Aller au contenu

Niveau minimum pour un vélo de pro ?


Damien DANGELO

Messages recommandés

Bonsoir, le sujet est dans le titre.

Je m'interroge sur le niveau à avoir pour pouvoir rouler sur des vélos à rigidité maximale, de compétition

Je veux parler des : BMC SLR01, Cannondale Evo, Focus Izalco Team1.0, Canyon Ultimate cf slx et bien d'autres.

 

Ces vélos exige une certaine puissance pour pouvoir en tirer un rendement, inutile de posséder un vélo comme ca si on roule à 20-25 de moyenne pour ma part ?

A tout les possesseurs de ce type de machine, qu'en pensez vous ? y'a-t-il un niveau minimum à avoir ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Non. La plupart des vélos avec cadre alu, groupe Tiagra ou 105 et les roues et pneus les moins chers possibles que tu trouves entre 900 et 1300 euros, une fois que tu y as mis des pédales et des porte-bidons, dépassent largement les 9 kg. D'ailleurs, les premiers prix en carbone largement sous équipés avec un cadre de 1,3 kg et fourche avec pivot alu dépassent également les 9 kg mais là tu les trouves plutôt vers 1700 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même si pour moi le poids n'est pas un facteur déterminant les cadres pinarello ou willier sont beaucoup plus lourd par exemple que les cannondale ou bmc et biens d'autres mais ceux la n'enlèvent en rien leur aspect pour la performance pure, je parle plutôt de la conception des cadres trés hauts de gammes qui sont d'une rigidité extrême, la manière dont ils sont pensés pour la performance pure.

Un cyclosportif peut-il tirer bénéfice d'un vélo pareil et l'investissement en vaut-il le coup ?

Si je possède un synapse ultegra aie je un intérêt à passer sur un bmc slr01 ou un supersix evo ? ou le synapse à un potentiel qui me permet de rester sur cette machine ?

 

L'intérêt est bien sûr de gagner en vitesse et en performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mais on s'en fou un peu du potentiel de la machine, l'important est que: 1/ tu as les roros qui vont avec et  2/ le plaisir de la posséder et 3/ le plus important selon moi le plaisir que tu as de rouler avec ton achat peu importe le potentiel de cette machine de toute façon pour en venir à bout il en faut des kms et quoi qu'on en dise, si tu en prends soin, ta machine tu pourras la garder quelques années, sauf si bien sûr tu a envies de changer souvent comme certains, que je ne critiquerai certainement pas, qui revendent leur vélo aprés 1 année d'utilisation pour en reprendre un autre d'une autre marque ou modèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Synapse tu as un vélo avec du potentiel, je ne pense pas, que tu es déjà arrivé à le mettre dans ses derniers retranchement !

J'ai essayé le supersix (pas l'evo) la géométrie est différente, j'avais l'impression d'avancer plus facilement, il est un peu plus vif au démarrage, mais surtout dans la direction.

En contre partie il demande quand même un peu plus  d'attention et des braquets adaptés. Je suis pratiquement sûr, qu'après deux ou trois heures je préférerais le synapse qui est plus "reposant" et peut-être aussi moins exigeant. 

Mon début de saison je le fais avec mon acier foco, équipé d'un 38/52, quand je passe ensuite sur le synapse j'ai du mal à tirer le 50 et pourtant il est plus léger de 3 kg, mais beaucoup plus rigide et "verrouillé", surtout au boitier de pédalier.

Une fois que tu as les kilomètres et que tu es en forme cette rigidité et un atout et tu l'apprécies quand tu arrive à la "dominer" !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de posséder un vélo de pro à 10000 EUR si c'est pour faire du 20km/h de moyenne. D'abord parce que la plupart de ces vélos sont faits pour rouler vite, qu'ils sont beaucoup plus axés sur le rendement que le confort et qu'ils commencent à dégager leur vrai potentiel à partir d'une certaine vitesse (voir par exemple le test du magazine LE CYCLE concernant le De Rosa King RS).

Ce n'est pas pour rien que les fabricants de vélos ont plusieurs gammes, c'est surtout pour s'adapter à tous les types de pratiques, à tous les niveaux et tous les budgets. Pourquoi acheter un SuperSix Evo si c'est pour faire du cyclo-tourisme? Autant prendre un Synapse, qui sera sans doute bien plus adapté.

Maintenant, il n'est interdit à personne de se faire plaisir à partir du moment où on a le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a des gens qui sont sensible, j'en fais partie et d'autres pas, tu en fais partie.

Qu'importe le vélo tu appuis sur les pédales qu'importe le braquet, pas besoin d'échauffement, pas de casque non plus, pas froids non plus, bref tu es une force de la nature.

    Mais il faut accepter qu'ils y aient des "gringalets" qui n'ont pas cette chance et qui ont besoin d'artifice pour ne pas avoir froids, qui mettent un casque pour se sentir protéger, qui sont sensible a deux mm de différence de hauteur de selle, qui ont besoin d'un vélo avec une douille plus haute parce qu'ils ne sont pas aussi souple, des braquets autres que 53/39 et qui sont plus à l'aise sur un vélo que sur un autre. 

Je ne suis pas agressif, mais il faut accepter ça, même si on a du mal comprendre qu'il y a des gens qui ont un ressentie différent au sien !  🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que,certain cycliste son dominer par une femme 🤐.

Bon- certes la ,c'est un autre débat ,bref un vélo se laisse surement mieux dominer que les jolies Dames

Oui d'accord ca ne coute pas moins cher ,mais un vélo ca ne discute pas .

OK je sors 🤑.

Bonne route ,avec votre monture ,rigide ou moins rigide ,ce qui compte c'est de prendre du plaisir .

Ghislain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de poésie dans un monde de brute ça ne fait pas de mal, non ? 

Les derniers temps je roule de temps à autre avec un gars qui fait de la compet, 3cat ffc (lui mode récup moi en intensité !)😃

Il n'est pas sûr de la taille du cadre, rigide ? confortable ? ben c'est un vélo pour la course ! Pense qu'il a un 10 v (en fait un campa11 v) en double, pourquoi, y à autre chose ?, combien de dents ont les plateaux ? l'étagement de la cassette ? Ben normale quoi ! Bref lui ne se pose pas de question et ne se casse pas la tête, il appuie sur les pédales, c'est tout.

 

Sincèrement, je vous envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés toutes vos réponse vous m'avez convaincu, c'est vrai que l'intérêt de rouler sur de telles machines est plus plus pour le beau matériel que pour la performance.

Je me sens bien sur mon synapse, je vous juste essayer un autre type de vélo plus rigide, mais cela risquerai de me pénaliser plutôt que de m'aider, le synapse hi-mod doit-être un bon compromis je pense !

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Guillaume, et même en son temps Thor Hushovd lorsqu'il roulait pour la Crédit Agricole n'a jamais pris les Ultra que ce soit le 585 ou 595, jamais il disait qu'ils étaient suffisamment rigides, alors si cette force de la nature disait ça, ça veut bien dire que nous simples cyclistes lambda  n'arriveront quasi jamais à bout de nos machines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Sébastien Loeb, j'ai une une voiture préparée pour le WRC qui ne marche pas trop mal pour cet usage un peu spécifique ; est-ce que j'ai le droit de la prendre en été pour faire 400 km sur la nationale 7 en tractant ma caravane ? Ben oui, elle est homologuée et immatriculée pour pouvoir faire les liaisons entre les spéciales.

Est-ce que je le ferais ? il semblerait que les suspensions soient un peu fermes et qu'il fasse un peu chaud dans l'habitacle (qui est le %@!? qui a oublié de me monter les vitres électriques ?).

On a le droit de se faire plaisir à l'achat ("j'ai le top du top"), mais au long-court, on a des chances de se faire plus plaisir le cul sur la selle avec un minimum d'adéquation entre programme théorique et pratique réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...