Aller au contenu

Mes débuts en vélo et sur le forum

Loic MATEU

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais fait de vélo route je viens juste de commencer ce weekend (il était temps j'ai 38 ans) j'ai acheté pour cela un lapierre shaper300

j'ai fait 15km en une heure avec un peu de dénivelé mais au bout de cette distance j'étais mort et en colère contre cette piètre performance ... je compte en faire 2 fois par semaine. selon vous au bout de combien de temps je pourrais esperer parcourir 50km ?

dans 10 ans ?

merci et au plaisir de vous lire

Hello, d'abord bienvenue parmis nous 😃 Pour ce qui est de ta performance actuelle, c'est normal : tu débutes !

Garde en tête que ça doit être un plaisir ; de cette façon, tu ne te décourageras pas. L'envie est la base de la progression.

Commence par faire beaucoup de foncier ; des sorties douces, fréquentes, sans effort, et toujours plus longues. Tu fais ça quelques semaines au moins. Tu verras, ça viendra tout seul.

Quand tu seras capable de rouler longtemps sans être rincé, il sera temps de penser à la performance.

Bjr Loïc,

Je tiens à préciser avant tout qu'il n'y aucune méchanceté dans ce que je vais te dire mais juste de la franchise.

Tu le reconnais toi-même, "ta performance" est laborieuse, pour te dire 15km/h c'est ma vitesse en mode balade en VTT avec ma femme et mon gamin de 3 ans (pas à vélo mais sur son siège derrière mon vélo).

Il faut avant tout rechercher les explications à cet échec : braquet inadapté ? coureur pas sportif (as tu un passé de sportif) ? parcours trop difficile ? ... ? Je ne peux en aucun cas te répondre car ton message est actuellement incomplet.

Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est : Fais toi d'abord un itinéraire parcours plat (sans aucune côte) qui fait une boucle partant de chez toi d'environ 20km (utilise openrunner sur internet) et en te mettant sur le plateau du milieu (si je ne me trompe pas cela doit être un 39) et n'utilise que les trois premiers pignons de ta cassette (le 13, le 14 et le 16 si je ne me trompe pas). Durant le parcours, maintiens une fréquence de pédalage régulière et souple (ne force pas) pour être à une vitesse moyenne d'environ 20km/h (aide toi d'un compteur au minimum). Ne cherche pas pour l'instant à mettre un plus gros braquet, "apprivoise" d'abord ton vélo. Dès que tu te sentiras plus à l'aise, au lieu de faire un tour tu en feras 2 (soit 40km).

Crdl. Julien

Plus sérieusement, d'accord avec toutes les interventions

Fais toi plaisir avant tout, la recherche de performance ça viendra plus tard, quand tu te rapprocheras des 25 km/h et que tu auras déja des bornes dans les pattes

Et surtout roule le plus régulièrement possible, ne t'arrête pas 2 mois cet hiver si la météo te permet de rouler, sinon tu auras l'impression de devoir tout reprendre à zéro

Le vélo, c'est aussi une école de régularité

lol en fait j'ai besoin d'exercice cardio. je le ressens. je suis fatigué à la moindre balade. j'ai du mal à récupérer. je galère quand je joue au foot. en endurance je suis battu par des fumeurs alors que je n'en suis pas un ...

j'ai l'impression d'être trop 'pantouflard' et j'aimerais que ça change :)

Un autre conseil quand même, si tu ne roules "qu'à" 15 km/h, c'est probablement que tu n'as pas fait de sport pendant quelques années (ou très peu)

Dans ce cas là, il vaut mieux y aller très progressivement, ne pas forcer au début, et même aller voir un médecin pour évaluer ton état physique

C'est souvent chez les personnes qui reprennent le sport après des années d'arrêt qu'il y a des accidents cardio-vasculaires, sans vouloir te faire peur, mais on n'est jamais trop prudent

Bienvenu à toi. Ton (in)expérience  me rappelle mon propre parcours.

J'ai ton âge et je me suis mis au vélo il y a 1 an (bon c'est vrai j faisais déjà des tours de 40km 1 fois la semaine aux beaux jours), en faisant du vélotaf, 1 fois par semaine (boulot à 13 km vallonnés) + un grand tour le dimanche.

Mon conseil en plus de ceux fort judicieux des autres intervenants sur ton post: ne te focalises pas sur ta vitesse moyenne. Si tu cherche à l'améliorer trop vite, tu vas travailler à l'envers.Donc:

1- d'abord gagner en fréquence de pédalage. Ne mets pas de gros braquet et mouline de manière à arriver au fur et à mesure à 80 voire 90 trs/mn.Tant pis si tu as l'impression de ne pas avancer. Sans rythme de pédalage, tu n'iras pas loin.

2-gagner en endurance, et le 1er conseil donné va t'y aider à mon avis. Allonge la distance au fur et à mesure,  varie les parcours pour découvrir des routes que tu n'aurais jamais emprunté (tu seras surpris de redécouvrir le coin ou tu habites)mais sans chercher encore à calculer une moyenne.  Ton 2nd objectif c'est juste de rouler longtemps.

3-Lorsque tu auras roulé 50 km sans t'épuiser outre mesure, alors là tu pourras passer à d'autres objectifs (puissance, fractionné, travail dans les côtes....).

La moyenne suivra de toute façon.

Mon 1er tour de vélo il y 12 ans:10 kms à 18 km/h et j'étais rincé en rentrant. 6 mois plus tard j'en faisais 40 à 24 km/h (et j'étais loin d'en faire très souvent).*

Depuis 1 an que je cumule vélotaf et sortie dominicale (environ 150 km/semaine) je te dis pas les progrès.

Donnes-toi du temps et reviens nous faire part de tes sensations au bout de 2 mois. Tu verras déjà.

Alors le vélo est fait pour toi !!

Ne t'occupe pas des histoires de vitesse moyenne ou de braquets. Le principal est la régularité de ta pratique et le reste viendra tout seul.

Par contre, il est important que tu te sentes bien sur ton vélo pour apprécier tes sorties. Il est normal de ressentir des douleurs au début (mal aux fesses...) mais si des douleurs persistaient, il faudrait que tu vérifies ta position sur le vélo (hauteur de selle, longueur de potence...).

Amuse toi bien.

• Créer...