Aller au contenu

Pourquoi toutes ces chutes???


Charles CASTELLI

Messages recommandés

 

Exacte.

 

Et on a l'impression que, pour des besoins d’image télévisuelle, les organisateurs choisissent les routes les plus chargée en bordures hautes sur les cotés, en rond point (plus exactement giratoires) et trottoirs.

 

Pourtant, et là je sais de quoi je parle, c'est mon métier de concevoir des giratoires, il existe des solutions très simples et pas plus couteuses que celles en place actuellement : les bordures très basse et inclinées (genre celles sur le bord des circuits de F1 mais plus basses encore) qui rendraient les ilots, et autre trottoirs, franchissables et donc sans danger. Mais là, on se heurte à la sensibilité des politiques pour qui, tous ces obstacles sont là pour dissuader les automobilistes de se garer sur ces dit ilots ou trottoirs ce que, de toute manières, les gros 4*4 ne se gênent pas de faire. On en revient au civisme des gens et, là, ce n’est pas gagné.

 

Bref, les routes sont d'abord et avant tout conçues pour les véhicules à 4 roues; dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chuttes il y en aura toujours mais a200 dans un peloton avec sans arret les directeurs sportifs qui vous gueulent dans les oreilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bien sur et apres on pense a de l innatention;mais si on les laisser courir tranquile il y aurait moins d chutte.Aux dires de certains dans les 20 derniers km tous les DS ne cessent d'envoyer des ordres aux 100mecs qui sont devant,et apres on vient vous faire chier parceque vous téléphonez envoiture!!!et bien c est exactement le meme probleme.La deconcentration et la chutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En annonçant 2 ou 3 chutes dont il se souvient, je crois que Bernard parle de ses propres chutes, par de celles des pro.

"Je croyais qu'il n'y avait qu'en politique et les questions sociétales où tu devrais te taire, mais finalement il y a bien plus de sujets."....tout simplement incroyable de lire ça...petit chef!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami  ingénieur, travaillant pour un grand groupe de produit bitumineux Français, m'a fait remarquer que les nouveaux enrobés sont prévu pour offrir un rendement maximum en terme de consommation des véhicule; de ce fait, ils sont beaucoup plus lisses, à base de granulat beaucoup plus fin; revers de la médial,, s’il offre moins de résistance à l'avancement, ils offrent également beaucoup moins de grip. Ça passe pour une voiture, bien campée sur ses quatre roues équipées de pneumatiques très adhérents, c'est plus délicat pour les deux roues (moto, et vélo).


 surprenant ,on m'a appris et on continu a le faire que les enrobés plus fins justement apportent un gain d’adhérence.


on croit a tord qu'une route avec des matériaux de gros calibres adhère mieux.


c'est vrai que l'on s'est tous dit un jour sur une route de campagne bien rugueuse qu'elle devait bien accrocher.


en fait c'est le contraire car la surface de contact entre le pneu et la route est moindre a cause de toutes les parties de vide entre chaque gravillons.


donc sur un enrobé plus serré la zone de contact est plus grande.


par contre l’évacuation de l'eau se fait moins bien et un film peut même se former, peut-être là une partie d'explication des chutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut.

 

Ce n'est pas la taille des agrégats qui est en cause, mais leur aspect, leur dureté, leur résistance au passage des roues,… qui fait qu'après un temps très court, les arrêtes se brisent, et les cailloux se poli et devient glissant; et en plus, plus il est petit, plus il est enrobé (d'ou le terme d'enrobé quand on parle de route) et donc glissant.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...