Aller au contenu

Être convaincu de rouler en boyaux?


Marco JOG

Messages recommandés

ouais... au final tout le monde est convaincu... soit de rouler en boyaux, soit de rouler en pneus...

C'est comme porter des slips ou des caleçons, les nanas qui préfèrent strings, slips, tangas, grosses culottes de grand mère...

Voici pour moi les plus et les moins des pneus/boyaux

Pneus :

+ on en trouve partout, idem pour chambres à air

 

- plus long à changer sur le bord de la route

- plus de crevaisons (pincement)

- pas de pneu de rechange dans le maillot, donc si entaille dans le pneu, retour en stop...

 

Boyaux :

+ montage rapide en cas de crevaison (boyau encollé)

+ boyau entrainement = 14 euros, ça fait deux hivers environ. J'alterne avec les vittoria pavé.

 

 

- la perte de pression (- 1 bar après 8h, donc pas utilisable sur les longues distances)

- temps de réparation (je viens de changer une chambre entière sur boyau quasi neuf = 3h)

- la place dans le maillot (un boyau plié = 2 chambres)

 

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je ne suis pas aussi catégorique que certains. J'aime rouler en boyaux, je trouve ça aussi pratique que le pneu. J'ai pas des roues de pimpim (neutrons à boyaux), bon, si j'ai une paire de roues à batons et une roue pleine en corsa CX ou CR. Les neutrons sont en vittoria pavé et vittoria Rally pour la deuxième paire.

En pneus, j'imagine que je peux avoir les mêmes caractéristiques si je monte des pneus vittoria pavé sur des neutrons. C'est juste que j'ai les roues à boyaux, donc je roule avec...

Par contre, pour les longues distances (je parle ici de plus de 200kms), c'est obligatoirement à pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a se demander comment font les pros sur les courses de plus de 200kms ....

 

la voiture du directeur sportif et l'assistance avec les vélos et les roues à boyaux'et les voitures neutres mavic et shimano . tu pense pas qu'il répare en course quand même cela existe depuis toujours .pour un connaisseur comme toi .....😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas je ne suis pas pro.

Par contre je sais compter. Un pro qui part avec 8 bars de pression et qui en perd 1 en 8 heure, il lui faut 64 heures pour être à plat. Milan San remo, c'est 300 bornes environ, en moins de 7h. Donc ton propos moqueur...🙄

Ensuite, contrairement aux pros, je ne fais pas 200kms à 40km/h de moyenne. Donc pour la meme distance... je passe un ptit peu plus de temps sur le vélo.

 

Puisqu'il faut tout justifier : hier je suis allé rouler, 7 bars dans chaque boyau (Vittoria pavé). Là tout de suite, soit 24h après,  avant d'y retourner, je n'en ai plus que 5. Loin d'être à plat, je pourrais aller rouler avec 5 bars, mais je préfère en remettre 2.

Donc pour être clair : dans ma pratique (principalement longue distance/ultra), les vittoria corsa/pavé ne sont pas adaptés. Et entre rouler sur du long avec un vittoria rally qui ne perd pas en pression et un michelin pro 4, je préfère le pneu.

En compétition (pass cyclisme ou cyclosportive), aucun soucis avec les boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'invente rien, je parle juste de mon expérience.

En ce qui concerne les boyaux, j'ai bien compris la différence entre les chambres à l'intérieur.

Le fait qu'une chambre en latex perde en pression, c'est pas un fantasme, c'est pas quelque chose que j'invente, c'est comme ça.

Moi j'ai juste fait le constat (logique) que si je gonfle un vittoria rally à 7 bars, le lendemain, j'ai pas besoin de remettre de l'air. (même constat avec pneu+chambre classique). Avec vittoria corsa ou pavé, je suis à 5 bars le lendemain.

Donc pour ceux qui ont du mal à lire, dans le cadre d'une utilisation spécifique (ultra), pas de boyau pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux minimiser cette perte si tu mets du préventif, mais le problème c'est que si tu n'utilises pas tes boyaux pendant un long moment et que tu ne regonfles pas régulièrement le préventif risque de coller la chambre ! J'ai mis un boyau a la poubelle parce qu’il m'était impossible de le gonfler après deux mois a plat.  

Je constate également que les vitorria sont plus poreux que les véloflex, certainement la qualité de la chambre latex,  c'est pareil pour les pneus si tu mets des chambres latex et là les michelin (chambre latex) sont ce qui se fait de mieux.  

Pour Jean François, les sprinter tiennent effectivement très bien la pression, ils ont des chambres butyl certainement un peu plus "épaisse" c'est pour cela qu'ils ne sont pas très souple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop fan du préventif. Pourtant j'ai un flacon, mais faudrait que je fasse un essai. Une ptite question : y a t'il des boyaux vendus systématiquement en valve démontable? (sur mes corsa CX, certains oui, d'autres (ceux en valve rouge) non).

Ok pour les chambres en latex, c'est aussi pour cela que je n'en utilise pas quand je roule à pneus. D'ailleurs, comme j'ai cassé une valve sur un vittoria quasi neuf, j'ai décidé d'essayer de remplacer la chambre latex par celle conseillée par Joachim.

Pour ceux qui n'ont pas compris et/ou qui ne savent pas lire, j'utilise boyaux et pneus (pas en meme temps, je préfère préciser pour ceux qui ont la compréhension difficile!!!). Je n'ai pas d'a priori ni pour l'un ni pour l'autre, je ne suis pas buté sur l'utilisation de l'un ou de l'autre. Je cherche juste à optimiser en fonction du matos que j'ai et de l'utilisation spécifique que j'en fais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vittoria corsa n'avait pas pendant une certaine période pas d'obus de valve démontable, par contre cela se dévisse quand même mais c'est a ras du boyau !  

J'ai également cessé de mettre du préventif, j'attend la crevaison (comme samedi dernier) et je répare ensuite avec du latex liquide, si le trou n'est pas trop important, sinon ce n'est pas la peine ça ne tiendra pas.  

Je roule principalement avec des jantes carbone boyau, mais j'ai également des roues alu et là je suis en pneu, mais je les utilisent très peu en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu deviens enfin raisonnable en 2015 toi .pas comme JEAN DUPUIS il croit encore que la réparation des boyaux en course est possible tu imagine remplacer le boyau sur le bord de la route .il ne sait pas que sur les courses tu as des véhicules des équipes et des voitures neutres mavic et shimano pour intervenir au plus vite.ou alors on ne regarde pas les mêmes courses .😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer des roues carbone boyaux Bontrager Aeolus en 25 mn Corsa Cx et incontestablement le confort est incomparable aux pneus pour moi une paire de roues carbone est 100%.carbone. Aucun intérêt de prendre une roue carbone alu vu son poids

Pour en revenir aux tubeless je me suis acheté une paire de Fulcrum racing 0 qui sont des supers roues en tubeless et très polyvalentes

Par contre ayant crevé c'est une vraie galère tellement c'est dur de remonter le pneu .

Je suis certainement pas dou? ou alors faut me dire comment faire

Depuis je suis revenu aux pneus chambre mais reste un peu frustré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut georges" pour la mise en place du pneu tubeless mettre les lèvres du pneu au milieu de la jante. le dernier que je viens de monter même pas de savon a sec avec deux démonte pneus .et surtout mettre du préventif je roule depuis trois ans en

tubeless et pas de crevaison .si tu as une crevaison  malgré le préventif il te reste a mettre une chambre à air .ou une rustine spéciale tubeless rien de sorcier avec le tubeless .avec vos voiture même principe une méche pour le colmatage .après crevaison rien de nouveau et de plus simple .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re" j'utilise les pneus tubeless Hutchinson fusion 3.avec le préventif de la même marque que les pneus . tu mets ton pneu sur la jante tu gonfle pour mettre ton pneu en place tu vas entendre les lèvres se mettre contre la jante. ensuite tu dégonfle et tu enlève l'obus sur la valve et tu mets le préventif avec une seringue et  tu es tranquille pour 10000kms .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boyaux est pour moi incomparable au pneu en terme de confort, la jante sans les crochets permet au boyaux de se deformer sans point dur, pour avoir eut les memes roues a la meme periode en pneux et boyaux la difference de confort etais enorme, pour info ls roues etaient des shamal ultra, et avec exactement le meme nombre de kilometre , donc pas une paire plus usé donc plus molle

du coup j'ai gardé les jantes a boyaux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...