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Essai du C 60


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

bonjour

je viens de lire un essai du COLNAGO C 60 que j'ai d'ailleurs en commande et que je vais recevoir prochainement

 a en croire ce qu'ils en disent j'aurai du commander de nouvelles jambes

moi je pense que tout ça c'est du n'importe quoi ,un vélo ça reste un vélo plus ou moins exigeant

j'ai eu une trentaine de vélos et je n'ai vraiment jamais trouvé les différences qu'on veut bien dire

ça dépend plus des roues que l'on mets dessus qui change le comportement

moi je roule avec des zipp202 en 32 mm a boyau a carcasse coton vĂ©loflex et autre , bien sur si je mets des 404 c'est sur que la peut-ĂȘtre il y aura plus d'exigence

actuellement j'ai un time nxr instinc monocoque que je vends d'ailleurs  ,et bien c'est un peu raide aussi avec les 202 ça va bien

je site zipp par ce que j'ai  cela c'est la taille qui est importante

de toute façon une majorité de personnes de 60 ans et plus  achÚtent ce genre de cadre et ne s'en pleigne pas plus que ça

a voir prochainement

 

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Bonjour Jean-Pierre

Je rebondis sur tes propos "de toute façon une majorité de personnes de 60 ans et plus  achÚtent ce genre de cadre et ne s'en pleigne pas plus que ça"  :

Est-ce à dire qu'"une majorité de personnes de plus de 60 ans" vit avec un budget confortable : je n'en ai pas l'impression. Tu as dû vouloir dire que la majorité des cyclistes de plus de 60 ans que tu fréquentes le font.

Pour le reste de tes propos, je suis d'accord, les roues te changent la perception du vélo !

cdt

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bonsoir thierry

c'est de cycliste que je parle ,mais tous n'achéte pas de vélo de ce prix

par contre au magasin ou je vais ceux qui en on un sont des retraité assez aisé

mais tu sais je ne suis pas trés fortuné mais je vais en a voir un ,je sais économiser

pas de tabac pas d'alcool et tous les mois 70 a 80€ de cotĂ© tous les 5 ans ça me paye un cadre

enfin on ne va pas polimiquer ce n'est pas le sujet

il s'agit de l'essai du C 60

bonne soirée

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 parce qu'on aura pas les jambes pour l'emmener...
ça ne veut rien dire ; du jargon lu dans les revues. Le propre d'un bon vĂ©lo, c'est de dĂ©penser le moins d'Ă©nergie possible pour aller le plus vite possible. Surtout pour un vĂ©lo "pro" comme un C60 ou un Dogma. Tu ne crois quand mĂȘme pas qu'un cycliste de haut niveau va vouloir rouler sur un vĂ©lo plus gourmant en Ă©nergie - donc avec lequel il sera plus vite fatiguĂ© ? La rĂ©ponse est non.

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c'est pas du jargon c'est la vĂ©ritĂ©. Les sensations entre diffĂ©rents vĂ©los sont bien rĂ©elles c'est absurde de dire le contraire; pour avoir essayĂ© diffĂ©rents vĂ©los certains sont plus exigeants que d'autres; certains te donne la sensation de mieux rĂ©agir ou on contraire quand ta plus de jus de te laisser sur place. Les coureurs pro je n'en parle pas c'est leur mĂ©tier ils font des milliers de kilomĂštre; ils feraient le mĂȘme rĂ©sultat avec un dĂ©cathlon bas de gamme ce qui n'est pas le cas du pĂ©kin moyen

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Ben moi je pense le contraire, c'est l coureur moyen qui ferait les mĂȘme rĂ©sultat avec un dĂ©cathlon bas de game. j'ose espĂ©rĂ© qu'un cycliste professionnel arrive Ă  tirer le meilleur parti d'un vĂ©lo haut de gamme sinon c'est Ă  n'y rien comprendre. Pour ma part, j'ai toujours eu des vĂ©lo typĂ©s compĂ©tition mes 3 derniers ont Ă©tĂ© un Look 585 puis un 595 puis un colnago C 59. Le prochain sera le C 60.

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Les sensations entre différents vélos sont bien réelles c'est absurde de dire le contraire

Les sensations sont diffĂ©rentes, on est bien d'accord. Mais le rĂ©sultats est le meme dans la mesure oĂč pour mettre en mouvement deux vĂ©los de masse Ă©gale, il te faudra toujours la meme quantitĂ© d'Ă©nergie, soit le meme nombre de Watts. 

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les pros ont besoin d'un vélo plus rigide parce qu'ils mettent en oeuvre plus d'énergie donc si le vélo est souple, l'énergie est disipée de maniÚre non productive.

Par contre pour un cycliste lambda, ce surcroĂźt de rigiditĂ© est inutile vu que la puissance dĂ©gagĂ©e est infĂ©rieure. C'est la raison pour laquelle pour un mĂȘme modĂšle il y a souvent au moins deux fibres dispo. Cette rigiditĂ© excessive est donc inutile mais elle peut ĂȘtre nuisible parce que le cadre " pro" est conçu pour rĂ©agir, vivre quand il est soumis Ă  une certaine puissance, en dessous il sera Ă  minima moins plaisant et au pire moins nerveux moins vif. Du coup, le cycliste devra plus forcer pour relancer afin de s'approcher des valeurs pour lesquelles le cadre est conçu, il sera donc plus vite fatiguĂ©.

Ça n'est pas poĂ©tique ou illusoire, comme pour Ă©normĂ©ment d'objets de nos jours, les cadres sont Ă©tudiĂ©s, modĂ©lisĂ©s et conçus pour rĂ©pondre Ă  des sollicitations bien prĂ©cises et si l'utilisateur n'entre pas dans la tranche prĂ©vue pour tel ou tel type de machine, celle-ci ne marchera pas de maniĂšre optimal... C'est valable pour tout, en F1, la puissance du moteur impose un chĂąssis diffĂ©rent de celui d'une 205 par exemple

Mais on peut s'offrir un cadre de compet' plus facilement qu'une F1;)

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Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a deux types de cadre, les rigides pour les grosses puissances et les autres.

Un cadre restera rigide et rĂ©actif mĂȘme pour un cycliste qui relance Ă  200 watts, pas besoin d'en produire 800 pour le sentir. Dans les deux sens le gain d'Ă©nergie se fera ressentir.

Ce qui dépend directement du "niveau", c'est les roues, par exemple les jantes hautes qui pénalisent en dessous de 30 à l'heure ou en montée et au contraire "te pousse" à partir de 35..

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En fait, ce serait simple : avec un capteur de puissance Powertap (à la roue arriÚre), c'est facile à déterminer.

Tu prends plusieurs portions de route (montĂ©e raide, montĂ©e roulante, plat), tu dĂ©termines des segments d'effort, que tu fais Ă  puissance constante, et LE MEME JOUR, tu refais le mĂȘme test avec un autre vĂ©lo. Ensuite tu regardes le gain ou la perte de temps ou de vitesse moyenne.

LĂ  oĂč ça se complique, c'est qu'avec deux vĂ©los de marques diffĂ©rentes, il est relativement difficile d'obtenir au millimĂštre prĂšs la mĂȘme position sur le vĂ©lo, qui Ă  mon avis, du point de vue bio mĂ©canique, est plus importante que le rendement mĂȘme du cadre.

enfin bref, théoriquement, selon cette méthode, il est faisable de savoir quel type de cadre convient le mieux en fonction des circonstances et du profil de l'utilisateur.

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