cause d'un pépin physique qui s'est tout de suite traduit par des kgs supplèmentaires). Et chaque année j'ai de plus en plus de mal  à perde du poids.
à 55 ans je me suis acheté un vélo correct mais abordable financièrement: un alu équipé Shimano 105 et roues d'entrée de gamme. A ma retraite, j'ai pu acheté un beau vélo tout en restant dans une gamme de prix normal. C'était mon cadeau de retraite. Est-ce ma faute ou celle de ceux dans mon cas si les vélos sont devenus si cher? Non. nous sommes tous coupables ou victimes de notre passion. Le vieux père en surpoids comme le jeune sportif plein d'avenir. Pas plus l'un que l'autre n'avons besoin d'un super vélo mais le marketing est plus fort que nous.
Et puis il faut relativiser. Toutes les améliorations qui font que nos vélos sont chers ne sont pas inutiles. Je ne suis pas sur que j'aurai repris le vélo si j'avais du rouler avec un vélo du début des années 70. 12kgs voir plus et seulement 10 vitesses ce n'est pas ce qui aide à passer les bosses

Crois moi passer de mon vélo alu au Synapse himod a fait une grosse différence et le plaisir n'est plus le meme. Certes dans les bosses, c'est toujours dur mais c'est le cas de tous ceux qui repoussent leurs limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite pour fonctionner doit innover et ce quelque soit le secteur économique dans le domaine marchand (voire bientôt dans le domaine public) car ne pas innover c'est se condamner à disparaitre.  Donc pour ceux qui bossent dans le domaine marchand, imaginez ce qui se passerait si votre entreprise cessait d'innover et de chercher de nouvelles sources de revenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les bobos????

Moi, j'ai investi dans le Giant Defy  en 105 !!

parce ce que ,c'est le seul  aujourd'hui qui soit adapté au niveau géométrie  à mes problèmes de dos et 

de cervicales!!! 

QUAND ON AIME LE VELO, QU'ON SOUFFRE DU DOS! DE VOIR LES AUTRES ROULER  ET DE NE POUVOIR LES ACCOMPAGNER.

 ALORS CHOISIR UN CONFORT DE PILOTAGE QUAND ON AIME LE VELO 

POUR MOI, CE N'EST PAS ÊTRE UN BOBOS.

çà veut dire quoi de cataloguer les gens comme çà!!!

salut!!!

je suis consterné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olla, les amis, on dirait que vous avez la memoire courte ou alors il n 'y a pas longtemps que vous faites du vélo....😲

Dans les années 1980, Peugeot sortait le 1er cadre en carbonne avec les raccords aluminium, personne ne croyait à cette évolution ..Maintenant tout le monde veut son cadre en carbonne......

.Ensuite les 1er pédales automatiques de Lilian CHRISTOL, personne n'y croyait également, LOOK a repris le concept, aujourd'hui qui voudrait pedaler avec des pédales à cage et cale pied avec courroies??

Ensuite les année 1990, arrivent les premieres poignées freins passage de vitesse, idem, dans ma région j'avais été le premier à rouler et tout le monde me disait que c'était une grosse connerie car en cas de chute une poignée pouvait se casser et la changer cela revenait trop cher, alors les gens restaient sur les manettes rivées sur les cadres, maintenant tout le monde roule avec les poignets de frein/vitesse.......et j'en passe...

Idem pour l 'ectrique, des critiques par ceux qui ne l ont jamais essayé et pourtant, y gouter c 'est l'apprivoiser (je ne peux plus m 'en passer)......

les freins à disque pointent à l horizon et l'UCI ""obligera"" les équipes pros à rouler avec les freins à disque pour un but de sécurité (freinage en peloton, route mouillée, descentes rapides)....

Dans mon club, deux feminines roulent avec les freins à disque et ne veulent plus revenir à leur patin😉.....D'autres collègues qui roulent avec depuis un an, sont dans le même cas...Donc, pour le moment, je n 'ai pas encore roulé sur vélo route à disque, mais je sais que mon prochain vélo en sera équipé.....

Les Vététistes en sont satisfés et ne jurent que par cette technique, alors ne soyons pas plus bête qu'il le faudrait....

Par contre coté esthétique, on s'y fera, y a plus moche que des freins à disque......

On en reparlera d'ici quelques années, et je pense que beaucoup changeront le fusil de leur épaule...😄

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, les constructeurs proposent des vélos avec freins à disques sur leur modèle "confort".

Exemple Trek avec le Domane, Cannondale avec le Synapse, Specialized avec le Roubaix, ...

Pour les cadres plus spécifiques, il n'y a pas encore d'offres... ils attendent que les Pros lancent cette "mode".

 

Les personnes comme moi qui possèdent 3-4 paires de roues ne seront pas les premiers à franchir le pas !

D'autant plus quand on est satisfait du résultat actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour répondre à Claude, je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. Pour répondre à Thierry, ce ne sont pas les pros qui vont lancer la mode, c'est l'uci qui va valider et là, les pros serviront de vitrine comme d'habitude. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello   moi avec  mes 100 kgs   et les habits     et accessoires  et que je roule  tout  le   temps    j'aimerais  bien  essayer  un  velo   course  a disque    car  quand  il  pleut    mon velo patin   est  nulle  sous la pluie    il     ralentit  au freinage      distance  de freinage   doublé  ou triplé     donc      dur   dur  les arrêts   !!!!      ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les freins Shimano Ultegra de mon vélo de route et les freins à disque hydrauliques de mon VTT, je vois une différence énorme de puissance et de dosage.

A mon niveau de cyclo non coursier, je perçois tout de suite la différence alors que je n'en vois pas une flagrante entre des roues Aksium et Ksyrium Elite par exemple.

Bref chacun choisit de mettre de l'argent dans ce qu'il préfère mais ce n'est pas une raison pour dire que les freins à disque c'est pour les gogos... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel réel intérêt d'avoir des freins à disque sur un vélo de route ? Que les pros y trouvent un avantage , dans la mesure où ils ont besoin d'effectuer des freinages tardifs dans les cols pour gagner des secondes précieuses soit.Mais à part ça combien de fois freinons nous dans une sortie et combien de fois avons nous besoin d'un freinage puissant .Le but en vélo serait plutôt d'aller plus vite ou au moins de faire le minimum d'effort.Perso je ne fais pas du vélo pour freiner et mes patins me suffisent amplement(même dans les descentes de cols).Pour rouler à 30 ou 40 km/h plus quelques descentes  et qui plus est avec le niveau de freinage des freins à patins actuels je ne vois vraiment pas ce que peuvent apporter des freins à disques.D'autant plus que leur efficacité reste à prouver ,il n'y a qu'à voir le peu d'enthousiasme manifesté lors d'un essai dans "le cycle" de ce mois ci.Et en plus  ça coûte la peau des fesses pour gagner du poids sur un vélo et on vient l'alourdir !!! Je pense que le seul argument des disques est un argument  marketing.Il faut faire marcher le commerce !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...