Aller au contenu

Van Nichola Zephyr


Francis LABAEYE

Messages recommandés

Bonjour,

Je rêve d'un Titane et j'ai flashé sur le Zephyr de Van Nicholas qui est dans mes prix (fourchette haute).

Y a t'il parmi vous des utilisateurs de ce vélo et quel est votre avis.

J'envisage un montage en Ultegra triple et conserver mes roues actuel :Fulcrum racing 3.

Est ce que je verrai une amélioration par rapport à mon Synapse carbon 3 en Ultegra double compact  au niveau du confort et est ce que la différence de poids ne sera pas trop pénalisante .

 ( je ne veut pas relancer l'éternel débat sur le double et le triple ,j'ai bientôt 64 ans,1,85 mètre pour 83 kilos et  je grimpe comme un fer à repasser 🙁donc pour moi le triple est un choix de raison )

J'attend vos réponses et avis .

Cdt Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, je n'ai pas pu répondre avant car mon inscription sur le forum a pris la vie des rats....

Je suis l'heureux possesseur d'un Zephyr avec Di2 Ultegra depuis un peu plus d'un an. Il a 8000 bornes au compteur, et c'est un pur bonheur. Je suis plutôt un "petit" gabarit (1,63 m et 54 Kg), et je voulais un vélo souple. De plus, vu mon âge (70 ans), je recherche plus le confort que la nervosité et la puissance max. Beauccoup de grimpée pour moi (quasi 100 000 m cette saison). Si tu as des quesitons plus précises, n'hésites pas.

Tu peux voir un photo de mon vélo sur le site http://www.vannicholas.com/fans.aspx où se trouvent les fans de Van Nicholas donr je fais partie. Je dois être sur la première ligne de photos, en tous cas le seul français à avoir un Zephyr sur cette page

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francis ;

J'ai comme toi un projet de nouvelle monture . Il se trouve que le ZEPHYR est l'une des options que j'ai retenu ( aux côtés de deux autres titanes et d'un carbone ) . Comme toi je cherches des renseignements ou avis . Je vais donc suivre avec la plus vive attention les réponses à ta question , et participer aux éventuels débats . Mais sais-tu que le ZEPHYR a été testé dans LE CYCLE et L'ACHETEUR CYCLISTE :

http://www.vannicholas.com/resources/repository/File/Zephyr.pdf ( AC )

http://www.vannicholas.com/resources/repository/file/Reviews/LeCycle_ZP_sept13.pdf ( LC )

Tu noteras que l'Acheteur Cycliste donnes une bonne image du ZEPHYR . Ce modèle possède un triangle arrière qui s'arrime très bas au tube de selle ce qui est un peu sa marque . ce vélo serait rigide à l'arrière et doux à l'avant . Ce vélo s'adresserait à des cyclistes ayant un coup de pédale dynamique sans être agressif ou nerveux . le hauban est cintré " s-bend ( comme sur le Synapse )  " assurant une bonne filtration des secousses . Le ZEPHYR n'est pas un monstre de rigidité ( normal pour ce type de machine ) ,mais il supporte très bien un peu malmené de temps à autre . Ce vélo serait une bonen machine pour les cyclistes ayant dépassé les 40 ans et souhaitant pleinement profiter de leur vélo , de leur souplesse perdue , de leur forme post-quadragenaire ou de leur poid  . Mais avant d'en arriver à bout , il faut vraiment envoyer ou avoir un gabarit de catcheur .

Sur Le Cycle , je dois dire que j'ai été un petit peu déçu . La aussi on parle de géométrie typiquement cyclosportive . Mais j'ai trouvé le compte-rendu très miévre .

- " le ZEPHYR offre une stabilité qui rassure le cycliste " . Encore heureux que le cycliste soir rassuré et qu'il n'ai pas l'impression de zigzaguer !

- " en descente le pilotage est plaisant " . Bof ! C'est tout ? Heureusement qu'on fait du vélo sur un titane pour se faire plaisir ! Il ne manquerais que ça deviennes une galère !

- " Sur la route, on bénéfi cie tout de suite d’un bon calage sur la selle VNT dont la forme ressemble à celle de l’Arione. Le fessier ne sera plus dérangé par les aspérités de la route durant toute la sortie. Et même si on sent les trous sous les roues, ils ne sont pas traumatisants pour les appuis. La douille haute et le tube supérieur plus court offrent une position moins contraignante pour le dos et les cervicales. On déroule les kilomètres avec plaisir et douceur en mode cyclo. "  . Je trouve que c'est le point le plus intéressant . 

 

- "  Sachez que le Zephyr transmet toute l’énergie du coup de pédale sur le plat, sans déperdition " . Le gars nous explique quand tu appuie sur les pédales ça avance ! Bien ! quel progrès !

- "  En montée, le poids en dynamique est intéressant, car il apparaît léger. On force un peu le coup de pédale ou on relance en danseuse et on accélère aisément " . Là je trouve que c'est intéressant en revanche . 

- " Au sprint, la boîte supporte un coup de pédale puissant. On descend les dents et elle répond présent, bien bridée."

- "  On ressent juste le léger embonpoint (8,3 kg) de l’ensemble au pied des bosses quand on perd son élan. Mais la relance est facile, ce qui rassure quant à la gestion de l’effort sur les longs raids .  Le cycliste dispose toujours de ce petit coup de fouet du cadre lorsqu’il relance et qui aide à passer les passages plus difficiles sans trop dépenser d’énergie. ? " . Encore un bon point . 

Le test en labo donne de nouvelles indications . "  Les rapports de déformation avant et arrière la sensation de rouler avec

les roues bien en ligne, même avec une grande sollicitation .  en imprimant de la puissance en danseuse, on trouve du répondant. t. en eff et, c’est la rigidité latérale, mesurée au niveau de la boîte de pédalier, qui va lui donner ce petit coup de fouet caractéristique . avec 0,60 mm de fl exion à la boîte, ce cadre reste assez souple. cela ne gêne pas le cycliste, et accompagne son eff ort dans les moments durs. Néanmoins, vu l’importance des valeurs prises séparément, ce vélo convient à des gabarits courants qui ont des watts. Les plus lourds le trouveront, eux, plus confortable et moins exigeant. " 

Conclusion : " Le comportement séduira les cyclosportifs quelle que soit l’allure.  Seul point négatif à ce beau tableau : la visserie assez fragile, surtout celle de la belle tige de selle titane. En eff et, l’empreinte a été arrondie au premier réglage de position, la faute à un alliage un peu trop tendre. Un petit défaut qui n’enlève rien à la qualité générale du Zephyr et aux  sensations qu’il procure sur la route. "

COMPORTEMENT

Nervosité : 5/6

Rigidité : 5/6

Confort : 5/6

PARCOURS

Plat : 5/6

Vallonné : 5/6

Montagneux : 5/6

PRATIQUE

Compétition : 3/6

Cyclosport : 6/6

Cyclotourisme : 4/6

LES PLUS/LES MOINS

Les plus : > FINITION ET GARANTIE À VIE

> COMPORTEMENT DU CADRE

> PRIX

Les moins : > VISSERIE DE LA TIGE DE SELLE

Voilà c'est un résumé . Va voir sur Google , tu trouveras tout les détails de ces tests . Je vais rechercher dans quelques articles que j'ai dû mettre de côté . Il s'agit de tests sur des sites étrangers ; donc faut supporter tout le charme de la traduction Google .... Je vérifie ça et je reviendrais sur ce forum te dire si j'ai trouvé des nouveaux éléments d'appréciation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ,j'ai craqué il y a une dizaine de jours et j'attend une date de livraison.je l'ai fait monter en Ultegra triple et je remettrai mes Fulcrum 3 dessus .

D'après ce que tu me dit ,Jacques ,cela semble correspondre exactement à ce que je recherche, à voir si la différence de taille du cadre (60 pour moi)et notre différence de gabarit ne modifiera pas les qualités du vélo .

Merci pour les liens ,Thierry ,je les avait déjà trouvé et imprimé , ainsi que pas mal d'autres ,mais tous en anglais ,ce que je ne comprend pas !!

L'article de L'acheteur correspond  , je cois ,à un ancien modèle :la douille de direction est plus courte (peut être du au jeu de direction externe ) ,quant à l'article du Cycle ,comme d'habitude ,ni bon ni mauvais ,chacun y prend ce qu'il veut !!! Je ne manquerai pas de donner mes impressions quand je l'aurai reçu (6 à 8 semaine d 'après Didier M de Ploegsteer ou je l'ai commandé .

Cdt ,Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des délais, j'ai eu la mauvaise surprise d'attendre environ 5 mois, car les cadres de petite taille étant moins courants, ils doivent attendre d'en avoir suffisemment en commande pour lancer la production. Mais le facteur aggravant est que le vélociste par lequel je suis passé passe lui-même par un importateur, ce qui fait une chaîne de 2 intermédiaires et ne facilite pas l'accès à l'information.

J'ai donc finalement pris mon téléphone, et comme je baraguouine un peu l'anglais, j'ai appelé les gens de Van Nicholas. Ils sont très sympas, et une fois le dialogue amorçé, j'ai échangé des mails avec eux, et j'avaiis les infos plus vite que mon vélociste. Ca m'a permis de savoir quand le cadre a été expédié et de metter un peu de pression sur le vélociste pour rattrapper le retard.

Je ne sais pas si ton vélociste a commandé ton cadre directement auprès de VN ? A mon avis, il ne faut donc pas hésiter à contater directement VN : Info@vannicholas.com

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Toujours top ! Cette semaine par exemple, une sortie de 130 Km avec 2500 m de dénivelé (Col de l'Allimas en Vercors depuis Grenoble) et une de 120 avec 2000 de dénivelé (Randonnée des 3 lacs du cyclo-club des Abrets). Hyper cool.

Une chose à vérifier : sur leur site, Van Nicholas a un nouveau configurateur de vélos, mais il ne propose plus l'option Di2 avec le Zephyr. Manifestement, le Di2 n'est plus proposé qu'avec l'Astreus qui est le plus haut de gamme, et 800 Euros plus cher. Je leur avais demandé l'an dernier quel était le problème, et ils m'ont dit qu'ils devaient porposer deux offres distinctes pour mécanique et électronique. Mon cadre est effectivement compatible avec les deux options, ce qui veut dire deux passages de câbles initilisés sous le boîtier de pédalier. J'ai aussi des emplacements filetés inutiles sur la base droite, l'un  pour la pièces qui arrête la gaine du câble de dérailleur AR (petite pièce vissée que j'ai démontée), l'autre pour fixer une batterie Di2 externe.

Ca vaut la peine à mon avis de les contacter pour savoir ce qu'il en est réellement.

Ca fait un an et demi que j'ai mon Zephyr, et après 12000 Km, j'ai de la peine à imaginer un autre vélo. Ma seule question est de savoir si ou quand je passerai au 11 vitesses, car je suis actuellement en Ultegra 6770, ce qui me limite théoriquement à 28 dents à l'arrière, mais qui marche en fait très bien avec une cassette 12-30.

Enfin, j'avoue que bichonner un cadre en titane, c'est un pur bonheur, il aurait sa place dans un musée d'art moderne !

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, je suis déjà en électrique, mais en 10 vitesses. Les références Shimano, sauf erreur de ma part, sont 6770 pour l'Ultegra Di2 10 v, et 6780 pour le 11 vitesses. A l'origine, j'avais une cassette 11-28 avec un compact 34-50, et cette année, je me suis inscrit au BRA. Je cherchais donc un développement un peu plus court, car on ne sait jamais... La solution évidente est de passer en 11 vitesses grande chape, qui accepte la cassette 11-32. Mais le prix des dérailleurs AV + AR est prohibitif (je ne compte même pas la chaîne et la cassette qui sont du consommable). J'ai donc simplement changé pour la cassette 12-30 qui passe très bien, malgré le fait qu'il n'existe pas de chape longue sur ce dérailleur.

A propos du BRA, il n'est même pas évident qu'il ait lieu cette année à cause du tunnel du Chambon qui se fissure. La dernière date d'ouverture prévue est le 10 juillet, sachant que le BRA devrait avoir lieu les 12 et 13 ! Va voir par exemple http://www.lemedia05.com/tag/tunnel-du-chambon/ pour plus d'infos.

Bien cordialement, Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon Zephyr début janvier après 6 semaines d'attente;

après 2200 kms passes à son guidon, je pense que l'effet placebo est terminé!

Je suis toujours aussi content de mon achat, le vélo est confortable tout en étant nerveux et vif, il répond au moindre coup de pédales ,et malgré son poids (8,9 kgs en taille 60 avec un groupe Ultegra triple 6701,des roues Fulcrum 3 chaussées de Conti 4000 s en 25 et le reste des composants Van Nicholas ,pédales Keo 2 max et portes bidons)qui me faisait craindre les montées ,je grimpe souvent avec une ,voire deux dents de moins .

Quand j'appuis avec du braquet, il ne "godille " pas comme mon Synapse, il avance droit sans broncher, un vrai bonheur .Mes copains de club m'ont déjà demandés de reprendre mon ancien vélo !!!

Je rentre beaucoup moins fatigué après des sorties de 110/120 kms .

Donc pour moi un très bon vélo qui se démarque des autres, le Titane étant intemporel  .

(presque aussi bon qu'un certain BH !!!!!😆 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaf Francis, on raconte beaucoup de conneries dans les comparatifs, genre "suffit d'appuyer un poil sur les pédales et hop, magie, tu t'envoles comme un avion !..." et plein d'autres nullités comme celles-là ! Je crois juste que quelque-soit le matériau, c'est surtout les périph, et essentiellement les roues, qui font la différence. Même le carbone le plus "blindé" peut devenir souple voir mou en fonction des roues, c'est connu. Tu peux tout autant "durcir" un cadre réputé souple avec une paire de roues en béton. Donc conseil : ne te laisse pas avoir par le blabla commercial ni par les propos hilares de "gagas matos" dont tu ne peux juger la valeur. Ecoute TON coeur (et ton portefeuille accessoirement...). ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Voilà un an que le Zephyr me fait de l'oeil et quelques mois que j'ai décidé de changer de vélo.
J'ai donc visité le site Van Nicholas de fond en comble et testé à peu près toutes les options du configurateur pour le Zephyr 🆒

Pour le montage, je pense prendre le groupe Ultegra mécanique en compact 11 vitesses et VNT pour les périphériques, mais pour les roues c'est moins évident...

Pour bien faire je voudrais des roues polyvalentes et plus légères que sur mon destrier actuel (Giant Defy alu équipé Aksium, pesé autour des 10 kilos) pour goûter à autre chose et faire baisser le poids de l'ensemble pour m'approcher des 8 kilos. Mais je trouve le choix un peu limité ou plutôt pas adapté à ma pratique (plutôt "randosportive")

Si j'exclue les entrées de gamme Mavic et Shimano et les roues à jante haute (C50, Cosmic, Lightweight, Fast Forward...) il reste le choix suivant :

- les Ksyrium SLR qui ont clairement de la gueule et la légèreté attendue, mais dont le système Exalith me laisse un peu perplexe (patins spéciaux, bruit au freinage... d'ailleurs elles ne figurent plus sur le site de Mavic ?)

- les Dura Ace C24 qui ont l'air excellentes mais qui sont hors budget

- les Ultegra en milieu de gamme, moins chères aussi évidemment, mais quitte à monter en gamme autant monter pour de vrai...

D'où mes questions : que choisir ? au pire, est-ce que ça se fait de procéder à un échange avec le vélociste ? Francis, comment avais-tu fait au moment de ta commande pour garder tes Fulcrum 3, sachant que le "non choix" de roues n'est a priori pas prévu dans l'option "achat du vélo monté" ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...