Nicolas SACHOT Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 Depuis quelques sorties, et en regardant quelques cyclistes amateurs et professionnels, je me pose cette question: Lors d'un effort soutenu (>90% FCM) comment doit-on gérer son souffle? 1- Soit en calmant la respiration pour "essayer" de contrôler les pulsations cardiaques ?2- Soit en accélérant la respiration pour alimenter les muscles en oxygène? Que faites vous? et pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GUEDE Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 Salut, c'est un régime auquel je ne vais pas tous les jours, à ce rythme là tu fais comme tu peux, respirer, souffrir et rester dans l'effort. Quand je le fais (rare) ça ne dure pas très longtemps.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 Salutquand on est à 90 % de la FCM , on a forcément le rythme de la respiration qui augmente sensiblementAprès je pense qu'il faut apprendre à travailler "le temps de soutien" en ayant une fréquence respiratoire élevée et une fréquence cardiaque elevée .on ne peut pas être à fond tout le temps non plus ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DURAND Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 N essaye surtout pas de contrôler ta respiration en tentant de ne pas faire monter tes pulsations car c le meilleur moyen pour exploser ,il faut que tu respires donc choix numéro 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 Pour la question 2, ça ne sert à rien de se forcer à ventiler comme un malade, car il ne faut pas confondre la ventilation respiratoire et ta capacité à extraire l'oxygène dans le sang (VO2 max). Par contre respirer profondement si possible c'est mieux. @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 +1, c'est assez naturel finalement, plus on force, plus on respire vite, plus le coeur bat vite...y'a pas trop à réfléchir plus.Moi je tire la langue et je fais la grimace en plus...😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 13 mars 2014 Share Posté le 13 mars 2014 Dans des efforts comme ceux-là, j'essaie au contraire de maîtriser ma respiration pour éviter qu'elle devienne anarchique. En général, le rythme est calé sur la cadence, et les inspirations les plus profondes possibles. Là où ça devient franchement compliqué, c'est quand on est au taquet niveau respiration et qu'en +, les cuisses font mal.Les 2 en même temps m'arrivent rarement, mais quand c'est le cas, je ne tiens que qqs secondes. Après quoi je relâche et c'est la misère si je ne suis pas encore en haut de ma côte. En dehors des bosses, je ne vais jamais en surrégime comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamin LE BRAS Posté le 14 mars 2014 Share Posté le 14 mars 2014 Pour moi c'est simple si je commence à souffler comme un boeuf alors çà veut dire que je suis en sur régime alors je laisse partir les copains et j'essaye de retrouver un rythme qui se situe sous justement seuil de l'explosion imminente pour limiter la casse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 15 mars 2014 Share Posté le 15 mars 2014 Bonjour Eric STP, pourrais-tu en dire plus sur : " il y a des exercices pour augmenter la capacité respiratoire " ... aurais-tu des exemples ? un lien internet ?mercicdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 16 mars 2014 Share Posté le 16 mars 2014 Merci Eric, j'ai appris qques détails intéressants. CDT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés