Aller au contenu

Essai du C 60


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

bonjour

je viens de lire un essai du COLNAGO C 60 que j'ai d'ailleurs en commande et que je vais recevoir prochainement

 a en croire ce qu'ils en disent j'aurai du commander de nouvelles jambes

moi je pense que tout ça c'est du n'importe quoi ,un vélo ça reste un vélo plus ou moins exigeant

j'ai eu une trentaine de vélos et je n'ai vraiment jamais trouvé les différences qu'on veut bien dire

ça dépend plus des roues que l'on mets dessus qui change le comportement

moi je roule avec des zipp202 en 32 mm a boyau a carcasse coton véloflex et autre , bien sur si je mets des 404 c'est sur que la peut-être il y aura plus d'exigence

actuellement j'ai un time nxr instinc monocoque que je vends d'ailleurs  ,et bien c'est un peu raide aussi avec les 202 ça va bien

je site zipp par ce que j'ai  cela c'est la taille qui est importante

de toute façon une majorité de personnes de 60 ans et plus  achètent ce genre de cadre et ne s'en pleigne pas plus que ça

a voir prochainement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre

Je rebondis sur tes propos "de toute façon une majorité de personnes de 60 ans et plus  achètent ce genre de cadre et ne s'en pleigne pas plus que ça"  :

Est-ce à dire qu'"une majorité de personnes de plus de 60 ans" vit avec un budget confortable : je n'en ai pas l'impression. Tu as dû vouloir dire que la majorité des cyclistes de plus de 60 ans que tu fréquentes le font.

Pour le reste de tes propos, je suis d'accord, les roues te changent la perception du vélo !

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir thierry

c'est de cycliste que je parle ,mais tous n'achéte pas de vélo de ce prix

par contre au magasin ou je vais ceux qui en on un sont des retraité assez aisé

mais tu sais je ne suis pas trés fortuné mais je vais en a voir un ,je sais économiser

pas de tabac pas d'alcool et tous les mois 70 a 80€ de coté tous les 5 ans ça me paye un cadre

enfin on ne va pas polimiquer ce n'est pas le sujet

il s'agit de l'essai du C 60

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 parce qu'on aura pas les jambes pour l'emmener...
ça ne veut rien dire ; du jargon lu dans les revues. Le propre d'un bon vélo, c'est de dépenser le moins d'énergie possible pour aller le plus vite possible. Surtout pour un vélo "pro" comme un C60 ou un Dogma. Tu ne crois quand même pas qu'un cycliste de haut niveau va vouloir rouler sur un vélo plus gourmant en énergie - donc avec lequel il sera plus vite fatigué ? La réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du jargon c'est la vérité. Les sensations entre différents vélos sont bien réelles c'est absurde de dire le contraire; pour avoir essayé différents vélos certains sont plus exigeants que d'autres; certains te donne la sensation de mieux réagir ou on contraire quand ta plus de jus de te laisser sur place. Les coureurs pro je n'en parle pas c'est leur métier ils font des milliers de kilomètre; ils feraient le même résultat avec un décathlon bas de gamme ce qui n'est pas le cas du pékin moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense le contraire, c'est l coureur moyen qui ferait les même résultat avec un décathlon bas de game. j'ose espéré qu'un cycliste professionnel arrive à tirer le meilleur parti d'un vélo haut de gamme sinon c'est à n'y rien comprendre. Pour ma part, j'ai toujours eu des vélo typés compétition mes 3 derniers ont été un Look 585 puis un 595 puis un colnago C 59. Le prochain sera le C 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations entre différents vélos sont bien réelles c'est absurde de dire le contraire

Les sensations sont différentes, on est bien d'accord. Mais le résultats est le meme dans la mesure où pour mettre en mouvement deux vélos de masse égale, il te faudra toujours la meme quantité d'énergie, soit le meme nombre de Watts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre.

J'ai envoyé un mel hier soir à mon vélociste. il m'a téléphoné cet apm. Mon cadre sort de la peinture. Il pense le recevoir la semaine prochaine. je pense donc que je l'aurais la semaine du du 15 au 19 décembre. il semble donc que les délais soient relativement courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pros ont besoin d'un vélo plus rigide parce qu'ils mettent en oeuvre plus d'énergie donc si le vélo est souple, l'énergie est disipée de manière non productive.

Par contre pour un cycliste lambda, ce surcroît de rigidité est inutile vu que la puissance dégagée est inférieure. C'est la raison pour laquelle pour un même modèle il y a souvent au moins deux fibres dispo. Cette rigidité excessive est donc inutile mais elle peut être nuisible parce que le cadre " pro" est conçu pour réagir, vivre quand il est soumis à une certaine puissance, en dessous il sera à minima moins plaisant et au pire moins nerveux moins vif. Du coup, le cycliste devra plus forcer pour relancer afin de s'approcher des valeurs pour lesquelles le cadre est conçu, il sera donc plus vite fatigué.

Ça n'est pas poétique ou illusoire, comme pour énormément d'objets de nos jours, les cadres sont étudiés, modélisés et conçus pour répondre à des sollicitations bien précises et si l'utilisateur n'entre pas dans la tranche prévue pour tel ou tel type de machine, celle-ci ne marchera pas de manière optimal... C'est valable pour tout, en F1, la puissance du moteur impose un châssis différent de celui d'une 205 par exemple

Mais on peut s'offrir un cadre de compet' plus facilement qu'une F1;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a deux types de cadre, les rigides pour les grosses puissances et les autres.

Un cadre restera rigide et réactif même pour un cycliste qui relance à 200 watts, pas besoin d'en produire 800 pour le sentir. Dans les deux sens le gain d'énergie se fera ressentir.

Ce qui dépend directement du "niveau", c'est les roues, par exemple les jantes hautes qui pénalisent en dessous de 30 à l'heure ou en montée et au contraire "te pousse" à partir de 35..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce serait simple : avec un capteur de puissance Powertap (à la roue arrière), c'est facile à déterminer.

Tu prends plusieurs portions de route (montée raide, montée roulante, plat), tu détermines des segments d'effort, que tu fais à puissance constante, et LE MEME JOUR, tu refais le même test avec un autre vélo. Ensuite tu regardes le gain ou la perte de temps ou de vitesse moyenne.

Là où ça se complique, c'est qu'avec deux vélos de marques différentes, il est relativement difficile d'obtenir au millimètre près la même position sur le vélo, qui à mon avis, du point de vue bio mécanique, est plus importante que le rendement même du cadre.

enfin bref, théoriquement, selon cette méthode, il est faisable de savoir quel type de cadre convient le mieux en fonction des circonstances et du profil de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...