Dominique RAULT Posté le 20 février 2015 Share Posté le 20 février 2015 Bonjour,Je suis trop allongé sur mon vélo cintre plat ( Giant Rapid : tube selle 50 , tube supérieur 56.5, tube direction 16.5 ) et je souhaite monter une potence plus courte que celle montée d'origine de 100 mm .En effet , quand je suis sur un autre fitness tubes 49/52 (et tube direction 13 cms) , potence 90 mm je suis bien . Passer de 100 à 90 ou passer de 100 à 80 mm?Angle de la potence Giant connect actuel : 8 ° . Puis je prendre une de 6° ou moins? Comme c'est un vélo Fitness cadre "confortable" je préfère ne pas me planter en essayant une potence où je serais mal , mais je peux essayer les deux dimenssions en occasion. Mais avant d'acheter je m'interroge sur l'angle : cela a t - il une importance fondamentale ( potence Giant 8 ° , Easton 8° , Ritchey wcs 6 °) ? Question subsidiaire : serrer les écrous de potence à 5 Nm est ce suffisant ? Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 30 mai 2015 Auteur Share Posté le 30 mai 2015 Bonjour, Vais je trouver une réele différence de passer d'une potence de 80 mm à 70 mm ou est que ce serait mieux de passer à une 60 mm en 7 ou 8°?Mon but est de réduire la distance bec de selle - cintre afin d 'avoir sur le vélo "hybrid" une position moins allongée (le tube haut est de 56, 5 cms, vélo équipé d' origine d 'une potence de 90 mm) . Mon hésitation concerne l'achat: direct 60 mm ou passer par une 70 mm. En premier prix je trouve des potences dans les 2 dimensions en neuf et lmoins chères que sur Tr** Ve** ou Leb*** ce qui semble bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 30 mai 2015 Auteur Share Posté le 30 mai 2015 Je suis un boulet! Je viens de lire que passer d'une potence de 100 à 80 engendrait des problèmes de direction ( vivacité, guidonnage... ) et , je suis déjà passé de 100 à 80 et je pose ( sans avoir relu mon sujet de départ ) la question "passer de 80 mm à 70 ou 60 mm " ( soit d'une potence initialement de 100 passée à 80 il ya quelques mois qui serait- maintenant - réduite à 70 ou même 60) ! je crois que je m'apprétais (outre "polluer" le forum) à faire une c... Et après recherche je lis les inconvénients liés à ce genre de modif ( cités plus haut ) et le corollaire : potence trop longue = cadre trop long -> géométrie inadaptée . Excusez moi ( mais par mes erreurs j'apprends ) . Conclusion : changer de vélo pour un cadre à la géométrie adaptée à ma morphologie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff TEPPAZ Posté le 30 mai 2015 Share Posté le 30 mai 2015 J'avais le même problème que toi, j'ai mis une potence réglable à 25 € chez DECAT et depuis nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés