Aller au contenu

Passage de cables dans le cadre


Nicolas DUBOIS

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez vous des astuces pour le passage des cables dans un cadres carbone ?... J'ai eu la mauvaise idee de vouloir changer sur mon mulet la cablerie ainsi que les gaines pour une mise a neuf !... Mal m'en a pris, viser le trou de sortie est une veritable galere .... J'ai essayé aimant, ficelle, mettre le cadre a la verticale, mais rien n'y fait !... une vraie galere 😠

merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cervelo soloist carbon et j'avou que je galère aussi, parfois sa me prend 5 min, parfois une heure... Surtout que le trou se trouve juste en dessous du boîtier donc il se prend dedans... Sinon ta la technique de la ficelle, tu accroches un fil sur le câble que tu veux changer et en le sortant tu récupère le fil de l'autre côté pour le rataché au nouveau câble afin de pouvoir le guider, sa marche pas toujours bien car le fil est pas forcément bien maintenue... Bref j'ai pas de solution miracle a part de la patiente et un peu de chance !! L'aimant, perso j'ai jamais réussi, en même temps j'ai pas vraiment d'aimant suffisament puissant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas" j'ai eu dernièrement le même problème surtout pour le passage du cable pour le dérailleur arrière .en principe avec la livraison de mon cadre un morceau de tube plastic est livré avec .j'ai réussi sauf pour le cable arrière la gaine est trop grosse .je suis allé demander a un mécano .il ma dit de prendre un morceau de gaine plus petit que j'ai enfilé sur le cable puis j'ai réussi a remonter le cable dans le tunnel du hauban .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il est si facile de passer un fil d'Ariane en retirant l'ancien cable🙄. Maintenant c'est minimum démontage de la fourche ou alors une bonne dose de patience agrémentée d'une grosse quantité de chance.

Quel est ton cadre, car suivant le cadre les entrée sortie ne sont pas au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses deja :-)

C'est un ckt 368...

Oui pour le fil d'ariane j'ai été tres c.. !!!!... Je n'y ai pensé qu'une fois les cables retirés !... mais quel c.. 😠 😠 😠 😠

L'entree et sortie du frein arriere est en effet décalé , et je ne parle meme pas du hauban et de son tunnel ...oui, j'ai pas mal pesté :-p... 

Du coup, pas mal le coup de la gaine, je vais essayer. Faut que je me dégote un tournevis tres plat aussi !... Bref en effet je pense qu'il va me falloir un bon lot de patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le CKT, si tu as enlevé le câble, tu n'as plus qu'une solution

Pour la gaine de frein AR

Déposer la fourche, pour avoir accés au trou prés du pivot de la direction

Au trou prés de la tige de selle, engager un câble de frein, faire sortir ce câble dans le trou prés du pivot de la fourche en passant la main par le trou de la fourche (déposée)

Sur un fil éléctrique 1,5², recuperer un bout d'isolant (3cm) qui servira à raccorder les 2 câbles

Passer le câble de frein neuf dans la poignée, et dans la gaine neuve, raccorder le câble neuf au câble passé dans le tube avec l'isolant du fil éléctrique, tirer doucement sur le câble, le câble neuf doit sortir vers la tige de selle

Finir le montage en raccordant au frein,

Pour passer les dérailleurs AV et AR, il faudra déposer l'axe du pédalier pour avoir accés au trou sous la boite

Passer les 2 câbles, celui du dérailleur AV à une goutiere interne, pour le dérailleur AR, ne pas oublier de mettre un liner sur toute la longueur, pour éviter le câble de vibrer, il n'a pas de goutiére

Si le câble ne sort pas au niveau de la patte AR, faire comme pour le câble de frein

Remonter la direction et l'axe du pédalier

Pour le prochain changement, couper les vieux câbles au niveau de la boule, raccorder les câbles neufs avec l'embout d'isolant aux vieux câbles et tirer pour les mettre dans la position souhaitée

Bonne mécanique

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ... merci Patrick... eh bé, réponse ballaise !... par la fourche je n'y aurai jamais pensé ... Trop ballaise,  chapeau bas !...

J'essaie je me barrer plus tot ce soir du taff pour commencer a bricoler !

Ouiii Jean-Louis, figure toi que si le spad n'etait équipé en campa, il passait par la fenetre hier soir ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour à toutes zé tous,

Je remonte ce post pour m'éclairer de vos lumières:

Mon Orbéa Orca M19, tout ultégra , est conçu  avec le passage des câbles dérailleurs en interne dans le cadre, mais le cadre, lui, n'est pas équipé de gaines internes pour passage des câbles...d'où perte de temps pour le renouvellement des câbles dérailleurs

Quelqu'un a t-il réussi à installer des gaines internes fixes accordées aux butées de sortie de cadre ?

Est ce possible et comment s'y prendre ?

Merci des retours...uniquement de ceux qui ont résolu ce problème.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une astuce qui consiste a faire passer un fil tres fin, laine ou fil a couture, 

tu passe ton fil dans le trou d'entrée du cable, et de l'autre coté, tu aspire avec un aspirateur.

je sais, ça parait ridicule, je ne l'ai jamais fait sur un velo, mais dans une gaine elec ou j'avais perdu le liner. ça a marché. 

on peut toujours essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...