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Ancien vs Nouveau cadre carbone


Jérémie MOUNIER

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Bonjour,

Je veux me remettre au vĂ©lo de route, j'avais un time VX EDGE achetĂ© d'occasion (Ă©quipĂ© en ultegra avec roue easton circuit). Ce vĂ©lo devait ĂȘtre de 2006 environ.

J'hésite entre acheter un vélo d'occasion ou un neuf. En neuf, j'étais intéressé par un cannondale supersix ultegra (roue mavic aksium).

En occasion, je trouve des vélos tout aussi bien équipés pour bien moins chers évidemment. Du coup la grosse différence (hors garantie, SAV ...) reste que souvent on est sur des cadres carbone qui ont 4 5 ans.

Mes interrogations :

- Y a t'il une grosse différence entre un cadre carbone ancien (4 à 5 ans) et un cadre récent (2013-2014). D'aprÚs les vélociste énormément, mais est ce vrai ?

- Sachant que j'ai une pratique loisir, est ce que je sentirais une réelle différence entre mon ancien time ou autres occasion de 2009-2010 et le cannondale ? (PS: j'étais satisfait de mon time)

- Comment situer les roues EASTON CIRCUIT que j'avais par rapport au marché actuel, par exemple chez mavic.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

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Bonjour,

Le problÚme est qu'un vélo carbone de 4/5 ans peut avoir subit des chocs...(ni de poule, chute, mauvaiseutilisation, serrages trop important des composants...)

Perso j'avais acheté il y a un an un Time edge racer et 5 mois plus tard le cadre fissuré probablement du a une fragilité quand je l'avais acheté. Bref c'est compliqué d'acheté un vélo d'occaz' "clean".

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N'importe quoi ! ça y est, monsieur à un béache derniÚre génération il se sent plus pisser?  XD

Si tu me prouve qu'avec un pédalier bb30 tu vas plus vite qu'avec un pédalier classique, je m'inclinerai.

Je clos la polémique que je sens grandissante avec toi XD

JĂ©rĂ©mie recommence le vĂ©lo, c'est pour celĂ  que, de mon avis, il devrait recommencer avec ton vĂ©lo actuel qui s'il lui donnait satisfaction en 2006, donnera toujours satisfaction en 2014 appart si dans sa tĂȘte il en a pensĂ© le contraire.

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D'abord, merci à tous pour vos réponses.

En fait, si j'avais encore le time je me poserais mĂȘme pas la question :) J'ai du le vendre Ă  un moment pour des raisons persos.

Du coup, j'ai en effet tendance Ă  penser que les arguments des vĂ©locistes sont principalement marketing, mais n'ayant pas eu de vĂ©lo rĂ©cent je ne peux pas ĂȘtre sur. D'aprĂšs eux les gĂ©omĂ©tries ont Ă©tĂ© grandement amĂ©liorĂ©es. AprĂšs chez cannondale, c'est vrai que la garantie Ă  vie donne aussi un avantage.

La question qui se pose est donc vraiment en gros un vĂ©lo neuf Ă  2000€ ou une occasion Ă  1000 1200€ ! Ce qui me fait peur, c'est qu'en mettant 1000€ de plus je ne vois pas de diffĂ©rence entre les vĂ©los ! ! ! 

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tu veux avoir un vĂ©lo neuf sans mettre 2000€, prends un alu.

Pour 1200 euros chez Canyon, Rose, Origine, t'as déjà du trÚs beau matos.

Chez les vélocistes aussi, avec n'importe quelle grande marque pour 1200 euros, tu auras déjà un beau vélo avec un cadre alu à peine plus lourd qu'un carbone et nettement moins cher.

 

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A Romain : non bien au contraire, je ne veux pas forcĂ©ment un vĂ©lo neuf, car je trouve que le marchĂ© de l'occasion peut ĂȘtre trĂšs rentable. J'ai vu les vĂ©los de canyon, c'est en effet pas mal, mais y a le CAAD10 qui me plait bien aussi en alu.

Voilà pourquoi, ma question initiale, l'argument "ces derniÚres années les cadres sont beaucoup mieux, les géométries ont été trÚs améliorées" est il plutÎt marketing ou réel ? 

Et si l'argument est vrai, en quoi rigidité ? confort ? design (sachant que ce dernier m'importe peu) ?

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Ta solution,pourquoi pas--------------mais transformer un cadre "moyen" revient cher au final 🙄 Sans pour autant le transformer en "bĂȘte" de course !  Je suis plutĂŽt partisan d'acheter un bon cadre en pĂ©riode de dĂ©stockage et le monter Ă  moindre coĂ»t = au final un trĂšs bon vĂ©lo pour un prix trĂšs doux !

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Encore merci à tous pour ce forum qui est vivant et réactif.

Mais la discussion s'éloigne de la question initiale et dérive sur le choix d'un vélo ! Certes intéressant aussi.

Y aurait il quelqu'un ayant ou ayant testé deux vélos de gamme similaire mais d'année différente afin de juger la différence.

Pour ĂȘtre concret est ce qu'un supersix 2014 sera meilleur qu'un supersix 2008 par exemple. Si oui sur quels critĂšres les constructeurs se sont amĂ©liorĂ© de façon globale , car Ă©videmment que ça doit ĂȘtre marques dĂ©pendants. En partant du principe que les qualitĂ©s dynamiques d'un vĂ©lo ne s'altĂšrent pas avec le temps.

D'ailleurs cette hypothÚse est elle vraie ? Les contraintes imposées sur les vélos de routes restent peu importantes relativement à des pratiques comme le VTT. Pensez vous que les qualités des cadres se dégradent dans le temps ? 

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