Francis LABAEYE PostĂ© le 18 novembre 2014 Share PostĂ© le 18 novembre 2014 Bonjour,Je rĂȘve d'un Titane et j'ai flashĂ© sur le Zephyr de Van Nicholas qui est dans mes prix (fourchette haute).Y a t'il parmi vous des utilisateurs de ce vĂ©lo et quel est votre avis.J'envisage un montage en Ultegra triple et conserver mes roues actuel :Fulcrum racing 3.Est ce que je verrai une amĂ©lioration par rapport Ă mon Synapse carbon 3 en Ultegra double compact  au niveau du confort et est ce que la diffĂ©rence de poids ne sera pas trop pĂ©nalisante . ( je ne veut pas relancer l'Ă©ternel dĂ©bat sur le double et le triple ,j'ai bientĂŽt 64 ans,1,85 mĂštre pour 83 kilos et je grimpe comme un fer Ă repasser đdonc pour moi le triple est un choix de raison )J'attend vos rĂ©ponses et avis .Cdt Francis . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2014 Salut, je n'ai pas pu rĂ©pondre avant car mon inscription sur le forum a pris la vie des rats....Je suis l'heureux possesseur d'un Zephyr avec Di2 Ultegra depuis un peu plus d'un an. Il a 8000 bornes au compteur, et c'est un pur bonheur. Je suis plutĂŽt un "petit" gabarit (1,63 m et 54 Kg), et je voulais un vĂ©lo souple. De plus, vu mon Ăąge (70 ans), je recherche plus le confort que la nervositĂ© et la puissance max. Beauccoup de grimpĂ©e pour moi (quasi 100 000 m cette saison). Si tu as des quesitons plus prĂ©cises, n'hĂ©sites pas.Tu peux voir un photo de mon vĂ©lo sur le site http://www.vannicholas.com/fans.aspx oĂč se trouvent les fans de Van Nicholas donr je fais partie. Je dois ĂȘtre sur la premiĂšre ligne de photos, en tous cas le seul français Ă avoir un Zephyr sur cette pageSportivement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry SERRA1639476487 PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 Bonsoir Francis ;J'ai comme toi un projet de nouvelle monture . Il se trouve que le ZEPHYR est l'une des options que j'ai retenu ( aux cĂŽtĂ©s de deux autres titanes et d'un carbone ) . Comme toi je cherches des renseignements ou avis . Je vais donc suivre avec la plus vive attention les rĂ©ponses Ă ta question , et participer aux Ă©ventuels dĂ©bats . Mais sais-tu que le ZEPHYR a Ă©tĂ© testĂ© dans LE CYCLE et L'ACHETEUR CYCLISTE :http://www.vannicholas.com/resources/repository/File/Zephyr.pdf ( AC )http://www.vannicholas.com/resources/repository/file/Reviews/LeCycle_ZP_sept13.pdf ( LC )Tu noteras que l'Acheteur Cycliste donnes une bonne image du ZEPHYR . Ce modĂšle possĂšde un triangle arriĂšre qui s'arrime trĂšs bas au tube de selle ce qui est un peu sa marque . ce vĂ©lo serait rigide Ă l'arriĂšre et doux Ă l'avant . Ce vĂ©lo s'adresserait Ă des cyclistes ayant un coup de pĂ©dale dynamique sans ĂȘtre agressif ou nerveux . le hauban est cintrĂ© " s-bend ( comme sur le Synapse )  " assurant une bonne filtration des secousses . Le ZEPHYR n'est pas un monstre de rigiditĂ© ( normal pour ce type de machine ) ,mais il supporte trĂšs bien un peu malmenĂ© de temps Ă autre . Ce vĂ©lo serait une bonen machine pour les cyclistes ayant dĂ©passĂ© les 40 ans et souhaitant pleinement profiter de leur vĂ©lo , de leur souplesse perdue , de leur forme post-quadragenaire ou de leur poid  . Mais avant d'en arriver Ă bout , il faut vraiment envoyer ou avoir un gabarit de catcheur .Sur Le Cycle , je dois dire que j'ai Ă©tĂ© un petit peu déçu . La aussi on parle de gĂ©omĂ©trie typiquement cyclosportive . Mais j'ai trouvĂ© le compte-rendu trĂšs miĂ©vre .- " le ZEPHYR offre une stabilitĂ© qui rassure le cycliste " . Encore heureux que le cycliste soir rassurĂ© et qu'il n'ai pas l'impression de zigzaguer !- " en descente le pilotage est plaisant " . Bof ! C'est tout ? Heureusement qu'on fait du vĂ©lo sur un titane pour se faire plaisir ! Il ne manquerais que ça deviennes une galĂšre !- " Sur la route, on bĂ©nĂ©fi cie tout de suite dâun bon calage sur la selle VNT dont la forme ressemble Ă celle de lâArione. Le fessier ne sera plus dĂ©rangĂ© par les aspĂ©ritĂ©s de la route durant toute la sortie. Et mĂȘme si on sent les trous sous les roues, ils ne sont pas traumatisants pour les appuis. La douille haute et le tube supĂ©rieur plus court offrent une position moins contraignante pour le dos et les cervicales. On dĂ©roule les kilomĂštres avec plaisir et douceur en mode cyclo. "  . Je trouve que c'est le point le plus intĂ©ressant .  - "  Sachez que le Zephyr transmet toute lâĂ©nergie du coup de pĂ©dale sur le plat, sans dĂ©perdition " . Le gars nous explique quand tu appuie sur les pĂ©dales ça avance ! Bien ! quel progrĂšs !- "  En montĂ©e, le poids en dynamique est intĂ©ressant, car il apparaĂźt lĂ©ger. On force un peu le coup de pĂ©dale ou on relance en danseuse et on accĂ©lĂšre aisĂ©ment " . LĂ je trouve que c'est intĂ©ressant en revanche . - " Au sprint, la boĂźte supporte un coup de pĂ©dale puissant. On descend les dents et elle rĂ©pond prĂ©sent, bien bridĂ©e."- "  On ressent juste le lĂ©ger embonpoint (8,3 kg) de lâensemble au pied des bosses quand on perd son Ă©lan. Mais la relance est facile, ce qui rassure quant Ă la gestion de lâeffort sur les longs raids .  Le cycliste dispose toujours de ce petit coup de fouet du cadre lorsquâil relance et qui aide Ă passer les passages plus difficiles sans trop dĂ©penser dâĂ©nergie. ? " . Encore un bon point . Le test en labo donne de nouvelles indications . "  Les rapports de dĂ©formation avant et arriĂšre la sensation de rouler avecles roues bien en ligne, mĂȘme avec une grande sollicitation .  en imprimant de la puissance en danseuse, on trouve du rĂ©pondant. t. en eff et, câest la rigiditĂ© latĂ©rale, mesurĂ©e au niveau de la boĂźte de pĂ©dalier, qui va lui donner ce petit coup de fouet caractĂ©ristique . avec 0,60 mm de fl exion Ă la boĂźte, ce cadre reste assez souple. cela ne gĂȘne pas le cycliste, et accompagne son eff ort dans les moments durs. NĂ©anmoins, vu lâimportance des valeurs prises sĂ©parĂ©ment, ce vĂ©lo convient Ă des gabarits courants qui ont des watts. Les plus lourds le trouveront, eux, plus confortable et moins exigeant. " Conclusion : " Le comportement sĂ©duira les cyclosportifs quelle que soit lâallure.  Seul point nĂ©gatif Ă ce beau tableau : la visserie assez fragile, surtout celle de la belle tige de selle titane. En eff et, lâempreinte a Ă©tĂ© arrondie au premier rĂ©glage de position, la faute Ă un alliage un peu trop tendre. Un petit dĂ©faut qui nâenlĂšve rien Ă la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale du Zephyr et aux  sensations quâil procure sur la route. "COMPORTEMENTNervositĂ© : 5/6RigiditĂ© : 5/6Confort : 5/6PARCOURSPlat : 5/6VallonnĂ© : 5/6Montagneux : 5/6PRATIQUECompĂ©tition : 3/6Cyclosport : 6/6Cyclotourisme : 4/6LES PLUS/LES MOINSLes plus : > FINITION ET GARANTIE Ă VIE> COMPORTEMENT DU CADRE> PRIXLes moins : > VISSERIE DE LA TIGE DE SELLEVoilĂ c'est un rĂ©sumĂ© . Va voir sur Google , tu trouveras tout les dĂ©tails de ces tests . Je vais rechercher dans quelques articles que j'ai dĂ» mettre de cĂŽtĂ© . Il s'agit de tests sur des sites Ă©trangers ; donc faut supporter tout le charme de la traduction Google .... Je vĂ©rifie ça et je reviendrais sur ce forum te dire si j'ai trouvĂ© des nouveaux Ă©lĂ©ments d'apprĂ©ciation . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Francis LABAEYE PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 Merci pour vos rĂ©ponses ,j'ai craquĂ© il y a une dizaine de jours et j'attend une date de livraison.je l'ai fait monter en Ultegra triple et je remettrai mes Fulcrum 3 dessus .D'aprĂšs ce que tu me dit ,Jacques ,cela semble correspondre exactement Ă ce que je recherche, Ă voir si la diffĂ©rence de taille du cadre (60 pour moi)et notre diffĂ©rence de gabarit ne modifiera pas les qualitĂ©s du vĂ©lo .Merci pour les liens ,Thierry ,je les avait dĂ©jĂ trouvĂ© et imprimĂ© , ainsi que pas mal d'autres ,mais tous en anglais ,ce que je ne comprend pas !!L'article de L'acheteur correspond , je cois ,Ă un ancien modĂšle :la douille de direction est plus courte (peut ĂȘtre du au jeu de direction externe ) ,quant Ă l'article du Cycle ,comme d'habitude ,ni bon ni mauvais ,chacun y prend ce qu'il veut !!! Je ne manquerai pas de donner mes impressions quand je l'aurai reçu (6 Ă 8 semaine d 'aprĂšs Didier M de Ploegsteer ou je l'ai commandĂ© .Cdt ,Francis . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2014 A propos des dĂ©lais, j'ai eu la mauvaise surprise d'attendre environ 5 mois, car les cadres de petite taille Ă©tant moins courants, ils doivent attendre d'en avoir suffisemment en commande pour lancer la production. Mais le facteur aggravant est que le vĂ©lociste par lequel je suis passĂ© passe lui-mĂȘme par un importateur, ce qui fait une chaĂźne de 2 intermĂ©diaires et ne facilite pas l'accĂšs Ă l'information. J'ai donc finalement pris mon tĂ©lĂ©phone, et comme je baraguouine un peu l'anglais, j'ai appelĂ© les gens de Van Nicholas. Ils sont trĂšs sympas, et une fois le dialogue amorçé, j'ai Ă©changĂ© des mails avec eux, et j'avaiis les infos plus vite que mon vĂ©lociste. Ca m'a permis de savoir quand le cadre a Ă©tĂ© expĂ©diĂ© et de metter un peu de pression sur le vĂ©lociste pour rattrapper le retard.Je ne sais pas si ton vĂ©lociste a commandĂ© ton cadre directement auprĂšs de VN ? A mon avis, il ne faut donc pas hĂ©siter Ă contater directement VN : Info@vannicholas.comJacques Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 15 mai 2015 Share PostĂ© le 15 mai 2015 bonjouralors les amis votre avis sur le Zephir ?:)yves Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE PostĂ© le 15 mai 2015 Share PostĂ© le 15 mai 2015 Toujours top ! Cette semaine par exemple, une sortie de 130 Km avec 2500 m de dĂ©nivelĂ© (Col de l'Allimas en Vercors depuis Grenoble) et une de 120 avec 2000 de dĂ©nivelĂ© (RandonnĂ©e des 3 lacs du cyclo-club des Abrets). Hyper cool.Une chose Ă vĂ©rifier : sur leur site, Van Nicholas a un nouveau configurateur de vĂ©los, mais il ne propose plus l'option Di2 avec le Zephyr. Manifestement, le Di2 n'est plus proposĂ© qu'avec l'Astreus qui est le plus haut de gamme, et 800 Euros plus cher. Je leur avais demandĂ© l'an dernier quel Ă©tait le problĂšme, et ils m'ont dit qu'ils devaient porposer deux offres distinctes pour mĂ©canique et Ă©lectronique. Mon cadre est effectivement compatible avec les deux options, ce qui veut dire deux passages de cĂąbles initilisĂ©s sous le boĂźtier de pĂ©dalier. J'ai aussi des emplacements filetĂ©s inutiles sur la base droite, l'un pour la piĂšces qui arrĂȘte la gaine du cĂąble de dĂ©railleur AR (petite piĂšce vissĂ©e que j'ai dĂ©montĂ©e), l'autre pour fixer une batterie Di2 externe.Ca vaut la peine Ă mon avis de les contacter pour savoir ce qu'il en est rĂ©ellement.Ca fait un an et demi que j'ai mon Zephyr, et aprĂšs 12000 Km, j'ai de la peine Ă imaginer un autre vĂ©lo. Ma seule question est de savoir si ou quand je passerai au 11 vitesses, car je suis actuellement en Ultegra 6770, ce qui me limite thĂ©oriquement Ă 28 dents Ă l'arriĂšre, mais qui marche en fait trĂšs bien avec une cassette 12-30.Enfin, j'avoue que bichonner un cadre en titane, c'est un pur bonheur, il aurait sa place dans un musĂ©e d'art moderne !Jacques  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 15 mai 2015 Share PostĂ© le 15 mai 2015 bonjourtu souhaites passer en ultĂ©gra 11 vitesses ? tu n'es pas tentĂ© par l'electrique vu que ton cadre est compatible di2  cordialement yves Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE PostĂ© le 15 mai 2015 Share PostĂ© le 15 mai 2015 Yves, je suis dĂ©jĂ en Ă©lectrique, mais en 10 vitesses. Les rĂ©fĂ©rences Shimano, sauf erreur de ma part, sont 6770 pour l'Ultegra Di2 10 v, et 6780 pour le 11 vitesses. A l'origine, j'avais une cassette 11-28 avec un compact 34-50, et cette annĂ©e, je me suis inscrit au BRA. Je cherchais donc un dĂ©veloppement un peu plus court, car on ne sait jamais... La solution Ă©vidente est de passer en 11 vitesses grande chape, qui accepte la cassette 11-32. Mais le prix des dĂ©railleurs AV + AR est prohibitif (je ne compte mĂȘme pas la chaĂźne et la cassette qui sont du consommable). J'ai donc simplement changĂ© pour la cassette 12-30 qui passe trĂšs bien, malgrĂ© le fait qu'il n'existe pas de chape longue sur ce dĂ©railleur.A propos du BRA, il n'est mĂȘme pas Ă©vident qu'il ait lieu cette annĂ©e Ă cause du tunnel du Chambon qui se fissure. La derniĂšre date d'ouverture prĂ©vue est le 10 juillet, sachant que le BRA devrait avoir lieu les 12 et 13 ! Va voir par exemple http://www.lemedia05.com/tag/tunnel-du-chambon/ pour plus d'infos.Bien cordialement, Jacques. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 15 mai 2015 Share PostĂ© le 15 mai 2015 oui j'ai eu van nicholas par email, dĂ©sormais seul l'Astraeus est compatible DI2 (peut etre qu'un groupe DI2 peut se monter sur un Zephyr Ă la carte mais Ă voir avec son vĂ©lociste) cordialement yves Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Francis LABAEYE PostĂ© le 15 mai 2015 Auteur Share PostĂ© le 15 mai 2015 J'ai reçu mon Zephyr dĂ©but janvier aprĂšs 6 semaines d'attente;aprĂšs 2200 kms passes Ă son guidon, je pense que l'effet placebo est terminĂ©!Je suis toujours aussi content de mon achat, le vĂ©lo est confortable tout en Ă©tant nerveux et vif, il rĂ©pond au moindre coup de pĂ©dales ,et malgrĂ© son poids (8,9 kgs en taille 60 avec un groupe Ultegra triple 6701,des roues Fulcrum 3 chaussĂ©es de Conti 4000 s en 25 et le reste des composants Van Nicholas ,pĂ©dales Keo 2 max et portes bidons)qui me faisait craindre les montĂ©es ,je grimpe souvent avec une ,voire deux dents de moins .Quand j'appuis avec du braquet, il ne "godille " pas comme mon Synapse, il avance droit sans broncher, un vrai bonheur .Mes copains de club m'ont dĂ©jĂ demandĂ©s de reprendre mon ancien vĂ©lo !!!Je rentre beaucoup moins fatiguĂ© aprĂšs des sorties de 110/120 kms .Donc pour moi un trĂšs bon vĂ©lo qui se dĂ©marque des autres, le Titane Ă©tant intemporel .(presque aussi bon qu'un certain BH !!!!!đ ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 18 mai 2015 Share PostĂ© le 18 mai 2015 hellojacques et francisvous auriez la possibilitĂ© de m'envoyer , sur mon email, une ou deux photos de votre Zephyr, pour me faire une idĂ©e du "rendu" du titane et du vĂ©lo svp ? je n'ai pas de revendeur Van Nicholas dans ma rĂ©gion mon email : yvespresse@aol.com merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Francis LABAEYE PostĂ© le 18 mai 2015 Auteur Share PostĂ© le 18 mai 2015 Bonjour Yves ,Photos envoyĂ©es en MP .Cdt Francis . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 18 mai 2015 Share PostĂ© le 18 mai 2015 merci les amis :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc TAGNON PostĂ© le 18 mai 2015 Share PostĂ© le 18 mai 2015 Fais gaf Francis, on raconte beaucoup de conneries dans les comparatifs, genre "suffit d'appuyer un poil sur les pĂ©dales et hop, magie, tu t'envoles comme un avion !..." et plein d'autres nullitĂ©s comme celles-lĂ ! Je crois juste que quelque-soit le matĂ©riau, c'est surtout les pĂ©riph, et essentiellement les roues, qui font la diffĂ©rence. MĂȘme le carbone le plus "blindĂ©" peut devenir souple voir mou en fonction des roues, c'est connu. Tu peux tout autant "durcir" un cadre rĂ©putĂ© souple avec une paire de roues en bĂ©ton. Donc conseil : ne te laisse pas avoir par le blabla commercial ni par les propos hilares de "gagas matos" dont tu ne peux juger la valeur. Ecoute TON coeur (et ton portefeuille accessoirement...). ;-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric LARBAUD PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2015 Share PostĂ© le 6 dĂ©cembre 2015 Bonjour Ă tous,VoilĂ un an que le Zephyr me fait de l'oeil et quelques mois que j'ai dĂ©cidĂ© de changer de vĂ©lo. J'ai donc visitĂ© le site Van Nicholas de fond en comble et testĂ© Ă peu prĂšs toutes les options du configurateur pour le Zephyr đPour le montage, je pense prendre le groupe Ultegra mĂ©canique en compact 11 vitesses et VNT pour les pĂ©riphĂ©riques, mais pour les roues c'est moins Ă©vident...Pour bien faire je voudrais des roues polyvalentes et plus lĂ©gĂšres que sur mon destrier actuel (Giant Defy alu Ă©quipĂ© Aksium, pesĂ© autour des 10 kilos) pour goĂ»ter Ă autre chose et faire baisser le poids de l'ensemble pour m'approcher des 8 kilos. Mais je trouve le choix un peu limitĂ© ou plutĂŽt pas adaptĂ© Ă ma pratique (plutĂŽt "randosportive")Si j'exclue les entrĂ©es de gamme Mavic et Shimano et les roues Ă jante haute (C50, Cosmic, Lightweight, Fast Forward...) il reste le choix suivant :- les Ksyrium SLR qui ont clairement de la gueule et la lĂ©gĂšretĂ© attendue, mais dont le systĂšme Exalith me laisse un peu perplexe (patins spĂ©ciaux, bruit au freinage... d'ailleurs elles ne figurent plus sur le site de Mavic ?)- les Dura Ace C24 qui ont l'air excellentes mais qui sont hors budget- les Ultegra en milieu de gamme, moins chĂšres aussi Ă©videmment, mais quitte Ă monter en gamme autant monter pour de vrai...D'oĂč mes questions : que choisir ? au pire, est-ce que ça se fait de procĂ©der Ă un Ă©change avec le vĂ©lociste ? Francis, comment avais-tu fait au moment de ta commande pour garder tes Fulcrum 3, sachant que le "non choix" de roues n'est a priori pas prĂ©vu dans l'option "achat du vĂ©lo montĂ©" ?Merci pour vos rĂ©ponses Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Share PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Bonjour Une alternative de qualitĂ©: des mavic ksyrium elite SCordialement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Share PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 J'avais fait monter mon zĂ©phyr par un vĂ©lociste local, et il m'a conseillĂ© justement des roues Mavic Ksyrium Elite S dont je suis super content. Seul reproche que je ferai aux Mavic : la roue libre fait un bruit infernal, si c'Ă©tait (quand ce sera) Ă refaire, je prendrai une RL silencieuse ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Share PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 hellomes mavic Elite S sont hyper silencieuses, avec un groupe campagnolo veloce c'est rare, les mavic sont moins "bruyantes" que les roues campagnolo.... yves Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Share PostĂ© le 7 dĂ©cembre 2015 Est-ce que la roue libre est bien huilĂ©e? Tu peux dĂ©monter et nettoyer assez facilement, ensuite remettre l'huile Mavic oĂč c'est prĂ©conisĂ©, et le bruit devient tout Ă fait agrĂ©able... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés