Aller au contenu

Douleurs musculaires / poids lourds...


Christian HAON

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime beaucoup le site, je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je rencontre, alors voilà, 59 ans

Ancien sportif de haut niveau, éducateur sportif, j'ai connu une période de ma vie difficile, j'ai deux prothèses totale de hanche, en janvier 2014, je pesais 176 kl, 1m86... je viens de perdre 51kl. J'ai repris le vélo de route fin aout 2014, petites sorties de 20' à 30' puis d'une heure, 3 à 5 fois par semaine. J'ai repris gout au sport et... à la vie, je pense revenir d'un enfer.

A ce jour, progressivement et malgré les journées plus courtes, j'arrive à faire 2 sorties de 2h / 2h30 et une d'1h30 par semaine à 21 à 25hm/h, 150 à 200kms semaine, sur du plat ou vallonné, j'adore "grimper" mais j'avance entre 9 et 12km/h dans du 04 à 5%... à 125 kl ce n'est pas du gâteau mais je me régale. Je suis équipé pour rouler dans le froid, je ne le crains pas. Canondale R800 grand modèle, dura ace, en compact, je finis derrière en 32, pneus "continental" 4 seasons en 25C av et ar pour plus de confort, à 7 bar derrière et 6,5 à l'avant, selle italia 150cms de largeur.

Au niveau du cœur, après un bilan complet et test d'effort fin juillet 2014, j'ai beaucoup roulé au cardio, mes seuils : 70% à 132p' / jusqu'à 85% à 150p', je n'ai pas l'impression de me mettre dans le rouge, au repos je suis passé de 65/70 puls' à 50/52 à ce jour, je me sent des ailes et à chaque sortie je me met un peu la pression (des restes d'avant...) mais je reste dans la zone. Je supporte assez bien la selle, à partir de 2h je commence à la sentir, mais rien d'insurmontable. OK pour mes hanches, je ne les sent pas, enfin... ! le vélo est super pour les porteurs de PTH, pas de douleurs non plus aux tendons. Etirements de 5' en fin de séance.

Depuis un mois, tous mes temps de parcours références s'améliorent considérablement, les moyennes aussi, mes analyses de sang sont aussi redevenues normales, mais je constate après chaque sortie des douleurs musculaires, surtout au niveau des cuisses (vastes internes et externes) et ischio. Ce ne sont pas des courbatures mais bien les groupes musculaires qui sont douloureux au toucher, du coup je ne récupère jamais vraiment entre deux entrainements et pendant, j'arrive toujours à me mettre un peu "minable" cad que je fleurte régulièrement les 150/155p'. Mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas rester 3 jours sans rouler...

Est ce du à l'âge, le poids (sûrement), l'intensité de l'effort, un peu de tout... J'avoue parfois rouler à jeun, volontairement, à 130/137p' pour taper un peu plus dans les graisses, je bois 75cl par sortie au minimum, en cas de coup de mou, une compote gourde et ça passe, le temps de rentrer.

Si vous avez des idées, pistes, réflexions ou encore des témoignages, je suis preneur bien sur, sinon cela restera juste un récit qui doit conforter ceux qui sont, ou ont pu être dans mon cas, l'obésité morbide... On peut s'en sortir en se faisant aider et le vélo est vraiment un moyen formidable pour reprendre gout à l'effort.

J'en ai, bien sur, parlé à mon généraliste qui suppose "trop de contrainte sur la couenne" ! Mais lui, il est trop content de la perte de poids et me dit de continuer, j'ai quand même un doute sur ces douleurs... J'ai encore 20kl à perdre (je serais encore à 105kl) et j'envisage quelques sorties sympas au printemps prochain, l'Aigoual, le Vercors et... le Ventoux, mais est-ce raisonnable, je ne reviendrais pas à 85kl, mon ancien poids de forme !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta progression,

Il faut laisser le temps au temps, Août 2014 c'était hier en terme sportif, je pense que tu le sais mieux que moi vu ton passé.

Et j'ai tendance à dire qu'en vélo c'est encore plus vrai. On met du temps et on passe des paliers. Là je pense simplement que ta musculature n'est pas encore adapté totalement. Ceci dit ton poids rentre forcément en jeu et une perte de poids ne pourra que soulager tes cuisses. Je pense qu'au printemps prochain, avec 6-8 mois de pratique tu verra une nette différence.

Autre chose, à te lire j'ai l'impression que tu rentres dans un schéma: "x sorties par semaines à x puls, à telle vitesse moyenne". Attention, même si tu es en phase de reprise, tu dois surprendre ton organisme pour progresser (et maigrir accessoirement). Une sortie de 2h30 cool et le lendemain 1h intense (sans te mettre la tête à l'envers mais fais toi plaisir sur des efforts courts de type talus, pancarte). Et en plus le fait de faire quelques intensités, te permettra de continuer à maigrir en te mettant dans le canapé après ta sortie 🆒

Le fractionné léger tout le monde peut en faire, à toi de trouver la bonne intensité..

Après les conseils classiques: 1 bidon/heure, bien gardé les muscles au chaud l'hiver, 1 barre /heure sur le vélo, étirements tous les jours, ne pas négliger le repos. Essayes de faire une petite coupure d'une semaine cet hiver pour faire disparaître ces douleurs musculaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ta réponse ne rassure et me permet de mieux réfléchir pour remettre de la cohérence dans les sorties... Le fractionné léger, au vu de ma "situation" me parait excellent.

Il faut que j'arrive à tenir les rennes plus souvent.

Mes enfants vont m'offrir un home trainer à Noël, pour les périodes pluvieuses un peu longues, tu as des conseils pour son utilisation qui s'inscrira dans une logique de sortie max en extérieur.

Merci pour l'attention 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport, il faut se faire plaisir sinon ça ne dure jamais trop. Si tu as envie de monter une bosse courte à bloc, de te faire une pancarte en mettant toute ta force sur les pédales sur 20 secondes, je ne vois pas ce qui contre-indique. Mais 80% de l'entrainement doit se faire en endurance de base, du coursier jusqu'au cyclotouriste.

Le HT c'est un bon moyen de se maintenir en forme pendant les longs mois d'hiver. Je ne suis pas trop utile pour le HT car je l'ai revendu cet été car j'en suis allergique. Je remplace par du ski de fond et de la course à pied voire des sorties nocturnes avec l'équipement adapté. Mais quand je l'avais, je faisais des séances de 45' en moyenne.

Bien penser à beaucoup boire, avoir une serviette pour la transpiration et se mettre dans une pièce pas trop chaude (mon garage était top). Après je faisait des exercices de force/vélocité et de la PMA mais je précise que je fais une cinquantaine de courses par saison, notre but n'étant pas le même, tu peux faire du HT comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabian, je reviens d'un mauvais voyage, c'est sur je vais continuer, au delà du sport...

Avec le surpoids tu es en danger physiquement et puis tu t'isoles, parce que tu ne peux plus rien faire, alors vu que je bougeais beaucoup avant, tu t'enfermes dans les souvenirs, la nostalgie à deux balles, et comme tu radotes en disant avant je faisais ça et ça tu gonfles tout le monde et la tu sens qu'il faut agir car tu te gonfles toi même 😆

pour le HT, ça sera pour la pluie qui dure,   histoire de continuer à tourner le jambes. ok pour pour les conseils question pratique, pour moi la cadence ? 85/90...

En fait au début j'y suis allé pour trouver l'activité qui allait bien avec mes PTH, et là je me fais vraiment plaisir sur le vélo, je roulais seul et maintenant vu la fréquence et les sorties classiques du coin je commence à rouler dans les roues de gars sympas, sur le plat ça peut aller (sans prétention), le problème c'est que parfois je veux m'accrocher alors que je ferais mieux de réfléchir aux conséquences ! Pour les bosses ce n'est pas la même histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle perte de poids doit entrainer des carences, on m'avait prévenu, du coup j'ai une visite médicale tous les trois mois, pas de déficit en vitamines, mais en effet rien de prévu pour les oligo-éléments... Ton conseil est intéressant 😉 . Il faut le prendre après je suppose, et régulièrement ? je vais faire un visu sur le site, il doit y avoir la réponse.

pour l'étude posturale, j'ai un vélociste à côté de chez moi que j'ai rencontré pour l'achat de mes pneus, il m'a positionné mes cales, réglé la hauteur de selle vite fait en me prévenant que cela ne se serait pas forcément la bonne... je suis encore à la recherche de la bonne hauteur, je suis parti de très haut et cela fait 2 fois que je baisse, 1.5cm au total, pareil pour le recul de selle, je dois pas être loin mais j'ai un doute. Il fait ce type de mesure, à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site est intéressant... le paragraphe ci dessous me parle mais, quand même, je ne suis pas sur de trop en faire, les conseils de James en début du sujet me semblent aussi pertinentes, merci à tous, j'ai vraiment à faire à des personnes à l'écoute et "informés" super ! "Le surentraînement / la sous-récupération

On parle souvent de « surentraînement », mais en réalité on peut dire que c’est de la «sous-récupération».

Vous pouvez être en surentraînement si:

  • Vos muscles sont toujours douloureux..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CHAUSSURES VELO ROUTE 500 B'TWIN avec un jeu de cale look.

Après avoir roulé 1h30 sous pluie... je viens de passer chez mon vélociste, il m'a aussi conseillé des oligo-éléments. RV pris mercredi prochain pour l'étude posturale, 30€, il en profitera pour jeter un œil sur les pièces d'usure, chaine, câbles... Je me suis forcé à faire une sortie cool, cadence minimum 90, parcours plat, je suis rentré les pieds gelés, trempés !

Mais le plaisir de rouler, toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italia gel flow, lady...... Le confort, pas trop chère, en cuir, bon, vu le poids elle s'est tassée, j'y suis bien dessus, demain j'ai le RV "étude posturale" je verrais plus clair. Sortie tout à l'heure, un vent de folie, mistral bien fort, 12/15 face aux vent, retour35/45 !!! limite craignos au passage des camions.

Il me semble avoir moins mal aux cuisses entre mes sorties, je mouline beaucoup.

T'a toujours ton virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...