Aller au contenu

Crampes musculaires au niveau des cuisses


Julien DEGALLAIX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis le début de l'hiver, je rencontre des soucis de crampes musculaires vers la fin de mes sorties (entre 85/100km)

Ces crampes se situent toujours et uniquement au niveau des cuisses : les muscles impactés sont les quadriceps et les biceps fémoral. Je n'ai jamais de crampes aux autres muscles de la jambes.

Les crampes apparaissent uniquement sur les derniers km, lorsque je me mets en danseuse dans une dernière côte pour relancer mon allure. Au niveau du souffle RAS, au niveau de la condition physique RAS, je me sens super bien donc c'est pour cela que je relance dans la dernière côte et là douleur dans les quadriceps et après derrière la cuisse au niveau du biceps fémoral... Par conséquent, je suis obligé de me remettre sur la selle, descendre le braquet pour moulinet afin que la douleur disparaisse. C'est vraiment dommage car j'ai un sentiment de frustration, de se sentir pénaliser alors que physiquement j'ai la sensation d'être bien surtout que ces crampes apparaissent subitement sans aucun signe avant.

J'ai tout d'abord essayé de faire le point :

-> Je ne pense pas que cela provienne ni de mon alimentation (fruits, légumes, féculents, poisson et viande blanche maigre, pain complet...), ni de ma consommation d'eau (1.5L/2L d'eau par jour riche en minéraux), ce sont deux points sur lesquels je fais extrêmement attention afin que mes repas soient au maximum équilibré et m'apportent l'énergie dont j'ai besoin.

-> Lors des sorties, j'utilise toujours deux bidons : un avec une boisson type énergisante, et le second avec de l'eau avec un peu de sel. mes ravitaillements sont des barres céréales à l'abricot. et généralement je prend toujours un carré de chocolat noir 90% avant chaque sortie.

-> Je respecte également des phases d'échauffement des muscles et pratique des étirements.

-> La semaine, je fais tous les soirs des exercices de HomeTrainer (entre1/2h et 1heure) enchainés avec des séries d'abdo et des pompes. A la fin je fais quelques exercices d’assouplissement et des étirements. (à la fin je ne rencontre jamais de problèmes musculaires)

-> J'ai essayé récemment Sporténine, en respectant la prise recommandé sur la notice, mais je n'ai pas le résultat voulu.

-> La seule chose que j'ai fait récemment, c'est le remplacement de mon cadre en Juin 2014. J'ai roulé tout l'été, tout l'automne et cet hiver avec. Mes douleurs ont commencé à apparaître vers la fin de l'automne/début de l'hiver, avant je n'avais jamais de soucis.

Quels sont vos avis, avez-vous déjà rencontré ce problème et quelles solutions pouvez-vous me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Lors des sorties, j'utilise toujours deux bidons : un avec une boisson type énergisante, et le second avec de l'eau avec un peu de sel. mes ravitaillements sont des barres céréales à l'abricot. et généralement je prend toujours un carré de chocolat noir 90% avant chaque sortie.


C'est trop vaste ce que tu décris, il faut que tu rentres davantage dans les détails. Quelle est la contenance de tes bidons, quelle poudre mets tu dedans, en quelle quantité ? Combien de barre de céréales manges-tu, je veux dire à quelle fréquence ?


Et SURTOUT quelle est la durée d'une sortie type dont tu parles ? Car comme tu peux le comprendre, consommer deux bidons de 0,5L sur une sortie de 6h, ce n'est pas comme consommé 2 bidons sur une sortie de 4h... Parler en terme de kilomètres ne veux pas dire grand chose.


Bref, sois plus précis stp.


PS : Et je rajoute une question sur ton hydratation sur HT, tu prévois quoi pour tes séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au niveau des sorties, ce sont des sorties club le dimanche matin, nous faisons entre 85/100km en 2h30/3h.

Dans mon premier bidon, c'est une boisson énergisante fait maison : thé vert, 45g de sucre roux, 1/2 citron pressé, 2 pincé de sel, et après je rajoute de l'eau (type Hépar) (je ne veux pas consommer de boissons chimiques présentes sur le marché)

Dans mon second bidon, c'est de l'eau avec 2 pincé de sel.

Consommation barre de céréale : 1 barre par heure.

Sur mon Ht, je prend une gorgée d'eau tous les 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile comme ils le disent plus haut de te donner des pistes

vois tout de même un déséquilibre que tu pourrais avoir au niveau du magnésium, potassium , calcium (bilan sanguin a faire ? )

tu n'as jamais eu des problémes de dos ? (lombalgie chronique , voire hernie discale legere , ce qui souvent a un retentissement sur les muscles dont tu parles ?)

 mais je ne crois pas que ca vienne de ton alimention durant l'effort , ni de la boisson (mais ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le HT déshydrate énormément, cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Néanmoins, lors de mes séances, je m'applique toujours à bien m'hydrater et je n'ai jamais eu de problèmes musculaires. De plus cette activité est "rentré" dans mon rythme de vie depuis x temps et elle ne m'a jamais posé de problèmes.

Le souci se situe uniquement au niveau des sorties routes (85/100km en 2h30/3h) vers les 5/10 derniers km, lorsque l'on attaque la dernière côte : aucun signe de fatigue apparent, je descend un ou deux pignons, je me mets en danseuse et je relance, et là je suis stoppé par une douleur au niveau quadriceps et ensuite au biceps fémoral, je suis donc obligé pour faire disparaître la douleur me remettre sur la selle, remonter de au niveau pignon pour mouliner. La frustration c'est que je me sens absolument pas ni fatigué, ni essoufflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan sanguin : déjà fait RAS. C'est pour cela que je précise que ce ne vient pas de mon alimentation ni de ma consommation d'eau. (surtout que je fais super attention sur ce point)

Problèmes de dos : RAS. De plus actuellement, à part ces crampes, je n'ai absolument aucun problème au niveau physique. C'est pour cela que j'ai un sentiment de me sentir pénaliser : j'ai l'impression que je ne peux pas utiliser à 100% l'ensemble de mes capacités physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier bidon, c'est une boisson énergisante fait maison : thé vert, 45g de sucre roux, 1/2 citron pressé, 2 pincé de sel, et après je rajoute de l'eau (type Hépar) (je ne veux pas consommer de boissons chimiques présentes sur le marché)

Mais ils ont quelle contenance tes bidons ? Et sur HT, tu bois quelle quantité ? Dis nous en millilitres par heure stp.

Je trouve que tu fais un peu trop de HT, qui, comme tu le sais mieux que moi, déshydrate énormément, et fait fuir les sels minéraux, un jour sur deux serait largement suffisant.

Tout dépend de la manière dont on s'hydrate là aussi. Je roule quasiment chaque jour de la semaine sur HT, parfois un peu plus d'une heure, et je n'ai aucun problème de crampes ou de déshydratation. Par contre, ça implique de boire pas mal, plus que lors d'une sortie en extérieur. Je vide un bidon de 0,75L par heure sur HT, rempli avec une boisson type Décat ISO+. En extérieur, je suis entre 0,375L (en hiver) et 0,5L en été, et plus lors des périodes de fortes chaleurs évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es vraiment sur que ce soient des crampes ? normalement , oui ce sont des crampes , mais  cela pourrait etre des debuts de contractures musculaires  , voire une approche de ce qu'on appelle syndromes des loges !!!

pour les analyses de sang , le magnésium semble difficile a chiffrer (certains médecins ne prescrivent meme pas sa recherche car aléatoire...)

donc tu pourrais faire une cure de ce coté là

quant au sportennine , je crois que c'est nul (l'ayant essayé pour justement un probleme de contracture )

ca reléve peut etre , là , d'un effet placebo sur certains ?

 

VOIR ta position sur le vélo? hauteur selle , position sur le cintre , etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux bidons ont une contenance de 600ml. A la fin des sorties, il ne reste plus rien avec des prises toutes les 5minutes.

Ok, donc à priori tu ne commets pas d'erreur à ce niveau là. Mais trois questions pour en être certain :

1. Tu transpires beaucoup ?

2. T'es tu déjà pesé juste avant et après une sortie ? Si oui, quelle est la perte de poids que tu constates ?

3. Tu portes quelle tenue ? Il faut vérifier que tu n'es pas trop couvert ou par exemple que tes vêtements ne sont pas respirants ce qui entraînerait une sudation excessive (et donc un risque de crampe).

Concernant le remplissage de tes bidons, je trouve ça assez pauvre malgré tout. Je ne suis pas commercial chez Décat, mais je consomme au minimum 51g de glucides par heure en hiver (35g en boisson et 16g en barre de céréales). D'après ce que tu écris, tu es à environ 15g par heure hors barre de céréales, c'est très peu. J'ai lu qu'on recommandait de consommer l'équivalent de 0,7g de glucides par heure par kilo (ex : si tu pèses 70kg, ça fait 50g de glucide).

PS : Je ne suis pas commercial pour Décat ou Isostar, mais il existe quand même des produits bien dosés, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu transpires beaucoup ?

Non, transpiration normale.

2. T'es tu déjà pesé juste avant et après une sortie ? Si oui, quelle est la perte de poids que tu constates ?

Non je ne me suis jamais pesé avant et après une sortie.

3. Tu portes quelle tenue ? Il faut vérifier que tu n'es pas trop couvert ou par exemple que tes vêtements ne sont pas respirants ce qui entraînerait une sudation excessive (et donc un risque de crampe).

Tenue d'hiver pour l'hiver, rien de trop excessifs. Pas de souci à ce niveau là.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as changé de vélo.

Qu'avais tu avant, qu'as-tu maintenant ?

Avant j'avais un vélo Bianchi en Alu taille 55, Aujourd'hui j'ai un Bianchi Sempre Pro (full carbone) taille 53 taille qui est plus adaptée à ma morphologie.

Comment as-tu géré ce changement ?

J'ai effectué les réglages moi-même en me basant sur les réglages de ma précédente monture et en prenant bien en compte que la taille de mon nouveau cadre est légèrement plus petite que celle de mon précédent. Après peut-être que je me suis trompé au niveau des réglages (selles trop hautes ou trop avancées, réglages des cales...) mais tous ont été fait en respectant les règles de bases.   

Enfin petites précisions le remplacement du cadre a été effectué en Juin 2014, et j'ai roulé tout Juillet 2014, tout Aout 2014, tout Septembre 2014, tout Octobre 2014 et tout Novembre 2014 sans jamais avoir de problèmes musculaires. Mes crampes ont commencé à apparaître en Décembre et en Janvier.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait quand même intéressant de vérifier que tu ne perds pas trop de poids/eau. Et pour les bidons, à ta place j'éviterais au moins les bidons d'eau pure (ou salée idem). Essaye au moins de les sucrer/doser tous les deux si tu ne veux pas acheter de poudre...

Désolé d'insister sur la question de ton hydratation, mais c'est quand même la première cause de crampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques lectures, je pense que cela peut être une piste à mon problème.

Je vais revoir les réglages et par conséquent ma position sur le vélo en commençant par la hauteur et le recul de la selle. Ensuite peut-être revoir également les positions des cales sous les chaussures.

Je vais également tester le Stop Cramp comme il est conseillé un peu plus haut et mettre un peu plus de sucre dans les bidons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vers la fin des sorties souvent les 5/10 derniers km."

Je pense que tu as la réponse à ta question. Tu es en fin de sortie, tu es cuit.

J'ignore pourquoi tout le monde cherche une solution médicale aux crampes, alors que des générations de coureurs savent que les crampes, c'est généralement quand tu as forcé trop longtemps, au dessus de ton niveau, la plupart du temps avec un braquet trop gros.

Au fur et à mesure de ta progression, ça va s'améliorer, sauf si tu es toujours à fond, à chacune de tes sorties. Introduit du braquet dans tes entrainements, mais de façon progressive, de façon à pouvoir l'encaisser quand le besoin se fait sentir.

Tout le reste, l'hydratation, les produits, c'est de la poudre aux yeux pour cyclistes qui cherchent à se masquer le fait qu'ils n'ont pas le niveau pour faire ce à quoi ils prétendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...