Aller au contenu

Surchauffe des roue DT swiss rc 46 à pneu


Laurent SAGNIERES

Messages recommandés

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai eu pratiquement le même problème que vous lors de la cyclosportive Beaumes de Venise Ventoux par Bédoin le 31 mai dernier. J'avais acheté à un ami il y a 3 ans une très belle paire de roues DT Swiss RRC46 à pneus occasion (1000km) à moitié prix.

je n'avais jamais eu de problèmes jusqu'à présent car dans mon département Oise il n'y a pas de longues montées donc pas de descentes. C'était donc la première fois que j'utilisais ces roues pour faire les 21 km de descente par Malaucène. Ce n'était pas l'étape du tour donc des véhicules en face et de nombreux cyclos. De plus je n'avais pas pris soin de mettre mon kway tout de suite avant de descendre et je ne voulais pas prendre trop de vitesse et permettre à un copain de me rejoindre pour finir ensemble.

çà a commencé par la roue avant qui s'est mise à brouter. Je me suis arrêté pour constater que la jante s'était déformée à un endroit (mesurée au retour +4mm au pied à coulisse!). J'avais donc peur de descendre trop vite car le risque d'éclater était bien présent malgré la chambre butyl. Je ne pouvais donc plus freiner de l'avant : j'ai continué avec le frein arrière en faisant des pauses régulières pour éviter la surchauffe. Malgré toutes ces précautions la jante présente des cloques des deux côtés et il y a également une déformation à un endroit moins prononcée mais de l'ordre de 2 mm. 

Depuis je connais deux autres cyclosportifs de l'Oise qui ont fait la Marmotte ont détérioré une roue avant à pneus de 32mm et l'autre une roue arrière. Celui qui a broyé sa roue avant a réclamé chez DT Swiss par All Tricks le vendeur il y a un an et pour le moment la réponse est mauvais gonflage ou trop freiné !!

Il y a tout de même un problème de qualité de carbone de ce fournisseur ou il devrait préciser de ne pas utiliser ce type de roues en montagne pour réaliser de grandes descentes sur des routes ouvertes à la circulation comment ne pas freiner !! ce n'est pas normal qu'on continue à vendre du matériel aussi cher et le SAV Dt Swiss répond à Culture vélo mon vélo ciste 1000€ par roue pour changer une jante avec main d'oeuvre!! Pourquoi continuer à vendre de telles roues? je vais racheter des roues alu du type campa neutron si je refais des cols du type Ventoux car pas question que je revienne aux boyaux que j'ai utilisés quand j'ai démarré la compétition. Pour le cyclosport ou cyclotourisme à 69 ans je ne suis plus à 3 mn pour réparer une crevaison.

Comment faire pression sur ce fournisseur par le nombre de personnes qui ont été touchées par ce problème de surchauffe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec toi si cela était préciser je n aurais pas fait la marmotte mais j ai récupérer mes tous je vais prendre des photo et les montre sur le forum car j aurais pût risque ma vue comme toi un décente du ventoux et de heureuse étant dans la région et l étant fait plusieurs fois je le sais bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut faire aucune pression car un mon dit que je ne savais pas descendre ni négocier pas un virage en plus je suis motorisé et je roule sur circuit donc je connais comment je dois négocier un freinage et un virage mon cycle à romput le contrat avec eux il a trop de problème mais il ne te dinnerons pas gain de cause tu peut juste salir leur marque sur les forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'aurais plusieurs questions par rapport à ce que je viens de parcourir sur ce post concernant les jantes carbone à pneus.

La surchauffe résulte-t'elle uniquement du freinage sur jante? Autrement dit, une jante carbone avec freinage à disques subit-elle le même type de contrainte?

L'absence de lèvres semble préjudiciable, Mavic, sur ses Ksyrium Pro Carbon Disc, ajoute un insert aluminium avec des lèvres. Du coup cet insert me paraît judicieux non seulement pour apporter plus de solidité à la jante, et en plus, pour éviter typiquement le risque de surchauffe.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai maintenant une bonne expérience des roues carbone à pneus car j'ai une paire de DTSWISS 42 bonnes à mettre à la déchetterie suite à ma descente du Ventoux l'an dernier lors de la cyclosportive Beaumes de Venise.

C'était de très bonnes roues pour rouler en Picardie où il y a très peu de longues descentes. Au-dessus de 28/30 km/h le rendement est fantastique et on prend "son pied" en descente. Le gros problème est que comme dans le Ventoux et qu'on ne fait pas une étape du Tour de France la circulation n'est pas interdite à contre-sens et comment s'arrêter si des camping-cars ou caravanes vous bloquent le passage, il faut bien freiner contrairement à ce que préconise le vendeur !!

J'ai fait en septembre 2014 le Tour de Corse cyclo avec d'autres roues carbone Campa jantes basses en évitant de trop freiner dans les aiguilles de Bavella etc..et ça a chauffé mais sans aller jusqu'à la déformation de 4mm comme les DT Swiss (je peux te les vendre elles sont comme neuves). Avec la somme remboursée par mon assurance Macif j'ai racheté depuis une paire de roues Vision flasques de 42mm mais avec bandes de freinage alu et patins ordinaires BBB à 15€ les 4 alors que les campa rouges préconisés pour le carbone sont à près de 50€ !!

J'en suis très content le fournisseur doit être FSA et je les ai eu chez Culture vélo Chambly (maintenant depuis que Creil St Maximin est fermé) prix affiché 850€ la paire contre 2500€ pour les DT SWISS !!

Pinpin va dire qu'à ce prix là c'est de la m...e mais pour faire du cyclotourisme ou quelques cyclosportives ça me convient bien à 70 ans maintenant.

J'ai roulé avec des boyaux les années glorieuses où j'étais en 1ère FFC (1965 à 68) mais vu les prix et le risque de coupure sans possibilité de réparer une crevaison (sans se mettre à faire de la couture, du collage etc..) je ne suis pas prêt à retenter l'expérience !!

Quand aux roues freins à disques carbone à pneus, je ne connais pas puisque nouveau, à mon avis le problème est réglé puisque plus d'échauffement de la bande de freinage.

Si tu connais quelqu'un qui veut mes roues et qui sait monter des jantes carbone basses dessus pas de soucis je lui ferai un bon prix car elles sont au sec dans mon garage chauffé depuis 15 mois maintenant!!

Les moyeus sont d'excellente qualité très fluides, légers, mais ces roues n'aiment pas le freinage sur 21 km de descente rapide comme le Ventoux par Malaucène !!

J'arrête mon bavardage et si tu veux plus d'explications je te donnerai mon e mail en privé (ou mon adresse Facebook).

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous ne me ferez pas changer d'avis car président d'un gros club cyclo FFCT je ne fais plus de compétitions vu grands âge 70 ans mais je fais tout de même 10000 km par an à bicyclette sur des sorties d'une centaine de km quand le temps le permet et je ne cherche donc plus à gagner 2 minutes sur une réparation par crevaison..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai  bien compris . Mais je voulais juste dire que le boyau n est pas plus contraignant que le pneu .même au niveau financier.par contre avec des boyaux pas de problème de surchauffe contrairement au carbone à pneu..en plus carbone à pneu plus lourde.après chacun fait à sa guise et je comprend car esthétiquement des roues carbones c est plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "bizarre" c'est que de grosses enseignes comme spécialized avec ses roval ou giant sur ses derniers tcr ( ou encore scott avec ses synchros sur les addicts), fassent le choix du pneu sur roue carbone, je pense que les problèmes de surchauffe doivent être désormais (en partie) maîtrisés non? Sinon pourquoi prendraient-elles des risques inutiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a progrès au niveau dissipation de l'énergie au freinage; les patins campa ou Reynolds cryo absorbent une partie de cette chaleur et épargnent les jantes.Les résines évoluent aussi, l'élargissement des jantes permet d'avoir plus de matière au niveau des pistes...

Des tests sont régulièrement fait, les jantes Campa, Zipp firecrest et ENVE SES résistent bien en général.

Il n'empêche, pour la haute montagne je resterais fidèle à la jante alu ou mixte alu-carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info : il n'y a pas longtemps, nous avons fait une sortie montagneuse avec qques copains et une descente "violente" en terme de pente et d'engagement.

Bilan : pour moi, une jante Easton EC90 fondue (roue boyau) pour un de mes collègues jante Mavic Cosmic 40 C "la première roue carbone à pneu fiable" fondue...

Ça refroidit des roues carbone...

A coté de ça, j'ai des potes qui roulent avec des Roval à pneu sans soucis. Mais les nouvelles roues à pneus ont une forme un peu différente : la paroi n'est pas "fine" comme sur les roues alu.

Enfin, je pense que selon les patins ça se passe plus ou moins bien : je crains que les patins Swisstop Jaune (estampillés Mavic ou pas) ne soient pas top pour les gros freinages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zip pas tant que ça.

Guillaume sur son blog avait mis un lien d'un test de roues carbone à pneu en descente. 6 marques seulement ont répondu présentent. Seules les Mavic C40C et campa hypéron ont survécues. La zip a pu aller au bout du test, mais une jante était nase. DT swiss n'est pas allé au bout, comme reynolds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...