Aller au contenu

Championnat de France


Claude CARRIES

Messages recommandés

Poitiers et ses anciens marais c'est pas vraiment de la haute montagne, l'année prochaine on va avoir un peu le même scénario. C'est peut être à la fédé lors de l'attriution de faire attention à ça aussi. Mais si c'est pour avoir le même parcours ou voir les même route tout les ans pour avoir un parcours plus exigeant ça va tendre vers la mort du vélo dans certaines régions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ben Chantonnay n'est pas un circuit tout à fait plat, et très propice à une course de mouvement. Je vois très mal Démarre et Bouhanni ou un autre sprinteur passer l'enchainement de la cote du champ du Loup (+de 10%) puis du Pontereau (7ou 8%). Ca rend le circuit très usant. Tu rajoutes deux bons faux plats sur la ligne d'arrivée et la grande avenue (sais plus son nom) pour sortir de Chantonnay, un circuit assez court 14kms donc des difficultés qui reviennent plus souvent, je vois mal un sprint massif.

Pour ce qui est des grosses côtes, non la Vendée, c'est pas le Limousin, ou une région plus montagneuse. Mais il y a quelques raidards qui font très mal au Nord Vendée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'en voulait de ce championnat. La Vienne a sauvé le coup il y a quelques mois, sinon, il n'était même pas organisé...

Après, pour la course elle même, tu prends la météo de dimanche dernier avec dix ou quinze degrés de plus et des coureurs, tu en as partout, ce n'est plus la même course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de côte et non de col 10% un sprinter la passe, si la côte est comme hier au début du circuit c'est sur ça pas changer grand chose, le dernier passage a fait un gros tri mais ils étaient tous là. Malgré les répétitions si une équipe veut amener son sprinter elle le fera sans soucis. 

 

Après c'est dans un ans et d'ici là toute chose nouvelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui fait la beauté de ce sport chaque course est différente. 

 

Maintenant le soucis pour l’organisation des courses est le même partout, un manque de moyen énorme, les entreprises en ont plus que marre de se faire essorer à chaque fois pour organiser une compétition et c'est pareil pour les bénévoles on voit toujours les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le circuit est totalement différent, je t'invite à aller regarder page 15/16

http://www.lncpro.fr/cyclisme_pro/Pdf/LNC_Championnats_2010.pdf

 

Ca n'a rien à voir. En Vendée le circuit est plus court, la première cote, après 200 bornes, tu n'auras plus de sprinteur dans le groupe de tête. Et meme à 24, je ne vois pas la FDJ capable de mener le train sur le dernier tour dans ces passages. Si tu regardes la course d'hier, dans la 2ème bosse, à chaque fois c'était plus dur et certains coureurs arrivaient à sortir et prendre quelques mètres. Derrière, pas de panique, il y avait largement la possibilité de rentrer. C'est pas le cas à Chantonnay.

Ce qui fait la difficulté d'un circuit, c'est pas forcément uniquement placer un col de 8kms à 10%. Tu peux créer de la difficulté en plaçant quelques bonnes patates sur un parcours dans une région pas vraiment montagneuse. Deux championnats de France déjà à Chantonnay, jamais de sprint massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 championnats ont eu lieu à Chantonnay.

Les 2 fois le champion est parti seul dans le dernier tour.

 

Bien que la cote Vendéenne soit plutôt plate, la partie Ouest, de Fontenay le comte à Cholet est particulièrement vallonnée. On a le droit à de bons raidards. C'est jamais très long, mais pouvant passer les 15%. Ca se monte, mais avec la répétition ca use et si on se concentre sur Chantonnay avec les cote du champ du Loup et du Ponterau comme dit Olivier, sur plus de 250km... c'est casse patte.

 

Bref, je t'invite à venir visiter cette partie du département, il y a beaucoup de choses à découvrir, notamment du coté de Vouvant/Mervant et du Puy du Fou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le circuit qui a été "vendu" pour l'attribution des France. En tout cas, je trouverais dommage de ne pas exploiter à nouveau ce circuit relativement spectaculaire.

En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas que la course arrive au sprint meme si je prèfère une course différente. Il en faut pour tous.

En tout cas, si cette année la course n'était pas très ouverte, elle le sera beaucoup plus l'année prochaine. Les Europcar seront très attendus à domicile. Et si la FDJ veut garder le maillot, il leur faudra plus qu'un train d'enfer pour contrer les attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai retenu 3 choses de ce championnat :

1- Le circuit n'était pas à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer surtout pour attribuer un maillot tricolore.

2- Thomas  VOECKLER a montré et prouvé qu'il était le plus fort.

3- Il conviendrait que l'équipe La Pomme M, change ses boyaux (ou pneus ) avant, afin de pouvoir prendre les virages, car dans une course cycliste on en compte pas mal et il arrive que la chaussée puisse être humide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...