Aller au contenu

Spé Roubaix et confort


Thierry KALIFA

Messages recommandés

Le confort, à mon avis, vient surtout de la géométrie du cadre: un peu plus long des bases arrière, douille de direction un peu plus haute, font de lui, à mon avis, un cadre très confortable. Pour les élastomères, je me demande si ce n'est pas un peu plus anecdotique, leur contribution au confort... Mais le fait est que le confort est là. Quand au fait qu'il n'y ait aucune sensation, là je suis mois d'accord. C'est sur que ce ne sera pas une barre à mine, un monstre de rigidité qui vous plante au moindre coup de mou, mais le modèle SWorks semble arriver à mélanger les deux (réactivité et confort). Le vélo cyclosportif par excellence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question car J'ai utilisé un Roubaix pendant 4 ans avec des neutrons chaussées de open corsa, eh bien je ne le trouve pas confortable. Il rebondit sur les mauvais revêtements. Au final bien déçù, car j'avais pris ce vélo pour le côté confort.

Je suis passé à un Scuro RS avec des roues RAR, le confort est sans comparaison. Le vélo ne rebondit pas à chaque aspérité de la route et c'est un vrai plaisir même sur route dégradée.

Maintenant le Roubaix me sert de mulet pour le home trainer ou lorsqu'il pleut.

Alors le confort du Roubaix : est ce la pub Spé ? , ou ce que tout le monde véhicule sur les forums sur son soit disant confort.

Voilà les questions que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la prochaine pub, Spé mettra un kangourou sur un Roubaix pour illustrer le fait de rebondir sur la route😃

Serieux, si un Roubaix etait ce que tu dis, y a un moment qu'on le saurait. T'as trouvé mieux, c'est tout a fait normal si c'est ton ressenti mais de la à dire qu'un Roubaix n'est bon que pour le home, il y a quand même une légère erreur. N'oublie jamais qu'un nouveau vélo est subjectivement toujours meilleur que l'ancien 😆

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en congès aujourd'hui, je suis allé roulé dans les monts de Flandres, les routes sont bien défoncées et pas entretenues. Avec le nouveau vélo, je n'ai pas cette impression que l'avant tressaute à chaque imperfection de la route.

 Avec le Roubaix, je rentrais d'une sortie, en ayant "plein les bras et les épaules.

 Alors oui, maintenant il me sert pour le home trainer😳, mais j'ai quand même fais le triathlon d'Embrun avec😉.  Le manque de confort pour moi se ressent surtout sur le poste de pilotage.

Après je ne compare pas deux vélos qui ne sont pas dans la même catégorie sur leur qualité dynamique, de nervosité car c'est le jour et la nuit. Je compare juste sur le confort, alors c'est peut être mon ressenti qui semble différent des autres utilisateurs de Spé Roubaix.

Petite question, est ce que tu as roulé avec un Roubaix ou te bases tu sur ce que tu lis dans les forums, ou bien le retour de collègues qui roulent avec ? 

Cordialement, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, aprés avoir roulé sur de l'alu, je suis passé sur un roubaix pro 2 ans et depuis le mois de décembre (merci papa noel) sur un roubaix s-works sl2.

Je le trouve confortable sur de longues distances, mais bien sur d'autres sont certainements aussi bons dans la même catégorie, Synapse, cr1 ........

Sur le home, j'ai mis un alu.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J ai changé mon SSix Ultégra que je trouvais trop dur pour un S-works sl3 Dura Ace en conservant les roues Shamal ultra Mega G3. Je suis aussi passé d'un cintre alu au carbone kforce.

La selle est une romain expert, cuissard spe Roubaix, j ai mis des gelpad sur le cintre et des gants spe gel.

J ai fait le bodyfitting chez spé, 3 heures très intéressantes.

Donc, j ai mis toutes les chances de mon côté je pense...

Pour info, mon compagnon de route est resté avec son SSix que nous avions acheté en même temps.

 

Voici mon ressenti après 2 mois d utilisation et environ 2000 kms (a Singapour y a pas d hivers!)

je dois l avouer, j ai été déçu par le vélo les 500 premiers kms, perte des repères, stagnation voir régression des performances sur les circuits habituels, douleurs dans le cou, bref tristesse après avoir investi quelques 3500 euros.

petit à petit je m y suis fait, ai pris confiance, et après 2000 kms, voici mes impressions :

Tout d abord les douleurs sont bien moins vives maintenant dans le cou, peut être trop crispé sur le cintre au début et revêtement de mauvaise qualité, gros grain et beaucoup de trous dans le bitume. Ensuite, le vélo ne filtre vraiment bien la route que pour des vitesses supérieures à 37 km/h, c est impressionnant le velo change complètement lorsque la vitesse augmente, il est ainsi quasiment aussi difficile de passer des bosses a 28 en force qu a 40 en velocite, du coup nos vitesses moyennes les jours de forme ont bondi de 3 ou 4 km/h sur un circuit de 100 bornes.

En gros, le sworks est plus confortable que le SSix, c est vrai mais il n est pas fait pour rouler a 25 de moyenne, il s exprime mieux au dessus de 32-33 pour vraiment être agréable au dessus de 37-38 km/h.

Je mesure 1,89 pour 85 kgs, assez puissant, et je n ai jamais eu l impression de tordre le velo tout comme le SSix d ailleurs.

 

Donc pour un cyclotouriste, je ne pense pas que le sworks roubaix sl3 soit le bon velo, preferrez le specialized sl3 Ultegra bien moins cher et surement un peu plus souple et achetez de bonnes roues, par contre le cuissard spe rbx est un MUST de confort.

 

J espère que mes sensations nourriront vos réflexions.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui le comportement est vraiment différent. Le cadre est plus nerveux, habituellement je montais les cotes assis, rarement en danseuse avec le pro car je ne trouvais guere d'avantage. Avec le s-works, dés que tu te lèves sur les pédales, tu sens vraiment une réaction de puissance.

Mais néamoins, je rejoind l'excellente analyse d'Arnaud dans le post précedent: il faut pouvoir rouler a une certaine cadence et vitesse pour vraiment l'apprécier.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai roulé 1 an sur un roubaix pro et j'ai testé plusieurs paire de roues (c24 à pneus, rsys, cosmic carbone, sonic 38 mm à boyaux, eston ec90 à boyaux), c'est avec les rsys qu'il avait pour moi le meilleur comportement en terme de nervosité. Coté confort avec les sonics à boyaux, un vrai fauteuil mais ça manquait un peu de dynamisme par rapport au rsys. J'ai prit bcp de plaisirs à rouler avec le roubaix que j'ai du changer suite à un accident.

J'ai testé pendant cette période, le roubaix sl2 avec des rsys et là super vélo, même confort que le roubaix et un dynamisme vraiment sympa (pour mon niveau c-a-d par trés haut).

Voilà mon point de vue sur roubaix,

bonne route à tous,

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais possédé de Specialized Roubaix, mais au vu de ma pratique et de ce que je recherche dans le vélo, c'est un vélo qui pourrait parfaitement me convenir. Le confort vient de l'ensemble de sa géométrie, notamment de la longueur, de la hauteur de sa douille de direction, de ses inserts anti-vibratoires, etc.

Je pense aussi que le Cannondale Synapse est un excellent compromis pour les cyclo-sportifs avides de bonnes performances, son rapport confort/rigidité étant sans doute légèrement meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Angelo,

alors ça y est ton roubaix est vendu ? tu dois être content.

Pour les pro, je crois que oui, ils ont le même cadre que celui en magasin, Cancellarra avait gagné avec le sl3 qui n'était pas encore sortie. Beaucoup de vélo de pro sont les mêmes que ceux vendu dans le commerce, trés peu ont un vélo sur-mesure.

Bonne route,

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu sembles avoir ressenti la même impression que moi  des douleurs au niveau du cou qui se sont atténuées au fur et à mesure que tu t'es habitué à la position.

Tu remarques que le vélo est plus agréable à hautes vitesses or ceux qui envisagent l'achat de ce type de vélo c'est le confort pour des longues sorties. C'est l'impression que j'ai en lisant les sujets sur le confort des Roubaix et je n'ai pas l'impression que ceux qui s'orientent vers ce vélo roulent tous au delà de 33 de moyenne en effort solitaire.

C'est vis à vis de cette image de soit disant confort que j'avais envie de réagir, car en tordant le baton "le Roubaix est : le vélo confortable". Je pense que c'est plus les discours des uns et des autres (qui pour certains n'ont jamais roulé avec)  qui fait que ce vélo à une image de confort et tout le marketing de la marque lié à l'idée des pavés du Nord.

Pour ma part, j'ai  roulé 4 ans avec mon Roubaix, fait bon nombre de triathlons longues distances dont l'Embrunman, mais j'ai trouvé plus confortable que le Roubaix, bien plus joueur, on en avait discuté sur un sujet à l'époque où tu envisagais l'achat du Roubaix. J'ai maintenant hâte de tester mon Scuro Rs sur une épreuve longue distance.

Pour le cuissard, tu utilisais quoi avant ? Bien que la notion de confort est propre à chacun.

Bonne route à toi qui ne connait pas l'hiver.

Thierry

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Jean-René MAGY

bonsoir,

J'ai un spé ROUBAIX S-WORKS SL 2, team saxo bank, pour ce qui est du confort pour moi c'est le top. Par contre je nuancerai le fait que ce vélo ne procure aucune sensation. Pour ma part je roule avec sur certaines course et sur des cyclosportives, quand je le sollicite il répond. J'ai plusieurs paires de roues dont les RAR OPTIMAL, avec ce mariage cadre - roues, ça procure un gros rendement. Bon dans les relances ce n'est pas une bombe, mais l'arrière à une certaine élasticité et permet rester au contact du paquet . Pour finir je le préfère à mon second vélo (Pinarello FP5) que je trouve gros consommateur de watts et beaucoup moins tolérant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai la chance de rouler sur un spé roubaix s-works sl2 saxo bank depuis 2010 et c'est un régal.

Je peux le comparer par un vélo de coursier bien plus exigeant à mon goût : un kuota kebel ; super rendement, mais raide comme une trique et te fait payer très cher un coups de pas bien. Que j'ai vendu pour le spé justement.

L'adaptation au roubaix peut désarçonner un peu à cause des bases plus longue et la hauteur de poste de pilotage plus haute.

Je roule avec des corima winium revues par Stevan et des easton ec 90 sl un vrai confort.

Certes je roule en boyaux, donc le confort et accru. Moi qui n'ai jamais fait de montagne, je lai testé sur la time l'année dernière. Evidemment j'ai souffert du fait de ma méconnaissance et à cause de mon manque d'entrainement sur ce type de parcours et ce type d'effort, mais je suis certain que ce vélo m'a été d'une grande aide lorsque je n'avais plus la vélocité nécessaire.Bon faut pas réver, il ne pédale pas pour vous non plus.

Pour le rendre plus nerveux, je pense acheter des roues carbone haute en remplacement des easton que j'ai vendu. d'ailleurs j'ai posté un poste sur le choix des roues entre les spinergy stealth pbo, des shimano dura ace c50 et des corima aéro +.

Donc Spé Roubaix S-works est un bon choix. Enfin pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...