Aller au contenu

Grosse frayeur en descente


Nicolas GUYOT

Messages recommandés

aie    jy pense aussi quand je descends et je ne prends pas de risque inutile, je prefere me fatigué un peu aprés la descente mais je ne depasse jamais le 65 en descente ,une fois ma roue arriere a chassé a cause d un tas de boues sur la chaussée , jai failli me prendre la rembarde de sécurité  une fois pas deux

 je pense que l on sent un peu son vélo , les trajectoires ,le feeling du revétements (trou bosses)la visibilité exacte du relief est importante et surtout  l habitude ou pas du parcours , aprés cela on prends des risques et boum , je ne me vois certainement pas faire comme les pros , je les admire quand ils font cela mais c est pas pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D autant que si le revetement n est pas bon;la perte d adherence devient un probleme car dans les descentes de col les virages ont le goudron bosselé à la corde et là on peut perdre la maitrise du velo. a l epoque ou je courrais,je m entrainais avec les pneus et courrai en boyaux,et comme les pneux souples n existaient pas ;les descentes de col étaient perilleuses quand on prenait la corde car on avait du mal a garder l adherence,alors que le boyaux avec ses coutures absorbait mieux ces chocs que les pneus tringles rigides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'est arrivé dans une descente à vitesse moindre.

UN matin d'été un peu frais au départ de la sortie la fraicheur accentuée par la vitesse m'a saisi. Je grelotais légèrement et j'ai senti le guidon qui commençait à flotter pendant la première descente 10 mn après le départ. Sur le moment j'ai cru à un souci mécanique. J'ai freiné très progressivement et réussi à m'arrêter avant de comprendre que le tremblement des avants bras avait provoqué ce phénomène impressionnant sur le moment

Cela n'a peut être rien à voir avec ton affaire mais ça peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Moi aussi j'ai failli me tuer avec ce guidonnage sur une course à étape en 2006 dans la "le grand Brulat" pour ceux qui connaissent le var et le circuit auto Paul Ricard!

La vitesse dans le peloton était de 90km/h et d'un coup le guidon est parti en "vrac"; Jamais au sein d'un peloton j'ai fait autant le vide autour de moi en si peu de temps!!!! Le probléme est que ces vibrations augmentent quand on touche aux freins... mais la route n'était pas droite! le casque me glissait sur le front. Ma vision se brouillait tellement ce guidonnage était fort. En quelques que secondes ( ça semble long!) je voyais la roche à droite et le rail à gauche. Par miracle je m'en suis sorti contre le rail à gauche ,blanc comme un linge, tremblant, impossible de reprendre le vélo. J'ai attendu la voiture, vélo sur la gallerie, il m'était impossible de parler!

Ce "phénomène se nomme la rentré en raisonnance des matériaux"  carbone, alu et acier c'est le méme tarif mais pas à la méme vitesse....  je parle là d'un cas ou le cycliste est bien posé sur un vélo en état et sans rupture mécanique.

Pour la petite histoire ! c'est la raison pourquoi à l'approche d'un pont une troupe militaire arréte de marcher au pas alors que des camions bien plus lourds peuvent les empreinter sans le casser.

Depuis je ne peux plus avec différent vélo faire cette course ni cette descente a fond!!!! alors que d'autres oui a des vitesses plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

bonjour,

j'ai moi aussi eu cette petite frayeur,dans une descente à faible dévivelé,j'étais à 45 -48 km/h maxi,j'aurai du me rappeller qu'i y avait une  série de petites déformations sur la route que je connaissait,pas grand chose sans doute sur 5 ou 6 m,mais la surpris je suis parti en vibrations :mauvais réflexe je me suis crispé et j'ai essayé de rattraper j'y suis arrivé avec une petite frayeur,même à cette vitesse c'est largement suffisant pour se ramasser violemment,quelle atitude adopter sachant qu'une fois dedans le réflexe est sans doute le même pour tout le monde ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que pendant un très court moment tu t'es crispé et serré en même temps un peu trop fort le guidon ce qui à provoqué ce guidonnage. J'ai eu souvent cette blague et me suis demandé le pourquoi et le comment et un jour encore ce souci et me suis rendu compte de cet état de fait, mais bon ce n'est que mon avis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

j'ai un abonnement guidonnage depuis 15 ans, 6 putain de fois et effectivement cela fait peur. Après examen du vélo RAS, deux facteurs ont contribués à ce problème, le premier étant trop de crispation en descente, réglé depuis. La deuxième était le mauvais revêtement de la route, 3 fois exactement au même endroit, il y avait des petites vagues sur le bitume et le vélo n'arrivait plus à filtrer les vibrations. J'ai repassé des dizaines de fois à cet endroit par la suite en roulant plus au centre de la route et depuis plus rien. C'est extrêmement imprévisible et sournois comme situation, les genoux collés au tube horizontal est très efficace pour contrer le phénomène et pouvoir s'arrêter au plus vite.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...