Aller au contenu

Quintana


Olivier LEBOEUF

Messages recommandés

Valverde fut ecarté sur un coup du sort et contador était loin de son meilleur niveau.Je serai d'accord avec Michel pour dire que le choix de Quintana c est année a été judicieux et l an prochain sera une autre année avec pour lui une autre dimension.Il aura muri sur les routes de 2014 et sera fin prêt pour affronter les 4 ou 5 meilleurs coureurs  de courses a étapes en 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le doyen des grands Tours, il ne fait aucun doute, sauf accident, que la vcitoire se jouera entre le Britannique de Gand et l'Ibère Madrilène avec en troisième larron, trublion de service, le "Squale" de Sicile. Le Murcien "Ardennais" et le Catalan "Gicleur" seront des animateurs du "Top 10" voir du "Top 5", mais pas plus ! Le reste c'est de la littérature que vous pourrez à loisir feuilleter à la sortie de la "Kermesse de Juillet" ! Alors pourquoi se déroule t'elle ? Allez vous me rétorquer ? Et bien disons qu'il est nécessaire en cette période trouble d'occuper la France profonde avec du "Pain et des Jeux" ! Un Mondial et un Tour de France ? Que demande le peuple ! La France chante et danse et fait la cuisine, mate des scènes de crimes à la télé ! En outre elle se rassasie à satiété de "mégalos ceints de démagos" (type Hanouna et sa cour) à longueur de journée ! Mais je m'égare ....... Aller je vais au Zoncolan ha ha ha 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pain et les jeux existent depuis que le monde est monde,et la crise actuelle n y change rien.

Pour en revenir au zoncolan;la montagne a accouché d'une souris entre les 10 premiers et une fois encore je pense que trop c est trop et ce n est pas dans les gris  pourcentages que se font les plus gros ecarts,surtout en fin de giro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux sont les 2 elements réunis(% trop fort,et fin de giro)qui font que les valeurs se sont nivelées et c'est normal;il en est toujours ainsi en fin de tour.Et de plus placer le zoncolan apres un clm terrible ne me parait pas judicieux et j étais quasiment sur qu'il n'y aurait pas d'ecart entres favoris(ou tres peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une chose qui me surprend un peu ce sont les braquets des coureurs ...39x32,39x29,pour les favoris du classement !!!Mais alors que vont mettre les "fers a repasser" du genre Bouhanni (qui est a plus de 4 heures au classement général )???? Ce sont des braquets de cyclotouristes,attention "cyclotouristes" pas "cyclosportifs" c'est une autre pointure...Ce sont en fait des braquets pour "monter aux arbres" comme ceux des vetetistes ..Il y a une réglementation pour le dessin des cadres pour le poids de la machine,des roues a bâtons ou pas ,lenticulaires ou pas ,cintre de CLM ou pas,et des quantités de règlements que j'oublie certainement...Alors pourquoi pas imposer un braquet minima et maxima ?( Pour les coureurs pros bien sûr )Dans les années 60 le petit plateau était de 44 ou 46 selon les constructeurs avec des pignons qui allaient de au maximum 25 ou 26 ,le grand ,était de 52 ou 53 ..Puis on est revenus aux grand plateaux de 51 dans les années 90 surtout chez les amateurs et cyclos ,pour favoriser les relances dans les "tourniquets" ensuite est venue l'époque des plateaux démesurés 55,56, et a l'arrière une denture de 10 dents ou 11 ...Et curieusement des petits plateaux de 42,39,assorties a des pignons de 29 ou trente et plus ...Moi j'en suis resté un peu dubitatif ...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les bouhanni et consort mettent les meme braquets.Cette debauche de couronnes et simplement due au fait qu on ne prend pas de risque et donc que l on n apas l intention d'attaquer.Les 20% et plus sont devenus une mode En fin de tour les jambes font mal surtout au giro qui est tres dur et donc tous les coureurs mettent souple(si l on peut dire. car il y a du 24% par endroit C est pour cela que je pense que le trop dur n'est pas une bonne chose.J estime sincèrement que des cols aves des passages à 12/14 % sont largement suffisant pour faire la difference,et quand j entendais les 2 commentateurs dont l un est un ancien pro venir nous raconter que à 7/8%ça ne monte pas assez pour Quintana;ca me laisse septique car lucho herrera et bien d autres colombiens et Pantani et consorts ont gagné des etapes de montagne ou il n y avait pas du 20%et bientôt il viendront nous raconter que le ventoux avec ses 9% de moyenne n est pas assez dur pour Quintana.En fait si ce dernier n a pas attaqué dans certains cols c est qu'il se reservait pour d autres.Mais a partir de 8% un grimpeur fait la difference sans etre obligé d aller dans le surhumain,mais on considere le velo de plus en plus comme un spectacle ou les coureurs sont des gladiateurs et l organisateur doit decider de la mise a mort.La Vuelta pour moi est aussi dans la meme erreur mais là on atteind parfois les 30% completement débile;mais il faut croire que les gens aiment les jeux du cirque surtout quand is ne font pas de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'autant plus que 34/28 est sensiblement équivalent à 39/32.

N'empêche que, à la louche...en considérant une pente de 12% (le Zoncolan), une vitesse de 12 km/h (correspondant à une vitesse ascentionnelle de 1440 m/h donc raisonnable, à mon sens, pour un gruppetto), un tel braquet permet une fréquence de pédalage de 78 tr/mn environ. Quand on passe à des passages longuement supérieurs à 15% comme c'est le cas de cet épouvantail, on voit donc bien que ce braquet est tout sauf trop grand...même pour un coureur pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quintana a déjà fini 2 ème sur le TDF et je pense qu'il veut y revenir pour être sûr de jouer la gagne et avec la présence de Valverde cette année il n'aurait pas eu comme sur le Giro toute l'équipe à sa disposition.

Ce qui est sûr c'est que c'est un coureur hors pair et bon rouleur en plus d'être un excellent grimpeur comme l'attestent son tire de champion de Colombie espoirs du chrono en 2009 ou encore sa deuxième place sur un chrono plat de près de 30 bornes à seulement 17 secondes de Tony Martin et devant Richie Porte sur le tour du pays basque 2013. 

Son palmarès, dans les courses à étapes et à seulement 24 ans, dans le cyclisme contemporain est exceptionnel:

2010: 1er tour de l'avenir + 2étapes

2012: 1er tour de Murcie + 1étape; 1er route du sud + 1étape;  1 étape de montagne sur le dauphiné;     1er tour d'Emilie

2013: 1er tour du pays basque  + 1étape; 1er tour de burgos + 1 étape;  maillot à pois, meilleur jeune + 1 étape et 2ème du tour de France .

2014: 2ème de Tirreno Adriatico, 5ème tour de Catalogne; 1er tour de San Luis + 1 étape; 1er Giro + 2 étapes + meilleur jeune

on n'a pas fini d'entendre parler de Nairo 😄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai suivi le giro sur bein sport. j aime particulièrement les commentaires de bart et vasseur puisque anciens coureurs cyclistes. Par contre, question braquets utilisés ils se plantent souvent (comme jalabert d ailleurs). Vasseur annonce souvent des 39/25 voire 27 or les acteurs annoncent des 39/32, des 34/28...etc...

Ils parlent de 36 pour le zoncolan mais beaucoup de coureurs avaient assuré avec un 34 dents... A part cette petite remarque mais qui a son importance lorsque l on est passionné de cyclisme et à l'affut de toutes les infos, ils font un sacré tandem et nous font vivre la course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaac,oui c'est unrégal,sauf que Du coté Barth il délire un peu ...J'ai parfois l'impression d'entendre J.RGodard ...Mais il est vrai avec "l'oeil en plus ...En revanche Vasseur il est parfait quoique un peu franchouiilard ...Si il y a une échappée avec dix italiens et trois français ,il focalise sur les français ,et ca ce n'est pas trop sportif...Beau temps aujourd'hui ...Barbecue ce soir ...(même pas casher)!!!🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas de sardines grillées sinon j'aurai du prévenir tout le canton!!! Je suis abonné a Bein ,bon c'est pas trés bon marché ,mais on s'y retrouve avec des reportages que l'on ne transmet pas sur d'autres chaînes(je n'ai pas cité France Television)🙄 ...Il est vrai que "giro-phare est assez amusant,surtout avec le sourire d'ange de Anne-Laure Bonnet,de plus elle connait pas mal le vélo et ne se mets pas dans des polémiques stériles ...Pas mal pour une "bombasse" Mais elle a la voix un peu trop" métallique" parfois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...