Dominique RAULT PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2015 PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2015 Bonjour,Je suis trop allongĂ© sur mon vĂ©lo cintre plat ( Giant Rapid : tube selle 50 , tube supĂ©rieur 56.5, tube direction 16.5 ) et je souhaite monter une potence plus courte que celle montĂ©e d'origine de 100 mm .En effet , quand je suis sur un autre fitness tubes 49/52 (et tube direction 13 cms) , potence 90 mm je suis bien . Passer de 100 Ă 90 ou passer de 100 Ă 80 mm?Angle de la potence Giant connect actuel : 8 ° . Puis je prendre une de 6° ou moins? Comme c'est un vĂ©lo Fitness cadre "confortable" je prĂ©fère ne pas me planter en essayant une potence oĂą je serais mal , mais je peux essayer les deux dimenssions en occasion. Mais avant d'acheter je m'interroge sur l'angle : cela a t - il une importance fondamentale ( potence Giant 8 ° , Easton 8° , Ritchey wcs 6 °) ?  Question subsidiaire : serrer les Ă©crous de potence Ă 5 Nm est ce suffisant ? Merci .  Â
Dominique RAULT PostĂ© le 30 mai 2015 Auteur PostĂ© le 30 mai 2015 Bonjour, Vais je trouver une rĂ©ele diffĂ©rence de passer d'une potence de 80 mm Ă 70 mm ou est que ce serait mieux de passer Ă une 60 mm en 7 ou 8°?Mon but est de rĂ©duire la distance bec de selle - cintre afin d 'avoir sur le vĂ©lo "hybrid" une position moins allongĂ©e (le tube haut est de 56, 5 cms, vĂ©lo Ă©quipĂ© d' origine d 'une potence de 90 mm)  . Mon hĂ©sitation concerne l'achat: direct 60 mm  ou passer par une 70 mm. En premier prix je trouve des potences dans les 2 dimensions en neuf et lmoins chères que sur Tr** Ve** ou Leb***  ce qui semble bizarre.Â
Dominique RAULT PostĂ© le 30 mai 2015 Auteur PostĂ© le 30 mai 2015 Je suis un boulet! Je viens de lire que passer d'une potence de 100 Ă 80 engendrait des problèmes de direction ( vivacitĂ©, guidonnage... ) et , je suis dĂ©jĂ Â passĂ© de 100 Ă 80 et je pose ( sans avoir relu mon sujet de dĂ©part ) la question "passer de 80 mm Ă 70 ou 60 mm " ( soit d'une potence initialement de 100 passĂ©e Ă 80 il ya quelques mois qui serait- maintenant - rĂ©duite Ă 70 ou mĂŞme 60) ! je crois que je m'apprĂ©tais (outre "polluer" le forum) Ă faire une c...  Et après recherche je lis les inconvĂ©nients liĂ©s Ă ce genre de modif ( citĂ©s plus haut ) et le corollaire : potence trop longue = cadre trop long -> gĂ©omĂ©trie inadaptĂ©e . Excusez moi ( mais par mes erreurs j'apprends ) . Conclusion : changer de vĂ©lo pour un cadre Ă la gĂ©omĂ©trie adaptĂ©e Ă ma morphologie .  Â
Jeff TEPPAZ PostĂ© le 30 mai 2015 PostĂ© le 30 mai 2015 J'avais le mĂŞme problème que toi, j'ai mis une potence rĂ©glable Ă 25 € chez DECAT et depuis nickel.Â
Messages recommandés