Aller au contenu

Effort et souffle


Messages recommandés

Depuis quelques sorties, et en regardant quelques cyclistes amateurs et professionnels, je me pose cette question:

 

Lors d'un effort soutenu (>90% FCM) comment doit-on gérer son souffle?

 

1- Soit en calmant la respiration pour "essayer" de contrôler les pulsations cardiaques ?

2- Soit en accélérant la respiration pour alimenter les muscles en oxygène?

 

Que faites vous? et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

quand on est à 90 % de la FCM , on a forcément le rythme de la respiration qui augmente sensiblement

Après je pense qu'il faut apprendre à travailler "le temps de soutien" en ayant une fréquence respiratoire élevée et une fréquence cardiaque elevée .

on ne peut pas être à fond tout le temps non plus ......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2, ça ne sert à rien de se forcer à ventiler comme un malade, car il ne faut pas confondre la ventilation respiratoire et ta capacité à extraire l'oxygène dans le sang (VO2 max). Par contre respirer profondement si possible c'est mieux.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des efforts comme ceux-là, j'essaie au contraire de maîtriser ma respiration pour éviter qu'elle devienne anarchique. En général, le rythme est calé sur la cadence, et les inspirations les plus profondes possibles. Là où ça devient franchement compliqué, c'est quand on est au taquet niveau respiration et qu'en +, les cuisses font mal.

Les 2 en même temps m'arrivent rarement, mais quand c'est le cas, je ne tiens que qqs secondes. Après quoi je relâche et c'est la misère si je ne suis pas encore en haut de ma côte. En dehors des bosses, je ne vais jamais en surrégime comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...