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Gros coup de GUEULE et je ne suis pas le seul


Fabrice ABRANTES

Messages recommandés

Reponse à Fabrice MARANZANA.

J'aime bien lire ce que tu as ecrit dans ton coup de gueule, que le service s'est degradé par rapport à la DDE...... et pourtant, que n'avait-on entendu lorsque les C.G. avaient pris l'entretien en direct de leur route!!! qu'on allait voir ce qu'on allait voir.................!!!!

Et pourtant, ils avaient miné le terrain à la DDE!!! Manque de materiel, et, comme par hasard, des qu'ils ont pris l'exploitation en direct, ils ont mis les moyens!!! le matos (epareuse et chasseneige, environ multiplié par 3)

Les agents de la DDE passés aux departements, ont dû faire quelques saignées dans les finances...... bien que l'etat avait dit qu'il compensait à l'€ pres!! j'y crois pas du tout!!! De toutes façons, tous les agens partis à la retraite, la compensation s'eteint...........;;  et depuis 1998, il en est parti!!!! Si remplacé, les nouveaux sont à la charge du C.G.

D'autres part, je pense que dans certains departements, l'entretien des routes sert de moyenne d'ajustement du budget.........!!!! Ces departements prennent des risques! s'ils y a des accidents mortels suite à un manque evident d'entretien, il y a des assurances qui vont se retourner vers ceux-ci!!!

 

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Moi aussi............;!!!😆

Et voila, comment on se fait escroquer..............;; on paie DEUX couches, et si tu n'es pas derriere leur cul, les entreprises n'en realisent qu'une; et parfois sans goudron, s'il leur en manque!!! On repand malgré tout le gravillon!!!!!!!!!!! des pourritures!!😃

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exact,et plus frequent qu on ne crois.je crois qu en + de 20 ans de btp,je n ai vu que 2 fois mettre la 3eme couche.1 citerne de goudron liquide,1 camion de gravier,et basta.c est clair que ça coute beaucoup moins cher que la mise en oeuvre pour 1 enrobé a chaud...😬et ne parlons pas de la balayeuse qui est en option

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non Pascal il n'y a pas longtemps j'habite en Flandres et les routes sont meilleures qu'en Wallonie mais nettement moins bonnes que dans le nord de la France. Samedi j'ai fait la Vanpetegem en Flqndres occidentales sans souci.

Mais en Savioie c'est tres dangereux les routes sont fissurées en raison du gel l'hiver

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Bonjour Marcel FERRAN,

tu es totalement dans le vrai !

Je ne suis absolument pas contre le fait qu'ils rénovent nos routes, car pour en rassurer plus d'un, je n'ai pas besoin d'un billard pour rouler, sinon vous me verriez sur les autoroutes 😆 .

C'est juste qu'ils prennent conscience du danger qu'ils font prendre à tous les usagers avec cette méthode 😠 .

Et bien sur, en cas d'accident, ils se couvrent derrière les panneaux "attention gravillons".

...

 

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Je ne suis absolument pas contre le fait qu'ils rénovent nos routes,

Rénover???? NON, disons : Réparer, et encore, c'est plutot :"pédacer"!!

 

Que faire, quelle action mener pour leur faire toucher du doigt que leur technique de "pedaçage"n'est pas adaptée?? Va falloir etre tres diplomate pour penser les convaincre!!!........!!!

Deja si l'intervention est individuelle... zero chance.  Faudrait une missive collective de plusieurs maires avec le soutien de conseillers generaux adressée au president du Conseil general. La reponse devrait venir du service des routes, qui ne repondra que suivant les consignes d'en haut...........  On doit pouvoir arriver à un semblant de resultat??

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Le pire dans l'histoire ... c'est qu'hier lors de ma sortie, j'ai vu leur MERDE de goudron liquide posé il y a maintenant plus d'une semaine dans une commune voisine, commençait à fondre à seulement 24.5°C (Bien sur au sol il devait certainement faire plus chaud).

Je vous laisse imaginer l'état de nos vélos (et je ne parle que d'eux) durant cet été quand le soleil va taper un max.

Les pneus vont être gorgés de cette Merde, les graviers vont coller dessus et tous les cadres vont passer à la raboteuse-gravillonné.

Pour reprendre ce que disait  Philippe COCHARD  : ils en ont rien a foutre des mecs en velo ou a moto qui vont se vautrer.

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oui, et par rapport aux chiffres annoncés, au final, si tu rapièces ou balances un enrobé tous les ans, au final au bout de 5 ans c'est pareil.... Et je pense que refaire toute une route, ça tient plus de 5 ans mais les spécialistes peuvent peut etre confirmer.

Je me souviens quand je bossais à Nantes, la ville faisait refaire le chemin de la Jonelière tous les ans, ca coutait trop cher de faire des gros travaux et faire une route comme il faut... J'ai jamais compris en quoi consistait l'économie. Et pour prendre un autre exemple, quand il faut refaire un terrain de foot... ils refont qu'une partie de la pelouse??? 1/4 tous les ans, ca serait le top!!!

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J'ai toujours pensé que globalement ça coutait moins cher de faire une belle route que de la rafistoler tous les ans. Après il faut pouvoir aligner les sous (mais il y des banques pour ça). Les sous ils ont effectivement bien sortis pour mettre des dos d'ane partout (par exemple à aix les bains et alentours, c'est ridicule)

Pour donner un exemple, en Espagne dans un "trou", classé longtemps parmi les 20 régions d'europe les plus pauvres, la plupart des petites route a été refaite proprement avec un goudron nickel. il n'y a plus d'entretien à faire, elles sont peu fréquentées, pas de camion donc ils y reviendront plus avant des décennies

Et en France on ne pourrait pas ? conclusion ce n'est pas une question de moyen en soi à mon avis

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il y a en gros 3 budgets ..la commune budget communal assisté parfois de la comcom CG . la comcom qui possède beaucoup de pistes cyclables mais ne bénéficie pas de gros budgets donc assistée souvent par les communes concernées . la DDE ou l'équipement qui ne s'occupe que des voies appartenant à l'état ou voies secondaires et dites départementales  . par exemple la DDE ne s'occupera pas d'une route traversant une commune que si celle ci est départementale ...actuellement l'état se désengage des pistes cyclables revenant très chères ( entretien et réfection ) il les refile au conseil général ou regroupement des communes mais n'a pas l'argent nécessaire pour les entretenir ......c'est beaucoup mieux pour l'état.....et nous on se demande ou notre argent fout le camp...

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Dans ce millefeuilles, les réunions pour se renvoyer les compétences, les études pour faire puis finalement non, les aménagements non concertés (comme dit un peu plus avant, j'ai vu dans mon village l'enrobé totalement refait...puis tout casser pour enterrer les réseaux, donc tout refaire... et 4 ans plus tard... on parle de casser à nouveau pour refaire les trottoirs...)

Le problème c'est qu'il faut penser à court terme pour les élus : ils ont un budget pour l'année et pas pour 5/10 ans, ne peuvent pas provisionner en vue d'un investissement (ben oui, tout bénèf pour les banques, il vaut mieux que les communes prennent des crédits et s'endettent!!!) et l'obligation de résultat pour les élus. Donc en local : agir pendant 5 ans peu importe si l'équipement/investissement ne tienne pas 8 ans!!!

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d accord avec toi olivier,quand j etais dans les tp,combien de fois ai je vu des routes refaites a neuf,et les gars avaient oublié d enterrer des cables ou gaines,donc on ouvre,on rebouche,mais toujours avec 1 bosse,au cas ou ça descendrait plus tard😬au final,on a des enrobés neufs petassés de partout

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l y a en gros 3 budgets ..la commune budget communal assisté parfois de la comcom CG . la comcom qui possède beaucoup de pistes cyclables mais ne bénéficie pas de gros budgets donc assistée souvent par les communes concernées . la DDE ou l'équipement qui ne s'occupe que des voies appartenant à l'état ou voies secondaires et dites départementales  . par exemple la DDE ne s'occupera pas d'une route traversant une commune que si celle ci est départementale ...actuellement l'état se désengage des pistes cyclables revenant très chères ( entretien et réfection ) il les refile au conseil général ou regroupement des communes mais n'a pas l'argent nécessaire pour les entretenir

Oh lala lala, tu as tout melangé et tout n'est pas exact non plus !!

  - La DDE n'existe plus!! C'est devenu la DDT (direction departementale des territoires), l'ex-DDA a ete egalement rattachée à cette nouvelle entité..........!! Cette DDT ne s'occupe plus des routes, du tout!! Les rares nationales restants, c'est les DIRSO (direction interregionale des routes, et le SO = Sud Ouest). Ces DIR  doivent etre une toute petite dizaine sur tout le territoire français!!!

  - Le Conseil general: gère toutes les routes departementales du departement... dont tout, à l'exception de la voirie communale. Dans les villes les routes qui en permettent l'acces sont departementales, dont à la charge du département pour la chaussée, les trottoirs sont à la charge de la Cne. Les rues interieures sont classées Voies communales = à la charge de la Cne

  - la comcom??? qu'es aquo??!!! Jamais entendu parlé de cet organisme!! les bandes cyclabes attenantes à la chaussée sont à la charge de la collectivité gerant la dite chaussée = le departement

  - les pistes cyclables, separées de la chaussée par une glissiere...??? Je sais pas!!! Je pensais que c'etait comme les bandes!! mais je sais pas. Dont tu dis que c'etait l'état, et qu'il se desengage en les refilant aux departements!! Surement, sauf que j'ai difficile à croire que le dit état s'en soit occupé avant!!

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Si je comprends bien, vous travailliez comme des "bougnouls"!!! Et surtout le maitre d'oeuvre..........  Il n'y avait pas d'etudes, ni de concertations avec les autres services pour ne rien "oublier"??  Apres si c'est l'entreprise qui oublie!!!, c'est de sa faute..... mauvais encadrement, mecs incompetents!! On refait, mais à leurs frais

Au passage, il y existe ou existait un reglement -departemental sans doute-!! que durant 5 ans, on ne fait aucune ouverture de chaussée apres un enrobés. Et oui, et certains concessionnaires, comme les telecoms, l'avaient amère..........!!!  Au pousse-tube😆

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