Aller au contenu

Votre FC max ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais des questions quant à ma FC max.

J'ai 26 ans, fais du sport régulièrement et ai plutôt une bonne hygiène de vie et depuis que je m’entraîne avec une ceinture cardio, et bé je suis entre 160 et 177 dans les côtes et complètement essoufflé a 180/182.

 

Je sais que la FC max baisse avec le temps mais y'a t il des exercices ou des trucs de grand mère pour améliorer ou utiliser pleinement son potentiel de FCmax.

 

Et vous c'est quoi votre fcmax?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

189 en me mettant minable en 2014 pour 48 berges....

Mais j'ai pas une fc tres basse 55/60 puls car pas assez entrainé et un peu trop lourd encore ..

Pour avoir une fc basse et haute il faut etre a mon avis a la fois endurant et aussi explosif donc il faut travailler les zones d'intensité de 1 a 5....et ne pas oublier au sur-entrainement ou le contraire sous-entraînement ce qui est mon cas....

Je pense que pour ton cas tu n'a pas l'entraînement approprié a 26 ans tu dois taper les 200 puls facile...il faudrais nous en dire + style poids , kilometrage , fréquence des sorties etc... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

je suis plutôt mince et élancé (1m82 pour 66/67 kg), je roule pas mal ces derniers temps en essayant de cumuler le dénivelé (comme toujours)

Sortie de 60 à 90 km généralement à 28/29 de moyenne tt les 2/3 jours environ.

Aujourd'hui, sortie de 130 km à 26 de moyenne et 1450m de d+

Je tourne assez les jambes (je descends rarement en dessous de 80 t/min que ce soit en côte ou sur le plat).

 

avant je m’entraînais beaucoup au feeling un peu comme du fartlek mais en moins reflechi...   pour des cyclos type Marmotte/EDT/etc..

(je m'entrainais sans ceinture cardio donc n'ai jamais travaillé les zones d'intensité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FC max n'est pas un indicateur de performance. Un sujet peu entraîné peut facilement atteindre sa FC max car le coeur monte très vite même pour un effort moyen. Avec l'entrainement, le coeur prend de l'inertie, réagit moins vite et peine à atteindre sa FC max sauf lors d'efforts très violents. C'est plutôt bon signe d'avoir un coeur lent à prendre des tours mais attention cependant au surentrainement qui a les mêmes effets.

D'autre part, la FC max baisse avec l'age mais elle est surtout propre à chaque individu et elle n'est pas améliorable. L'entrainement permet de tenir un % plus élevé de la FC max mais pas de l'augmenter directement.

Pour ma FC max, elle est actuellement de 195 à 40 ans et elle était de 205 à 25 ans à une période où j'étais nettement moins entrainé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme certains arrivent à monter dans les tours ! Moi je n'ai jamais vu mon cardio dépassé les 167 (j'ai 31 ans). J'ai un cardio très bas au repos (35) donc l'amplitude reste intéressante, mais quand je lis que certains dépasse les 200, waouh ! Je ne dois sans doute pas me faire suffisamment violence :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cinquante ans, j'ai un max en course à 174. Et une fréquence au repos souvent à 45-48.

Je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet pour évaluer ça.

Ce que je constate, c'est que depuis l'an dernier, j'ai franchi un palier et j'arrive énormément à rentabiliser les 15-20 "dernières" pulsations. Je veux dire que sur 20 puls, parfois sur dix seulement, j'ai un gain de vitesse significatif, ce qui n'était pas le cas avant. De la même façon, j'arrive à retourner facilement au dessus de 165, avec très peu de repos entre deux efforts. Un temps de roue libre dans un virage, ça chute de 10 puls et je peux en remettre un coup.

Donc ça ne monte pas très haut, mais avec la caisse que j'ai pu me constituer je trouve que je rentabilise bien une amplitude cardiaque que je trouve "moyenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bientôt 65 ans,j'ai du mal à dépasser les 160,mais par contre celle au repos est descendu à 48.Mais pour moi le plus important est de pouvoir tenir assez longtemps dans la 5ième intensité,et pour ma part c'est 144/160 sur 30 mn lorsque je suis en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m’entraîne au feeling et fartlek ( trop top ) car pas assez de temps de toute façon pour un entrainement trés ciblé avec zones d'intensités ...

Je peu tenir 1 h a 170 puls et plusieurs mn a 180 puls mais je suis vite cuit évidement ....j'e n'aime pas faire du foncier qui est pourtant la base en début d'année .... bref moi c'est plutot le contraire de toi 😃

Essaye de faire du 30/30 ou des mini-sprints trés intenses des blocs de quelques mn a fond lors de tes sorties tu devrais ainsi t'habituer aux hautes fréquences et être moins essoufflé ....

Fait aussi de petites coupures tu verras que ta FC remontre haut facilement avec du jus ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, avec le foot, j'ai depuis très jeune été habitué à travailler mon cardio. Chaque intersaison, je faisais de grosses séances de fractionné. Les 3/4 dernières saison, les méthodes d'entrainement évoluant, les séances sont devenues encore plus dure avec des zone à très haute intensité pouvant durer 1 min et des zones de récup qui sont en fait devenu des zones à allure modérée, empêchant le cœur de redescendre.

Bref, ça tapait fort niveau cardio et en cherchant dans mes archives, je ne trouve rien au dessus de 171 sur une séance infernale de CaP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais mon max en CaP était à peine plus élevé et pourtant je pratiquais régulièrement avec le foot d'une part et en faisant beaucoup de séance en solo en complément... Je ne dis pas que j'étais un bon coureur, mais j'avais une VMA autour de 18km/h de mémoire ce qui est plus que correct pour un amateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...