Aller au contenu

Ancien vs Nouveau cadre carbone


Jérémie MOUNIER

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux me remettre au vélo de route, j'avais un time VX EDGE acheté d'occasion (équipé en ultegra avec roue easton circuit). Ce vélo devait être de 2006 environ.

J'hésite entre acheter un vélo d'occasion ou un neuf. En neuf, j'étais intéressé par un cannondale supersix ultegra (roue mavic aksium).

En occasion, je trouve des vélos tout aussi bien équipés pour bien moins chers évidemment. Du coup la grosse différence (hors garantie, SAV ...) reste que souvent on est sur des cadres carbone qui ont 4 5 ans.

Mes interrogations :

- Y a t'il une grosse différence entre un cadre carbone ancien (4 à 5 ans) et un cadre récent (2013-2014). D'après les vélociste énormément, mais est ce vrai ?

- Sachant que j'ai une pratique loisir, est ce que je sentirais une réelle différence entre mon ancien time ou autres occasion de 2009-2010 et le cannondale ? (PS: j'étais satisfait de mon time)

- Comment situer les roues EASTON CIRCUIT que j'avais par rapport au marché actuel, par exemple chez mavic.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème est qu'un vélo carbone de 4/5 ans peut avoir subit des chocs...(ni de poule, chute, mauvaiseutilisation, serrages trop important des composants...)

Perso j'avais acheté il y a un an un Time edge racer et 5 mois plus tard le cadre fissuré probablement du a une fragilité quand je l'avais acheté. Bref c'est compliqué d'acheté un vélo d'occaz' "clean".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi ! ça y est, monsieur à un béache dernière génération il se sent plus pisser?  XD

Si tu me prouve qu'avec un pédalier bb30 tu vas plus vite qu'avec un pédalier classique, je m'inclinerai.

Je clos la polémique que je sens grandissante avec toi XD

Jérémie recommence le vélo, c'est pour celà que, de mon avis, il devrait recommencer avec ton vélo actuel qui s'il lui donnait satisfaction en 2006, donnera toujours satisfaction en 2014 appart si dans sa tête il en a pensé le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à tous pour vos réponses.

En fait, si j'avais encore le time je me poserais même pas la question :) J'ai du le vendre à un moment pour des raisons persos.

Du coup, j'ai en effet tendance à penser que les arguments des vélocistes sont principalement marketing, mais n'ayant pas eu de vélo récent je ne peux pas être sur. D'après eux les géométries ont été grandement améliorées. Après chez cannondale, c'est vrai que la garantie à vie donne aussi un avantage.

La question qui se pose est donc vraiment en gros un vélo neuf à 2000€ ou une occasion à 1000 1200€ ! Ce qui me fait peur, c'est qu'en mettant 1000€ de plus je ne vois pas de différence entre les vélos ! ! ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux avoir un vélo neuf sans mettre 2000€, prends un alu.

Pour 1200 euros chez Canyon, Rose, Origine, t'as déjà du très beau matos.

Chez les vélocistes aussi, avec n'importe quelle grande marque pour 1200 euros, tu auras déjà un beau vélo avec un cadre alu à peine plus lourd qu'un carbone et nettement moins cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Romain : non bien au contraire, je ne veux pas forcément un vélo neuf, car je trouve que le marché de l'occasion peut être très rentable. J'ai vu les vélos de canyon, c'est en effet pas mal, mais y a le CAAD10 qui me plait bien aussi en alu.

Voilà pourquoi, ma question initiale, l'argument "ces dernières années les cadres sont beaucoup mieux, les géométries ont été très améliorées" est il plutôt marketing ou réel ? 

Et si l'argument est vrai, en quoi rigidité ? confort ? design (sachant que ce dernier m'importe peu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution,pourquoi pas--------------mais transformer un cadre "moyen" revient cher au final 🙄 Sans pour autant le transformer en "bête" de course !  Je suis plutôt partisan d'acheter un bon cadre en période de déstockage et le monter à moindre coût = au final un très bon vélo pour un prix très doux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour ce forum qui est vivant et réactif.

Mais la discussion s'éloigne de la question initiale et dérive sur le choix d'un vélo ! Certes intéressant aussi.

Y aurait il quelqu'un ayant ou ayant testé deux vélos de gamme similaire mais d'année différente afin de juger la différence.

Pour être concret est ce qu'un supersix 2014 sera meilleur qu'un supersix 2008 par exemple. Si oui sur quels critères les constructeurs se sont amélioré de façon globale , car évidemment que ça doit être marques dépendants. En partant du principe que les qualités dynamiques d'un vélo ne s'altèrent pas avec le temps.

D'ailleurs cette hypothèse est elle vraie ? Les contraintes imposées sur les vélos de routes restent peu importantes relativement à des pratiques comme le VTT. Pensez vous que les qualités des cadres se dégradent dans le temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...