Aller au contenu

Potence 80 ou 90 en remplacement potence 100


Dominique RAULT

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis trop allongé sur mon vélo cintre plat ( Giant Rapid : tube selle 50  , tube supérieur 56.5, tube direction 16.5  ) et je souhaite monter une potence plus courte que celle montée d'origine de 100 mm .En effet , quand je suis sur un autre fitness tubes 49/52 (et tube direction 13 cms) , potence 90 mm je suis bien .

Passer de 100 à 90 ou passer de 100 à 80 mm?

Angle de la potence Giant connect actuel : 8 ° . Puis je prendre une de 6° ou moins? 

Comme c'est un vélo Fitness cadre "confortable"  je préfère ne pas me planter en essayant une potence où je serais mal  , mais je peux essayer les deux dimenssions en occasion. Mais avant d'acheter je m'interroge sur  l'angle : cela  a t - il une importance fondamentale ( potence Giant 8 ° , Easton 8° , Ritchey wcs 6 °)  ? 

 

Question subsidiaire  : serrer les écrous de potence à 5 Nm est ce suffisant ?

 

Merci .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

Vais je trouver une réele différence de passer d'une potence de 80 mm à 70 mm ou est que ce serait mieux de passer à une 60 mm en 7 ou 8°?

Mon but est de réduire la distance bec de selle - cintre afin d 'avoir sur le vélo "hybrid" une position moins allongée (le tube haut est de 56, 5 cms, vélo équipé d' origine d 'une potence de 90 mm)   . 

Mon hésitation concerne l'achat: direct 60 mm  ou passer par une 70 mm. En premier prix je trouve des potences dans les 2 dimensions en neuf et lmoins chères que sur Tr** Ve** ou Leb***  ce qui semble bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un boulet! Je viens de lire que passer d'une potence de 100 à 80 engendrait des problèmes de direction ( vivacité, guidonnage... ) et ,  je suis déjà  passé de 100 à 80 et je pose ( sans avoir relu mon sujet de départ  ) la question "passer de 80 mm à 70 ou 60 mm "  ( soit d'une potence initialement de 100 passée à 80  il ya  quelques mois qui serait- maintenant -  réduite à 70 ou même 60) ! je crois que je m'apprétais (outre "polluer" le forum) à faire une c... 

 

Et après recherche je lis les inconvénients liés à ce genre de modif ( cités plus haut ) et  le corollaire : potence trop longue  =  cadre trop long -> géométrie inadaptée . Excusez moi ( mais par mes erreurs j'apprends ) . Conclusion : changer de vélo pour un cadre à la géométrie adaptée à ma morphologie .    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...