Guilhem ROUX1639476490 Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 SalutHier sur ma petite course pass du dimanche je me suis pris une grosse crêpe dans le sprint finalRésultat : deux grosses pizzas et de belles brûluresJ'ai passé une nuit formidable. ...C'est pourquoi je lance ce sujet pour connaître vos astuces pour gérer au mieux la situation Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Désinfecter et couvrir les plaies superficielles (brûlures) au tulle Gras afin d'éviter les frottements douloureux et éviter les surinfections secondaires, jusqu'à cicatrisation (5 à 10 jours) : faire le pansement une fois par jour ou tous les 2 jours si il tient et si il est propre. Moins on y touche, mieux ça vaut !Pour la douleur : paracétamol ou paracétamol-codéine (Codoliprane -en vente libre malheureusement-) si le paracétamol ne te calme pas suffisamment et que tu tolères bien la codéine (Effets indésirables possibles : nausées, vertiges, somnolence) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Salut GuilhemJe te souhaite dans un premier temps un bon rétablissement. Avec ce titre, tu risque d'avoir droit a toutes les réponses possibles sur le sujet, du genre, alors t'a pris une calzone ou bien, tu l'a prise avec des champignons. Il faut dire que le forum regorge apparemment de grands comiques !!!!A l'hôpital ou je suis, ils en ont eu deux dans un sale état. Le premier, un motard, ils ont passés la paille de fer pour enlever le goudron sur les plaies. Les filles m'ont dit que c'était une horreur.Le deuxième, un cycliste ou elles ont passées des heures a enlever des petits cailloux avec une pince a épiler. Ce ne doit pas être top quand même !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Ne surtout pas laisser à l'air.Ca frotte contre les vêtement, c'est douloureux, dégueulasse et risque de se surinfecter : pansement tulle gras protecteur ! (remplace la barrière cutanée momentanément détruite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Précise que tu es médecin Rémi, cela validera encore plus tes conseils 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Salut Rémi, est-ce que tu pourrais apporter des précisions sur la vente libre du codoliprane ? On m'en a prescrit en sortant des urgences l'année dernière après une chute sur le coude. Ça m'a mis stone. J'imagine que la codéine n'est pas anodine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 C'est un antalgique de palier II comme le tramadol : il s'agit donc d'un opiacé, pro-drogue qui se transforme en morphine dans l'organisme après métabolisation hépatique. (le palier I de l'antalgie est le paracétamol seul, le palier III la morphine)Cependant 15 pourcents de la population n'est pas dotée du cytochrome hépatique qui permet cette métabolisation et donc certaines personnes n'ont finalement parfois que l'effet du paracétamol en prenant paracétamol-codéine ...Cependant, en tant qu'opiacé pouvant être utilisé en mésusage/surdosage/usage stupéfiant ou dopant, et provoquer des addictions ou co-addidctions, la vente libre et non contrôlée me paraît aberrante.Si elle t'est prescrite par le médecin (Dafalgan-codéine, Efferalgan-codéine, Klipal), celà te sera remboursé. Bref, c'est évidemment une molécule très utile pour une douleur intense, c'est à dire résistante au paracétamol seul, mais comme tout médicament il faut l'utiliser à bon escient, ne pas dépasser une certaine durée/posologie, et éviter de rendre les gens plus malades qu'ils ne sont. A utiliser donc pour passer un cap douloureux et très vite on revient au classique paracétamol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 D'accord merci pour ces précisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Les effets indésirables sont individuels et donc non prévisibles.Ils sont également dose-dépendants : ça se passe parfois mieux en diminuant la dose.Globalement ça se passe bien 9 fois sur 10 quand même. Si ça c'est mal passé avec la codéine une première fois, ça sera malheureusement toujours ainsi. On peut alors, aussi au palier II, essayer le tramadol, Lamaline (le dextropropoxyphène et le Diantalvic ayant malheureusement été retirés au grand dam de la plupart des médecins et patients : c'était le palier II le mieux toléré ! Les "experts" sont passés par là ...). Cependant eux aussi peuvent être mal tolérés .En fait avec l'"expérience", on apprend à connaître ce qu'il vaut mieux éviter ou accepter pour soi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabienne VIDAU Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 et le miel ?????en temps que cicatricant pour une fois que j ai un medécin sous la main est ce que c est possible D AVOIR UN AVIS MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabienne VIDAU Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 MIEL DE THYM BIEN SUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois LOMENECH Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Bonjour,Pour ma part, j'utilse un sèche cheveux avec une option froid afin de sécher plus rapidement la plaie, et comme dis plus haut du tule gras sous les vetements.Bon rétablissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 suite a divers chute y a t il un remede pour évité d avoir les traces résultantes du frottement sur le macadam , même un an après j ai toujours les traces de la brulure de ce frottementsi ça continue je vais ressembler a un zébre .. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Oui, le miel est connu pour ses vertus cicatrisantes et utilisé dans certains services de dermatologie pour brûlures ou ulcères de jambe.Cependant il y a certainement d'autres soins associés avec pansements spéciaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 La peau est comme tatouée ; le processus de dépigmentation peut prendre encore un ou deux ans. Ca sera un peu plus esthétique alors.Il n'y a rien à faire de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guilhem ROUX1639476490 Posté le 1 septembre 2014 Auteur Share Posté le 1 septembre 2014 Merci à tous pour vos réponsesJ'ai dévalisé la pharmacie du coin Y a plus qu'à être patient. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Allez ! tout le monde me montre sa carte vitale ;-))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Merci Rémi pour toutes les infos. C'est bien d'avoir quelqu'un de compétent niveau médical. Il s'en est dit des trucs énormes ici ... On le voit avec la partie matos ou technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 suite a une grosse chute pendant une course il y 15 jours la jambe gauche a été épluché on m'a posé des pansements de marque (Mepilex) et une pommade Ialuset résultat cela cicatrise très très bien et cela sans douleurs exagérée.bon rétablissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Gamme Mepilex (MÖENLICK)et Ialuset très bien ! C'est juste une question de Labo.Etant à Dijon, plutôt tourné vers URGO avec gamme Urgotul ou Urgotul lite Border (voir dimension de plaie car différents formats disponibles.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés