Aller au contenu

La méthode Bouhanni


Franck MULLER1639476505

Messages recommandés

 

Du talent.

 

Du travail.

 

De la détermination.

 

Et le petit frère qui sera sans doute pro en 2016 ou 2017.

 

Il est fort dommage que l'on ne mette pas suffisamment en avant les clubs formateurs où de nombreux bénévoles et passionnés cultivent la passion du cyclisme pour que de jeunes talents puissent vivre leur passion et qui sait peut être intégrer le milieu professionnel.

 

Pour les 2 frères Bouhanni , passage au Sprinter Club de SARREGUEMINES , 57 Moselle.

 

Pour ma part , les structures PRO devraient verser une "indemnité" de formation aux clubs amateurs quand il récupère des coureurs.

On lance le mérite à l'entraîneur et à l'encadrement du milieu pro, parfois aux parents .... Mais que très rarement aux structures amateurs et aux sponsors locaux qui permettent de construire les fondations au plus jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois aussi aux coureurs de ne pas oublier ;)

 

Oh que oui, mais dans le cyclisme à haut niveau c'est un monde d'egoistes et de requins qui ne regarde jamais derrière eux mais à ce qu'ils feront devant eux.... Rares que dis je aucuns n'a ouvert un centre ou un club formateur pour le cyclisme français mais ce sont les même qui pleurent par le manque de coureurs à la hauteur ou le manque de structures pour nos jeunes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo le jeune Rayane Bouhanni porte les tenues de la Fdj ..... Alors qu'il n'est pas pro dans cette équipe , du casque au cuissard tout est affiché en Fdj et rien ne montre les couleurs de son club le sprinter club de Sarreguemines, pas un mot sur ses petits sponsors qui participent à payer les frais de fonctionnement ... Ça fait mieux d'exposer une grande firme de loterie déjà suffisamment médiatisé ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chambéry et Vendée U ....

 

 

En effet mais il s'agit déjà d'un certain niveau, une sorte d'équipe réserve. Avant d'intégrer un tel club le cycliste connaît d'autres structures plus légère, plus familiale moins typé "entreprise" comme on peut voir en DN1. Aujourd'hui il y a beaucoup de choses à réformer pour développer le cyclisme ... À commencer par la FFC, belle pompe à fric ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas cracher systématiquement sur la FFC, le cyclisme français ne se porte quand même pas trop mal, elle y est quand même pour quelque chose

Maintenant, c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à améliorer

 

Je viens du tennis de table, quasiment tous les clubs de niveau national et ceux de bon niveau régional ont au moins un entraineur à plein temps, je pense que c'est loin d'être le cas dans le cyclisme, les clubs ne sont pas assez aidés dans ce sens

 

Autre remarque que je me suis faite il y a quelque temps, je roulais sur la piste cyclable, à peu près à 28-29, et je me suis fait enrhumer par une petite jeune de 16-17 ans sur un vélo complètement pourri (qui devait rouler à 32-33 sans donner l'impression de transpirer)

Je l'ai rattrapée, posé quelques questions, elle fait de la natation et fait du vélo une fois par semaine pour compléter son entrainement, mais c'est la première fois que quelqu'un lui parlait de la possibilité de faire du vélo en club (route ou VTT ou triathlon), et la première fois qu'on lui faisait remarquer qu'elle avait des dispositions pour ce sport

Donc au niveau de la détection il y a du boulot

A ma connaissance et je connais bien ce milieu, il n'y a par exemple quasiment pas d'initiation cyclisme sur du périscolaire ou des séjours de vacances multisports, et on passe certainement à côté de beaucoup de jeunes qu'on pourrait orienter vers le cyclisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un frein en période de crise

Ce serait d'ailleurs intéressant de faire le rapprochement entre l'évolution des licences des gamins et le coût des équipements nécessaires à la pratique dans les différents sports

Maintenant il y a forcément des solutions, on peut trouver d'occasion des vélos pas trop chers pour débuter. Ensuite, si le jeune est vraiment bon et accroché au vélo, il faut trouver des aides pour que les parents qui n'ont pas les moyens puissent suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

périscolaire, peut-être, mais qui fournirait des vélos dignes de ce nom; après, je compte bien y mettre mon fils, qui a 11 ans et qui taquine le ballon plus que correctement, il est en 6ème section football, mais selon moi, il a des capacités excellentes en endurance et résistance, il est bon en cross et a envie de découvrir le vélo, mais effectivement, si ce n'est pas une initiative personnelle il n'y goûtera jamais!

En plus des vélos, il faut aussi de quoi les transporter, du matériel de rechange, les tenues, hiver/été, ...

Mais bon, pour commencer, je vais lui trouver un vélo route à sa taille, j'en ai vu sur troc-vélo à partir de 200 € et noël approche, donc on verra si ça lui plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A ma connaissance et je connais bien ce milieu, il n'y a par exemple quasiment pas d'initiation cyclisme sur du périscolaire ou des séjours de vacances multisports, et on passe certainement à côté de beaucoup de jeunes qu'on pourrait orienter vers le cyclisme"

Le milieu du vélo n'est pas encore guéri de "l'époque bénie" ou le sous-ouvrier pouvait gagner un salaire de cadre en courant 4 ou 5 jours par semaine. Ca fait longtemps que ce n'est plus comme ça, mais une grande partie des maigres ressources qui sont encore générées par le vélo servent encore à payer des coureurs qui n'en valent pas la peine et à entretenir une fédération à la taille inadaptée.

Heureusement, les vieux dirigeants commencent à lâcher du lest et il y a une génération intéressante de dirigeants, néo-cyclistes ou issus du cyclosport, qui ont une autre vision des choses et qui commencent à prendre des responsabilités. Ils ont une vision moins "bourrue" du vélo. Ils sont en train de ramener des jeunes, comme des vieux. Pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes de l'organisation du cyclisme français vient du fait que ce sont bien souvent d'anciens coureurs pro des années EPO qui gèrent les équipes Pro et qui se retrouvent dans les instances qui supervisent la formation et l'élitisme.
Ainsi, la Ligue nationale du cyclisme, Présidée par Marc Madiot, supervise le cyclisme Pro en France, taxant au passage les clubs amateurs qui ont en leur sein un coureur professionnel (le club payant la licence Pro du coureur) et qui édicte des règles parfois étonnantes. Dernier exemple en date: l'Armée de Terre qui dispose d'une équipe amateur de haut niveau (qui a gagnée la Coupe de France de DN1 en 2014) souhaite inscrire son équipe en continentale Pro en 2015 dans une logique de progression sportive et organisationnelle. Sur le papier on peut se dire qu'il s'agit de 15 coureurs accédant au statut de coureur professionnel et environ 20 salariés en plus dans le milieu professionnel, une équipe de plus qui va élargit l'émulation entre équipes françaises. A l'arrivée il semble que le bureau exécutif freine des quatre fers au motif que le statut de militaire est incompatible avec le milieu du cyclisme professionnel et créée de la distorsion de concurrence. Je ne suis pas spécialement militariste, mais je trouve que cela résume assez bine la situation du cyclisme française et confine à une stupidité bien "de chez nous"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit frere, RAYANE BOUHANNI , encore junior cette saison, passera "pro" en 2015 dans la continentale " AWT - GREENWAY " (ex equipe tcheque ETIXX).  (source: ***).

il ne passera donc pas par la case "senior elite 2" , comme le font pas mal de belges, de hollandais, d'australiens, d'etats uniens, et de ressortissants de nations exotiques, qui passent donc directement de "junior" à "elite en continentale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme n'est pas de faire comme dans le football, déjà la le cyclisme commence à sentir de plus en plus à s'embourgeoiser.

Pourquoi pas l'equipe comme Sarreguemines qui a formé bouhanni mais peu etre aussi d'autres équipes qui l'on vu passer devraient voir verser une somme quelconque pour developper leurs ecoles de cyclisme.

le seul soucis s'est que les clubs sont gérés par des bénévoles venus de tous horizons, et l'argent injecté servira t il réellement à la formation des jeunes?

Plus on injecte de l'argent dans le sport , plus cela devient pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Lionel,

 

 

"L'argent injecté servira t il réellement à la formation des jeunes ... Plus cela devient pourri."

L'argent peut servir à financer des vélos , des frais de route, des équipements , des véhicules , souvent les "petits clubs" se tirent des voitures de 300 000 km ...

La location de locaux ....

 

Éviter une course stressante aux sponsors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...