Aller au contenu

Champions....ou frileux


Rémy FAURE1639476388

Messages recommandés

Ce que tu écris me fait penser à la période où je courais en Bretagne, pour une équipe bretonne, avec la plupart des courses importantes de fin février à début mai.

Je me plaignais souvent du froid, qui associé à la pluie au printemps en Bretagne rendait les courses vraiment difficiles. Non seulement je me caillais, mais surtout mon organisme était (est) incapable de fournir son meilleur rendement dans ces conditions. J'avais beau être bien entraîné et bien motivé, j'étais limité à 80% de mes possibilités.

Au bout d'un moment, les conditions difficiles me cassaient le moral, parce que je savais que je ne pouvais pas jouer un rôle important dans la course.

Ce qui me convient, c'est la chaleur, voire le cagnard. Des conditions rares dans l'Ouest, mais quand ça arrive, les spectateurs ou les dirigeants plaignent les coureurs, alors qu'ils les considèrent comme des danseuses quand ils n'aiment pas le froid et la pluie.

Bon, ce n'est pas une question de courage. Je reviens d'une sortie de 4h et 120 bornes par 0° et un vent de nord désagréable de 40 km:H (ressenti -6 à -4°). Bien habillé ça passe, mais je suis complètement collé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas mis ton chien dehors, mais c'est TA décision .....Perso , j'ai couru 15 ans en provence et au moins une course sur trois il y avait mistral et souvent tres fort. La selection d'autant plus rapide sans pour cela plus de chute. Bien sur, si on n'a pas envie de courir, on se trouve toujours des raisons.

Si un coureur est tombé a cause d'une rafale, c'est un moment d'inattention, car il ne devait pas en etre a sa première.....rafale.

Mais si tu préfères la boxe, là, c'est sur il n'y a pas de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est loin le temps où les PROS couraient tout le mois d'octobre. certains amateurs passaient pros en fin de saison, en general en septembre, mais parfois seulement debut octobre (comme en 1972), c'est dire s'il y avait des courses à se mettre sous la dent. alors qu'aujourd'hui la plupart arretent leur saison fin septembre/debut octobre. je ne pensais pas à supprimer les courses du debut de saison, mais à tout decaler (plus ou moins vu le casse tete du calendrier), et à en supprimer d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il en faut pour tout le monde. moi aussi, je n'aimais pas le froid, mais quand on gagne avec le cagnard, on n'aime pas entendre dire qu'il faisait trop chaud. Puis, hier il faisait 7degres a 14h, il faut arrêter des les prendre pour des petites santés. S'ils avaient été en stage a Balaruc les bains, ils seraient allés faire leur journée de 4 heures sur les routes de l'herault dans le même froid et le vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le mois d'octobre et même début novembre sont souvent plus clément que février....

Fais nous les anales du climat sur 50ans entre février et novembre...Et même si tu enlèves fevrier 1956, novembre doit gagner la compet...Au boulot et si tu n'y arrives pas demandes au Michou de s'y coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message a moi, si tu lis bien tous les posts, c'est de satisfaire a un minimum de professionnalisme. Je conçois le danger, mais je n'aime pas les voir (les coureurs) comme des pleureuses. S'ils pleuraient pour le salaire avec le métier qu'ils font, je les comprendrais, mais là c'est du caprice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand tu es pro tu dois rouler par tous les temps dans toutes les conditions (c'est une forme de sélection) et c'est sûr aussi qu'ils ne sont pas chers payés. Mais ça ne ma choque pas qu'ils râlent ils ont quand même des raisons vu la météo après chacun est plus ou moins sensibles à ces paramètres. Perso je ne suis pas fan des courses dans ces conditions. Ni à faire ni à regarder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souviens d'un Paris Ezy dans des conditions abominables, vents, neige, froid et verglas......... J'etait dans le coup et la course a été arrété car avec le gel cela devenait impossible, mais là oui il y a avait danger pour les coureurs, surtout en début de saison..... Faut savoir dire stop quand il le faut avant qu'il arrive un drame.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les conditions sont extrêmes, et le calendrier mal foutu. Mais protester ? contre qui ? Les organisateurs ? Il leur est permis d'abandonner, de prétendre qu'ils sont des sportifs du 21e siècle, etc...

Et après ? 2016 : ah plus d'*** de B, comme le tour Med.... cette année. Les SPONSORS iront voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michel et moi, avons 50 hivers de relevés serieux de neige à Apt (depuis l'hiver 1964/1965, j'avais tout juste 12 ans, lui pas encore 13). meme sur 50 hivers, la 1 ere pentade de fevrier (du 1 au 5)  est trés indigente en neige: seulement 2 chutes ont donné de la fraiche (1 cm et 0.5 cm), donc les 19 cm de l'autre jour ne compassent pas .

novembre est bien sur plus "chaud" que fevrier, mais les jours sont courts.

en fait dans nos climats de france, il y a 3 mois de "platitude" de temperatures l'hiver et seulement 2 mois l'eté. j' m'explique: tout le monde a vu en classe la courbe en cloche des temperatures moyennes pour l'europe. decembre, janvier, fevrier ont des valeurs moyennes qui se tiennent dans une fourchette de 1 à 1.5 dg, novembre et mars ayant des valeurs nettement plus elevées. l'eté c'est juillet et aout qui se tiennent dans cette fourchette, juin et septembre etant nettement plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept degré ca me parait pas exceptionnel, maintenant tout dépend du vent et de son intensité, cela dit j'ai vu des courses ici en bretagne avec des température froide humide les mecs il roulaient, Je crois me souvenir entre autre d'un Manche Atlantique 2002 ou Jean Guy sur son vélo Bernard Hinault nous avait fait une course magnifique de plus abordable après la ligne . Et puis les pro ont de super équipement aujourd'hui

En 2014 sur la route bretonne il pleuvait ça caillait et avec du vent et ce fut une course magnifique, il étaient tous au taquet c'est ça aussi la magie du vélo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...