Aller au contenu

Votre FC max ?


Messages recommandés

A chaque début de saison, dans les clubs de foot, tu passes généralement des tests sur demi-cooper. 6 minutes à bloc où il faut parcourir le maximum de distance. Pour une VMA de 18, il faut parcourir 1,8km. Je précise que j'ai toujours effectué ces tests après une "pré-prération" en solo, les 4/5 semaines qui précédaient la reprise officielle de l'entraînement. Avec l'expérience, j'ai compris que revenir en forme était le meilleur moyen de gagner sa place et de réussir ces tests sur lesquels se basent de plus en plus de coach...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'entraine beaucoup en endurance on peut bien baisser sa fc de repos! Plus du sommeil et une bonne alimentation et hop on a une super fc de repos!

Pour la fc max, plus on s'entraine et surtout plus on fait de borne en endurance et plus la fc max a du mal a être très elevé. Le cœur prend de l'inertie avec l'entrainement bien conduit. De temps en temps, faire des fractionnés bien intense pour garder son amplitude cardiaque...

Mais le plus important c'est ni la fc max ni la fc de repos c'est les rendements fc/vitesse. En gros, si on est 135bpm à 33/35 km/h sur le plat c'est pas mal et le base est là. Si on est à 160bpm à la même vitesse, on va vite être limite...Il faut retourner rouler ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse.J'ai fait l'expérience ( sur 2h30 environ) de faire le même parcours (dans des conditions météo similaires) sur 3 ou 4 jours consécutifs,résultat:soit j'ai amélioré mon temps,donc ma vitesse à FC égale,soit j'ai fait le même temps,mais avec une FC plus basse.

Bien sûr,pour faire ce genre d'expérience,il faut être suffisamment reposé et.... déjà bien entraîné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fréquence maximale avait été établie à 173 lors d'un test à l'effort alors que lors de ce test j'étais monté à plus de 180 après près d'une demi-heure d'effort croissant.

Toutefois, comme base 173 max me convient, comme par exemple lors dans un long col ne pas dépasser 90% de la FCMax -soit 156- pour ne pas se griller surtout si il y en a plusieurs à monter!

Par contre quand je suis très en forme je me suis surpris à faire monter le coeur à près de 200 dans des accélérations violentes en côte (sprint),par contre pour se remette de ce genre d'effort il me faut plusieurs km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mythe du "si tu fais du long et lent tu va devenir diesel"... En vélo, avec du recul, j'avais rien compris de chez rien compris.

Aujourd'hui, je fais du pépère-pépère pour récuprér et pour faire grossir le coeur (ma fc repos descend, le coeur monte moins vite) et je fais rarement mais j'en fais des séances intenses (pour garder de l'amplitude cardiaque et pour que mon coeur connaissent encore les 170/180 puls). Résultat, en course  à pied, j'améliore mes chronos sur des petites distances et sur des distances moyennes. Idem sur des ascensions en vélo. CQFD

Je me répète mais le bon indicateur c'est la relation fc/vitesse et la fc au repos secondairement (la fc max on s'en tamponne le coquillard lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 exercices que j'aime bien faire sur HT:

-Travailler à temps égal sur les 5 intensités;commencer par 10 mn puis 12,15,20,25 et 30mn et avec toujours le même temps pour récupérer,soit 3 H00 à ma meilleure forme.

-Le 1+1:augmenter 1 pulsation à chaque mn;le but est d'avoir un "matelas"supérieur de 4 à 5 pulsations pour ne pas se faire rattraper par le temps et de terminer la dernière mn au seuil;c'est un peu le jeu du chat et de la souris   😆 ;étant donné que je plafonne à 161,cet exercice me demande 1 bonne heure en débutant à +100 après 10 mn d'échauffement,les + jeunes avec leur FC à +200 pourraient le faire sur 2 h00!

-Et bien sûr le 1H00 chrono,qui a ma préférence:le juge de paix.

Mais je suis bien d'accord avec vous,rien ne remplace les sorties à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de signaler que je faisais toujours mes séances de HT avec le même développement suivant ( je ne sais pas si c'est bien!) :

-à la reprise 52*14 pendant 2 mois

-actuellement 52*13 sur 2/3 mois que ça soit en récup à FC 100 soit 65 % et 80 tpm,soit au seuil sur 1h00 chrono  FC 141/161 soit 88% et 102 tpm

-et plus tard avec + de kms ,le 52*12...et de meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas si modeste ! Respect total car moi j'ai du mal à dépasser les 1h15, et pourtant, j'en fait quasiment tous les jours. Mais l'ennui et la fatigue sont décuplés sur HT.

Concernant tes braquets, je trouve ça très difficile de faire un commentaire, car le réglage de la résistance change TOUT ! Je trouve même que deux séances peuvent être différentes sur un même HT. Par exemple, si ton pneu se dégonfle légèrement entre deux séances, ou si le "rouleau/frein" du HT bouge légèrement, la difficulté changera en + ou en -. Tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...