Aller au contenu

Et le sucre complet alors ?


Jean-Louis VARESANO

Messages recommandés

tombé par hasard sur un article qui en vantait les propriétés je ne roule actuellement plus sans mes 4/5 cuilleres a café de sucre complet dans mon bidon de 500 ml .Je ne savais meme pas que le sucre blanc n ' est autre que du sucre raffiné sans ( quasiment ) aucunes qualités nutritives ! Concretement ça ne sert ( quasiment ) a rien d'en mettre dans son bidon ! Direction donc le magasin bio du coin et achat de sucre complet NON RAFFINE a 3,60 euros le kilo , en ajoutant un peu de d'orange pressé pour la vitamine c , on obtient l' équivalent d'une boisson isotonique du commerce pour BEAUCOUP moins cher ! Résultat perso pour des sortie de 2h00 ou de 5h00 toniques ou en endurance AUCUNES différences avec tout ce que j ai pu tester avant ( overstyms , punch power etc ... ) Un pote a suivi le conseil et exactement le meme discours ! Essayer c est l' adopter ! amitiés a tous les forumeurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le sucre non raffiné apporte quelques minéraux que ne contient pas le sucre blanc. Mais comme ce dernier, il est composé pour l'essentiel de saccharose. Et c'est bien ce dernier qui apporte les calories nécessaires à un effort physique en endurance comme le vélo. Je serais bien surpris qu'un test à l'aveugle te permette de faire la différence entre une boisson composée de sucre non raffiné et une autre de sucre blanc.

Pour la consommation de tous les jours, je te rejoins et j'utilise du sucre de canne roux (cassonade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu es tout à fait raison… C'est également ma façon de faire. A défaut d'un doseur plus précis, 5 cuillères à café un peu bombées équivalent environ à 30 de ce type de sucre. Ce qui fait une concentration adéquate en glucides (60 à 70 g/litre).

Cependant ne pas oublier comme le dit Olivier d'y adjoindre la nécessaire pincée de sel pour l'apport en sodium (de préférence du sel non raffiné). 

Par contre évite le jus d'orange qui a une acidité trop élevée et qui ne convient pas pour une boisson d'effort. Préfère nettement le citron qui a lui des vertus plus intéressantes dans ces circonstances.

Le sucre raffiné est certes dépourvu de minéraux mais ne sert pas à rien. L'apport en glucose est le même… Même légèrement supérieur… Et sur le terrain cela ne fait aucune différence. Mais si j'ai le choix, je préfère le sucre complet pour son arôme miellé… et ses traces en minéraux…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROCH comme le souligne GERARD le sucre complet a un GOUT miellé ou de caramel donc meme en aveugle tu peux facilement distinguer la différence ! Autre atout le sucre complet d'apres l article ne génère pas de caries contrairement au sucre blanc ! Merci pour le conseil sur l orange , je vais la remplacer par du citron , amitiés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le sucre complet est un peu moins cariogène que le sucre blanc, mais il favorise néanmoins l'apparition des caries. C'est du glucose et c'est ce dont se nourrissent les bactéries. Tous les sucres sont cariogènes et compris l'amidon des céréales…

Sinon la cassonade n'est pas un sucre complet. C'est un sucre plus ou moins raffiné (parfois coloré au caramel) mais qui reste assez proche du sucre blanc…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sucre blanc                             sucre complet               boisson énérgétique
                           
       
Sels minéraux 30 à 50              1 500 à 2 800                 0
potassium (K) 3 à 5                 600 à 1 000                   150 à 500
sodium (Na)      0                   0                                      400 à 800
magnésium (Mg) 0                  60 à 130                          0 à 150
calcium (Ca) 10 à 15              40 à 110                           0
phosphore (P)0 à 0,3                    14 à 100                    0
fer (Fe) 0,1                              4 à 40                              0

alors pas de différences ERIC ? amitiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au sucre blanc même roux car ils ont un idex glycémique/charge glycémique élevée

si l'on veut devenir diabétique y a pas mieux

Je leur préfère largement le sucre de coco (indice autour de 30 contre 70)

attention aussi au sirop de mais, fructose industriel rajouté dans de nombreuse boisson car il s'agit d'une véritable cochonnerie

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/petite-histoire-du-sirop-de-glucose-fructose.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce qui compte à l'effort c'est d'apporter du carburant à l'organisme. En l'occurrence principalement du glucose et si possible sous une forme digeste rapidement assimilable.

Du sirop d'érable? Pourquoi pas… Mais qu'est-ce que cela apporte de plus que du saccharose? De plus comme tous les sirops ça contient 30% d'eau… Au final pour obtenir une concentration en glucides adéquate ça finit par faire cher le bidon…

Le miel c'est pareil… Et comme pour le sirop d'érable il faut du produit de qualité… Cela se paye. Question index glycémique c'est kif-kif… Comme le sucre ça tourne autour de 70. La valeur de référence étant le glucose pur à qui l'on donne la valeur de 100. Mais de toute façon l'index glycémique n'a guère d'importance en situation d'effort et que la machine tourne. Bon nombre de boissons éprouvées du commerce (hydrixir par ex.) sont essentiellement composées de glucose pur…

On parle ici d'une boisson servant d'apport énergétique durant l'effort, c'est ponctuel, dans un cadre précis. On ne parle pas de ce que doit être une alimentation au quotidien. Il n'y a donc à mon avis aucun risque de devenir diabétique en consommant de la boisson énergétique sur son vélo.

A ce propos Laurent je pense que tu t'inquiètes inutilement et que tu devrais garder ton sucre de coco (qui coûte assez cher) pour sucrer tes desserts à la maison… 

Donc au final pour moi le saccharose (de préférence dans sa version sucre complet) me semble un des glucides les plus intéressants (efficace, pratique, pas cher). De plus on peut le combiner avec de la maltodextrine (genre "Caloreen" que l'on trouve en pharmacie), on obtient une variante énergétique très efficace pour un coût relativement faible.

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu appelles du sirop classique ce sont les sirops aromatisés de supermarchés, il s'agit généralement de sirops de glucose-fructose. Une cochonnerie dont la consommation répétée n'est pas souhaitable… On en trouve malheureusement partout…

Un sirop d'érable de bonne qualité n'a rien à voir… Par contre vaut mieux le réserver pour tes gaufres et tes crêpes que de le "gacher" dans le bidon du vélo… A garder au frais parce qu'une fois ouvert ce produit s'oxyde rapidement… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en ce qui concerne le calcium ce tableau là est erroné concernant les boissons énergétiques. Pour le cas de l'isostar, il y a 400mg pour 100g et non pas 0 soit plus que le sucre roux.

 

Ceci étant, tu m'as donné envie de préparer mes mixtures avec du sucre roux 😄

 

J'ai tenté l'expérience avec du sucre raffiné il y a quelques temps mais je n'obtenais pas les résultats escomptés, je comprends mieux pourquoi maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...