Didier EDERLE PostĂ© le 20 mars 2014 Share PostĂ© le 20 mars 2014 Bonsoir Ă tous je voudrai avoir vos avis pour avoir mon pic de forme au  18 juin environ avec pour but de monter le Galibier en passant par le TĂ©lĂ©graphe . A l heure actuelle j ai beaucoup de HT.et quelques sorties extĂ©rieures pour un total de 1400 km. Mais pour un amateur de 56 ans et 79 kg pour 1.70m ce n est pas gagnĂ©.... je suis a une perte de poids de 7 kg. depuis le 1 janvier et mon objectif est d arriver à 73/74 kg avant le 18 juin date de la montĂ©e . je sais qu il faut manger des  montĂ©es et encore des montĂ©es pour ĂȘtre plus au moins a l aise sans trop souffrir mais quel  programme et quel type de cycle sur les 10 semaines a venir .Merci de vos rĂ©ponses. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 20 mars 2014 Share PostĂ© le 20 mars 2014 Bonsoir Didier,Le programme Ă suivre dĂ©pend beaucoup de tes acquis et de l'Ă©tendue de tes braquets.A supposer que tu sois novice en matiĂšre d'ascension, voici ce que je ferais dans ta situation :Bien mener la perte de poids, ce sera un gain de confort apprĂ©ciable pour ton ascensionChoisir un dĂ©veloppement adaptĂ© qui te permettra de mouliner longtemps avec un minimum de fatigue musculaire et de difficultĂ© respiratoire dans une pente Ă 8%Si tu veux Ă©viter que ce dĂ©veloppement idĂ©al tire trop court, alors il faut augmenter tes capacitĂ©s et travailler force et seuil anaĂ©robieDans ce cas, faire du travail de force dĂ©s maintenant, un cycle de 4 semaines, tu mettras ainsi Ă profit tes kgs superflus avant de t'en ĂȘtre totalement dĂ©barrassĂ©. Si tu es fatiguĂ© au bout de 3 semaines, alors tu lĂšves le pied la 4Ăšme semaine pour ĂȘtre d'attaque pour la suite du pgmEvaluer ton seuil anaĂ©robie et faire ensuite un cycle de travail au seuil (4 semaines environ aussi)RĂ©guliĂšrement, tous les 15j par exemple, faire une sortie avec bcp de d+. Si ce n'est pas dĂ©jĂ fait les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, profites-en pour travailler ton coup de pĂ©dale, trouver la bonne position sur la selle, mettre au point alimentation et hydratation et habituer ton organisme Ă l'effort d'ascension pendant une certaine durĂ©e. IdĂ©alement, faire des cols ...La semaine qui prĂ©cĂšde l'ascension du Galibier, ce sera repos avec seulement 2 petites sorties courtes et rythmĂ©esDans toute cette pĂ©riode, ĂȘtre trĂšs attentif Ă son alimentation Ă table : dans les repas, il faut idĂ©alement que tes apports caloriques arrivent Ă 60% par les glucides, 15% les acides aminĂ©s (protĂ©ines ==> moitiĂ© origine vĂ©gĂ©tale, moitiĂ© origine animale) et pas plus de 25% pour les lipides. Un programme ciblĂ© de 4 semaines (force par exemple), c'est 2 sorties courtes de travail par semaine composĂ©es d'un Ă©chauffement, d'un temps d'effort plus ou moins fractionnĂ©, entrecoupĂ© de rĂ©cupĂ©ration (un temps d'effort total de 30mn c'est dĂ©jĂ bien) et d'un retour au calme pour conclure. Ca prend 1h30 Ă 2h, pas plus. Le WE, sortie plus longue en rĂ©cupĂ©ration en alternance avec une sortie de dĂ©nivelĂ©.C'est un schĂ©ma Ă adapter, pas forcĂ©ment Ă suivre Ă la lettre. Je pense que tu vas recevoir des conseils assez variĂ©s sur le sujet, ça te permettra d'avoir un panel de prĂ©parations possibles, j'espĂšre que tu t'y retrouveras ...Le Galibier, c'est magnifique, j'y ai bien souffert l'annĂ©e derniĂšre, mais c'est un sacrĂ© souvenir (gardes une bonne cartouche pour le dernier km) ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier EDERLE PostĂ© le 20 mars 2014 Auteur Share PostĂ© le 20 mars 2014 Merci  Christophe   de ta rĂ©ponse  mais pour  ĂȘtre plus prĂ©cis  je suis Ă©quipĂ©  d un compact 50/34 et 13/29  pour faire mon ascension  et l annĂ©e 2013  j ai montĂ©e l alpes d  huez  et le lendemain  le glandon. En  2012  j  ai montĂ©  le Ventoux  par BĂ©doin. Donc cette annĂ©e  le Galibier  par le TĂ©lĂ©graphe.En ce qui concerne  mon alimentation  je respecte  l Ă©quilbre durant mes repas  et je suis pas trĂ©s loin  de tes conseils alimentaires et en respectant  ce programme  j ai dĂ©collĂ©  de 7 kg. en 11 semaines. J ai encore environ  autant  pour perdre du poids.J ai aussi effectuĂ©  un test d effort pour Ă©valuer  mes  limites.Donc voila  je vais suivre tes conseils  et prendre le meilleur de vos avis pour ĂȘtre au mieux  et surtout Ă©viter de faire le yoyo  au niveau  alimentaire  entre le printemps  et les longs mois d hiver  en Lorraine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DUSUN PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Salut Didier,Je t'aurais bien rĂ©pondu mais Christophe a tout dit... Si tu restes quelques temps sur place je te conseillerais de faire 1 ou 2 petits cols en-dedans avant le jour J, il y a des belles cĂŽtes en Moselle mais de par leur longueur et leur pourcentage ça ne se monte pas comme un col, le coup de pĂ©dale est diffĂ©rent.Sinon la cĂŽte qui se rapproche le plus en terme de pente Ă celles que tu vas rencontrer en haute-montagne pour moi c'est la Croix St-ClĂ©ment: 1.8 km Ă 9%...Ă faire 4 fois sur une sortie courte par exemple, il n'y a pas trop de voiture et, comble du luxe, un petit rond point en bas pour faire demi-tour! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Louis THIRIOT PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Bonjour Didier,Je te conseillerai de te "fabriquer" un circuit "cĂŽtes" d'un minimum de 1000 m de dĂ©nivelĂ© (65 kms environ/ 2h 30 ) à faire une fois par semaine pour commencer avant de rajouter une cĂŽte supplĂ©mentaire chaque semaine jusqu'Ă fin mai/dĂ©but juin .Tu as donc un cycle de 10 semaines de prĂ©paration avant 2 semaines de rĂ©gĂ©nĂ©ration .L'idĂ©al serait d'avoir 5000 kms/50.000 m de D+ .Bon entraĂźnement .Louis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Bonjour Louis, T'es marrant toi!!! j'ai fait quasi deux jours d'open runner pour me trouver un circuit... en vain!!! pour 1000mD+ il me faut une sortie de 120 bornes...đą et dur de trouver des bosses de plus d1,5km... Alors la semaine derniĂšre cap au sud... et lĂ ...đ des grimpettes partout... 680kms dans la semaine et 10000m de D+... ca fait REVer!!!En fonction des rĂ©gions c'est parfois compliquĂ© de trouver de quoi grimper. Et c'ets pas du tout pareil de rĂ©pĂ©ter une bosse 20 fois que de monter en prise pendant 30 min ou plus... A trĂšs bientot!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Grimper 20 fois la mĂȘme cĂŽte ce n'est pas plaisant (pour le moral); le vĂ©lo doit rester un plaisir mĂȘme Ă l'entrainement.Pour bouffer de la dĂ©nivelĂ© de façon efficace j'estime qu'il faut un d/k (dĂ©nivelĂ©/km) d'au moins 13.P ex 100 km et 1300m.De cette façon il y a quand mĂȘme moyen pour tout un chacun de trouver un circuit dans sa rĂ©gion ou une rĂ©gion pas trop Ă©loignĂ©e pour s'entrainer efficacement et agrĂ©ablement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Louis THIRIOT PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Salut Olivier,Mon message s'adressait Ă Didier,qui est dans mon coin,et qui n'a aucun problĂšme pour se faire un circuit bosselĂ© sur les cĂŽtes de Moselle .Je suis bien conscient que toi et d'autres n'ont pas des cĂŽtes prĂšs de chez eux.....mais tu as rĂ©solu le problĂšme en t'expatriant une semaine dans le Sud .Sur ta derniĂšre semaine,tu as dĂ©jĂ plus de dĂ©nivelĂ© et de kms que moi depuis le dĂ©but de l'annĂ©e:8 sorties ext/4000 m/600 kms ....il va falloir que je mette les bouchĂ©es doubles pour te rattraperđ...en tout cas tu es dĂ©jĂ en forme ,gardes-en pour juillet!Je suis comme toi,je n'aime pas rĂ©pĂ©ter plusieurs fois la mĂȘme bosse .En attendant de te revoir .Louis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Bonjour didier ..Si tu a grimper le glandon ( cotĂ© Maurienne ) et le ventoux tu grimpera le Galibier ..Ce sont des cols quasiment de mĂȘme difficultĂ© .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rald NIQUET PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 J'ai ne suis pas sur de comprendre 5000kms/50000 de D+ en 10 semaines ? C'est probablement ce que j'aurais depuis le dĂ©but de l'annĂ©e pour faire la Marmotte !! Ăa fait beaucoup pour faire une montĂ©e sĂšche du Galibier, non? Ou c'est moi qui n'en fait pas assez ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Louis THIRIOT PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Je ne dis pas celĂ en 10 semaines,car je suppose qu'il a dĂ©jĂ roulĂ©,avec la mĂ©tĂ©o favorable,+1000/1500 kms depuis le dĂ©but de l'annĂ©e....et que l'idĂ©al serait d'avoir 5000 kms au 18 juin.....mais que 3000/4000 kms devrait suffire . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 Bonsoir Louis, je sais que tu ne t'adressais pas Ă moi, mais le sujet m'intĂ©resse et ta rĂ©ponse aussi. Suite Ă nos discussions l'annĂ©e derniĂšre je me suis mis Ă calculer distance et D+. Bon la semaine derniĂšre, c'Ă©tait pas bien compliquĂ© d'enchainer les ascensions. Mais par ici, comme je le disais, c'est plus dur. Et surtout, faire un choix pour que les "grimpĂ©es" choisies puissent permettre de bosser. Donc il faut jongler avec longueur, pente, enchainement, descente, rĂ©cup, Ă©tat des routes... et c'est ce qui rend les choses difficiles. J'avais un ptit circuit, montĂ©e de 2,5kms en deux paliers de 800m environ, 3/4%, 6% au max, dnoc pas mal, mais en faisant une boucle, il y a un passage dĂ©gueu car le ruisseau dĂ©borde toujours...Donc 1000 bornes par mois et 10000 de d+ en gros, les bornes ça le fait, mais le dĂ©nivelĂ©... Surtout que certains week ends je retourne en VendĂ©e et pour 100kms je fais 400ou 500d+... Et pour rĂ©pondre Ă Eric...viens en Mayenne!!!! quand t'auras Ă©cumĂ© les routes, petites routes, pendant 2 ans... ben tu verras qu'Ă un certain moment tu trouveras difficile de te motiver!!!Grimper Ă 1700 en mars, fait pas chaud, j'en ch... mais les paysages tout le long, miam!!!Ici, quand tu auras fait 5 fois le mont Rochard Ă 290m... ben đąBon entrainement Ă tous mais pas Ă ceux qui ont de la montagne Ă cotĂ©... je vous hais!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rald NIQUET PostĂ© le 21 mars 2014 Share PostĂ© le 21 mars 2014 "Bon entrainement Ă tous mais pas Ă ceux qui ont de la montagne Ă cotĂ©... je vous hais!!!"+1Le pire c'est qu'ils y en a surement qui en sont blasĂ©... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 22 mars 2014 Share PostĂ© le 22 mars 2014 Au vu de ton expĂ©rience, 34x29 et 73 kgs, ça passe sans difficultĂ©. Avec un bon kilomĂ©trage et un simple entretien de l'endurance de force dans des cĂŽtes ou des petits cols, je pense que tu n'as mĂȘme pas besoin de faire d'exercices spĂ©cifiques. Sauf si tu as un objectif de temps ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Michael VAN PostĂ© le 12 juin 2014 Share PostĂ© le 12 juin 2014 Oui, ça me semble trĂšs exagĂ©rĂ© 5000Km et 50.000m de dĂ©niv. Si dĂ©jĂ certains peuvent aligner ces chiffres sur 12 mois consĂ©cutifs, ils peuvent se considĂ©rer comme sportif rĂ©gulier. Personnellement, j'aligne globalement un peu moins que ça en 12 mois (3000 km et 60.000m de dĂ©niv), et pourtant j'ai sorti le Galibier dans la sueur et la rage de vaincre, certes, mais sans ĂȘtre en dessous du niveau physique requis. Je pratique d'autres sports comme le ski de rando en hivers (15.000m de dĂ©niv par an), de la natation, du jogging 2 Ă 3 fois par mois... Bref, travailler le fond, travailler la puissance et de temps en temps des sorties d'endurance. Christophe Massie a rĂ©cemment fait un post trĂšs correct sur ce sujet.J'ai tirĂ© la Bonette en 2h08 (25.13Km et 1486m de dĂ©niv) depuis St Etienne lundi dernier. Un trĂšs bon score pour moi. Mais c'Ă©tait suite Ă un cycle de 10 jours de prĂ©paration physique du cardio, de la puissance et d'endurance que Christophe m'a suggĂ©rĂ©.Certes, j'avais dĂ©jĂ un fond dans les jambes, mais rien d'explosif dans les cuisses, ni de sortie de + de 50Km depuis bien longtemps.Depuis le 1er janvier, j'ai 1235 km et 27.000m de deniv. 50% des sorties de 1h max, 40% de 2h maxi. (ce n'est pas encore ce que suggĂšre Christophe qui suggĂšre qq chose de mieux structurĂ©)Rien n'est plat oĂč j'habite (prĂšs de Menton dans les Alpes-Maritimes). Mais ca me heurte vachement d'entendre dire de faire en 10 semaines 5000km et 50.000 de dĂ©niv. C'est un peu dire n'importe quoi sans avoir tester autre chose... ou sans l'avoir tester soit-mĂȘme.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés