Aller au contenu

Changement de pédalier


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Je dois changer le pédalier arrière droit de mon tandem. Il me faut un triple, pour axe carré, idéalement en 28/38/48 et manivelles de 170mm. Mais je suis confronté à quelques difficultés :

J'ai essayé de récupérer plusieurs vieux pédaliers sur des vélo épaves et j'ai fait le même constat à chaque fois : le pédalier s'enfonce trop, si bien que la ligne de chaine n'est pas bonne et que le petit plateau vient heurter le cadre. Il m'a semblé comprendre que c'était lié à la longueur du boitier de pédalier. En effet, il semblerait que la plupart des pédaliers pour axe carrés soient prévus pour un boitier de 122mm de long. Hors, après mesure, le mien semble faire 111mm (peut-être 113 en réalité puisque c'est supposé être le standard). Tout ça, c'est ce que j'ai compris en menant ma petite enquête, mais dites moi si je me trompe.

A ce stade, je n'envisage pas de changer mon boitier, car celà m'obligerait vraisemblablement à changer ma manivelle et mon plateau arrière gauche, et donc le pédalier avant aussi, et donc mon boitier avant aussi, voir même aussi mon excentrique... autrement dit il s'agirait d'une opération extrèmement compliquée et couteuse. Je garderai donc la manivelle arrière gauche (avec son plateau) malgré le changement de la partie droite. Ca sera dépareillé, mais je m'en fiche.

J'ai trouvé très peu d'information sur la longueur de boitier pour laquelle les différents pédaliers sont prévus :

J'ai repéré les Shimano FC-M410 / FC-M411 qui semblent peut-être être effectivement prévus pour du 113mm, mais je ne suis même pas sûr. Les informations que j'ai trouvé sur différents sites sont contradictoires. Est ce que quelqu'un ici pourrait me renseigner ?

J'ai repéré aussi les pédaliers Stronglight Impact Triple et Impact "E" Triple qui, eux, sont prévus pour du 115mm. Est-ce que ça pourrait passer malgré les 2mm manquants de mon boitier ?

Si vous avez d'autres modèles à me suggérer, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...