Damien DANGELO Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 Oui mais tu comprends ce que je veux dire, regarde les routes des stations de ski (beille, bonascre) ce sont des billards pourtant elles sont bien plus fréquentées que certaines routes et il ne la refont pas chaque année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 Reponse à Fabrice MARANZANA.J'aime bien lire ce que tu as ecrit dans ton coup de gueule, que le service s'est degradé par rapport à la DDE...... et pourtant, que n'avait-on entendu lorsque les C.G. avaient pris l'entretien en direct de leur route!!! qu'on allait voir ce qu'on allait voir.................!!!!Et pourtant, ils avaient miné le terrain à la DDE!!! Manque de materiel, et, comme par hasard, des qu'ils ont pris l'exploitation en direct, ils ont mis les moyens!!! le matos (epareuse et chasseneige, environ multiplié par 3)Les agents de la DDE passés aux departements, ont dû faire quelques saignées dans les finances...... bien que l'etat avait dit qu'il compensait à l'€ pres!! j'y crois pas du tout!!! De toutes façons, tous les agens partis à la retraite, la compensation s'eteint...........;; et depuis 1998, il en est parti!!!! Si remplacé, les nouveaux sont à la charge du C.G.D'autres part, je pense que dans certains departements, l'entretien des routes sert de moyenne d'ajustement du budget.........!!!! Ces departements prennent des risques! s'ils y a des accidents mortels suite à un manque evident d'entretien, il y a des assurances qui vont se retourner vers ceux-ci!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 MAIS, je comprends TRES bien!!! Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour faire des enrobés, ça coute cher!!! et on prefere revenir chaque année mettre une petite somme pour "essayer" de maintenir la route, vu qu'on n'a pas l'argent pour en faire davantage...........!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 tu as entierement raison,le bicouche coute moins cher,et ils en ont rien a foutre des mecs en velo ou a moto qui vont se vautrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 franchement,j ai tres rarement vu les gars mettre la 3eme couche de liant.ils se contentent d une couche d emulsion liquide,et d une couche de gravier,et compactage a la va vite.j etais dans les TP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 Moi aussi............;!!!😆Et voila, comment on se fait escroquer..............;; on paie DEUX couches, et si tu n'es pas derriere leur cul, les entreprises n'en realisent qu'une; et parfois sans goudron, s'il leur en manque!!! On repand malgré tout le gravillon!!!!!!!!!!! des pourritures!!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 exact,et plus frequent qu on ne crois.je crois qu en + de 20 ans de btp,je n ai vu que 2 fois mettre la 3eme couche.1 citerne de goudron liquide,1 camion de gravier,et basta.c est clair que ça coute beaucoup moins cher que la mise en oeuvre pour 1 enrobé a chaud...😬et ne parlons pas de la balayeuse qui est en option Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 Compognac????? C'est une coquille!! c'est Compomac..............;et non pas du Cognac!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel VERMOTE Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 non Pascal il n'y a pas longtemps j'habite en Flandres et les routes sont meilleures qu'en Wallonie mais nettement moins bonnes que dans le nord de la France. Samedi j'ai fait la Vanpetegem en Flqndres occidentales sans souci. Mais en Savioie c'est tres dangereux les routes sont fissurées en raison du gel l'hiver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice ABRANTES Posté le 25 avril 2014 Auteur Share Posté le 25 avril 2014 Bonjour Marcel FERRAN,tu es totalement dans le vrai !Je ne suis absolument pas contre le fait qu'ils rénovent nos routes, car pour en rassurer plus d'un, je n'ai pas besoin d'un billard pour rouler, sinon vous me verriez sur les autoroutes 😆 .C'est juste qu'ils prennent conscience du danger qu'ils font prendre à tous les usagers avec cette méthode 😠 .Et bien sur, en cas d'accident, ils se couvrent derrière les panneaux "attention gravillons".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 Je ne suis absolument pas contre le fait qu'ils rénovent nos routes,Rénover???? NON, disons : Réparer, et encore, c'est plutot :"pédacer"!! Que faire, quelle action mener pour leur faire toucher du doigt que leur technique de "pedaçage"n'est pas adaptée?? Va falloir etre tres diplomate pour penser les convaincre!!!........!!!Deja si l'intervention est individuelle... zero chance. Faudrait une missive collective de plusieurs maires avec le soutien de conseillers generaux adressée au president du Conseil general. La reponse devrait venir du service des routes, qui ne repondra que suivant les consignes d'en haut........... On doit pouvoir arriver à un semblant de resultat?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice ABRANTES Posté le 25 avril 2014 Auteur Share Posté le 25 avril 2014 Le pire dans l'histoire ... c'est qu'hier lors de ma sortie, j'ai vu leur MERDE de goudron liquide posé il y a maintenant plus d'une semaine dans une commune voisine, commençait à fondre à seulement 24.5°C (Bien sur au sol il devait certainement faire plus chaud).Je vous laisse imaginer l'état de nos vélos (et je ne parle que d'eux) durant cet été quand le soleil va taper un max.Les pneus vont être gorgés de cette Merde, les graviers vont coller dessus et tous les cadres vont passer à la raboteuse-gravillonné.Pour reprendre ce que disait Philippe COCHARD : ils en ont rien a foutre des mecs en velo ou a moto qui vont se vautrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 oui, et par rapport aux chiffres annoncés, au final, si tu rapièces ou balances un enrobé tous les ans, au final au bout de 5 ans c'est pareil.... Et je pense que refaire toute une route, ça tient plus de 5 ans mais les spécialistes peuvent peut etre confirmer.Je me souviens quand je bossais à Nantes, la ville faisait refaire le chemin de la Jonelière tous les ans, ca coutait trop cher de faire des gros travaux et faire une route comme il faut... J'ai jamais compris en quoi consistait l'économie. Et pour prendre un autre exemple, quand il faut refaire un terrain de foot... ils refont qu'une partie de la pelouse??? 1/4 tous les ans, ca serait le top!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 Dans leurs esprits, les routes ne sont pas faites pour les vélos! Surtout hors agglomération! Au mieux, pour les motos, et encore !!!!! Les voitures ,les camions, oui, mais les vélos, ce n'est vraiment pas leur souci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 J'ai toujours pensé que globalement ça coutait moins cher de faire une belle route que de la rafistoler tous les ans. Après il faut pouvoir aligner les sous (mais il y des banques pour ça). Les sous ils ont effectivement bien sortis pour mettre des dos d'ane partout (par exemple à aix les bains et alentours, c'est ridicule)Pour donner un exemple, en Espagne dans un "trou", classé longtemps parmi les 20 régions d'europe les plus pauvres, la plupart des petites route a été refaite proprement avec un goudron nickel. il n'y a plus d'entretien à faire, elles sont peu fréquentées, pas de camion donc ils y reviendront plus avant des décenniesEt en France on ne pourrait pas ? conclusion ce n'est pas une question de moyen en soi à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GRANGER Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 il y a en gros 3 budgets ..la commune budget communal assisté parfois de la comcom CG . la comcom qui possède beaucoup de pistes cyclables mais ne bénéficie pas de gros budgets donc assistée souvent par les communes concernées . la DDE ou l'équipement qui ne s'occupe que des voies appartenant à l'état ou voies secondaires et dites départementales . par exemple la DDE ne s'occupera pas d'une route traversant une commune que si celle ci est départementale ...actuellement l'état se désengage des pistes cyclables revenant très chères ( entretien et réfection ) il les refile au conseil général ou regroupement des communes mais n'a pas l'argent nécessaire pour les entretenir ......c'est beaucoup mieux pour l'état.....et nous on se demande ou notre argent fout le camp... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 Dans ce millefeuilles, les réunions pour se renvoyer les compétences, les études pour faire puis finalement non, les aménagements non concertés (comme dit un peu plus avant, j'ai vu dans mon village l'enrobé totalement refait...puis tout casser pour enterrer les réseaux, donc tout refaire... et 4 ans plus tard... on parle de casser à nouveau pour refaire les trottoirs...)Le problème c'est qu'il faut penser à court terme pour les élus : ils ont un budget pour l'année et pas pour 5/10 ans, ne peuvent pas provisionner en vue d'un investissement (ben oui, tout bénèf pour les banques, il vaut mieux que les communes prennent des crédits et s'endettent!!!) et l'obligation de résultat pour les élus. Donc en local : agir pendant 5 ans peu importe si l'équipement/investissement ne tienne pas 8 ans!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 25 avril 2014 Share Posté le 25 avril 2014 d accord avec toi olivier,quand j etais dans les tp,combien de fois ai je vu des routes refaites a neuf,et les gars avaient oublié d enterrer des cables ou gaines,donc on ouvre,on rebouche,mais toujours avec 1 bosse,au cas ou ça descendrait plus tard😬au final,on a des enrobés neufs petassés de partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 l y a en gros 3 budgets ..la commune budget communal assisté parfois de la comcom CG . la comcom qui possède beaucoup de pistes cyclables mais ne bénéficie pas de gros budgets donc assistée souvent par les communes concernées . la DDE ou l'équipement qui ne s'occupe que des voies appartenant à l'état ou voies secondaires et dites départementales . par exemple la DDE ne s'occupera pas d'une route traversant une commune que si celle ci est départementale ...actuellement l'état se désengage des pistes cyclables revenant très chères ( entretien et réfection ) il les refile au conseil général ou regroupement des communes mais n'a pas l'argent nécessaire pour les entretenirOh lala lala, tu as tout melangé et tout n'est pas exact non plus !! - La DDE n'existe plus!! C'est devenu la DDT (direction departementale des territoires), l'ex-DDA a ete egalement rattachée à cette nouvelle entité..........!! Cette DDT ne s'occupe plus des routes, du tout!! Les rares nationales restants, c'est les DIRSO (direction interregionale des routes, et le SO = Sud Ouest). Ces DIR doivent etre une toute petite dizaine sur tout le territoire français!!! - Le Conseil general: gère toutes les routes departementales du departement... dont tout, à l'exception de la voirie communale. Dans les villes les routes qui en permettent l'acces sont departementales, dont à la charge du département pour la chaussée, les trottoirs sont à la charge de la Cne. Les rues interieures sont classées Voies communales = à la charge de la Cne - la comcom??? qu'es aquo??!!! Jamais entendu parlé de cet organisme!! les bandes cyclabes attenantes à la chaussée sont à la charge de la collectivité gerant la dite chaussée = le departement - les pistes cyclables, separées de la chaussée par une glissiere...??? Je sais pas!!! Je pensais que c'etait comme les bandes!! mais je sais pas. Dont tu dis que c'etait l'état, et qu'il se desengage en les refilant aux departements!! Surement, sauf que j'ai difficile à croire que le dit état s'en soit occupé avant!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 Si je comprends bien, vous travailliez comme des "bougnouls"!!! Et surtout le maitre d'oeuvre.......... Il n'y avait pas d'etudes, ni de concertations avec les autres services pour ne rien "oublier"?? Apres si c'est l'entreprise qui oublie!!!, c'est de sa faute..... mauvais encadrement, mecs incompetents!! On refait, mais à leurs fraisAu passage, il y existe ou existait un reglement -departemental sans doute-!! que durant 5 ans, on ne fait aucune ouverture de chaussée apres un enrobés. Et oui, et certains concessionnaires, comme les telecoms, l'avaient amère..........!!! Au pousse-tube😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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