Aller au contenu

Rech. conseils entrainement route enfant de 10 ans


Florent WIOROWSKI

Messages recommandés

Bonjour

je recherche des conseils pour un "programme" d'entrainement pour un enfant de 10 ans, pour qui le vélo de course est apparu comme une "révélation" (non je ne lui est pas mis la puce à l'oreille !), pas si courant de nos jours ! C'est un enfant très sportif, de niveau régional en tennis, au foot aussi, au ski aussi. L'idée de le mettre en club est possible et je m'en doute souhaitable mais pas cette année. En attendant, je peux l'accompagner deux ou trois fois par semaines. Je n'ai que ma propre expérience de cyclotouriste et sportif tout court. Je sais qu'il faut apprendre à pédaler, à faire de l'endurance, mais c'est tout. Par exemple, combien de temps pour une sortie, les dénivellés limites, nombre de sortie, il a un compteur de cadence sur le vélo que lui conseiller, faut il travailler un peu en force parfois, avoir une idée de fréquence cardiaque a respecter,...

Je suis preneur de tous conseils, généraux et précis pour une bonne pratique et les erreurs à éviter.

Grand merci à tous

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les écoles de cyclismes, où les jeunes font des jeux est une bonne idée, ils y apprennent le maniement et l'adresse sur un vélo et peuvent aussi découvrir plusieurs disciplines polo-velo, piste, VTT.

Vu que les contraintes d'un club ne te motive pas trop pour l'instant l'idée des ballades VTT en forêt peut lui apporter cette dextérité. Sinon sur route il faut lui apprendre la gestion de l'effort pour ça il faut alterner les sorties courtes et plus longues, manger, boire, tourner les jambes. je vais peut etre en faire crier certain mais un enfant de 10 ans pourra d'ici quelques sorties faire des 70 - 80km. Lorsque mes enfants(1 fille et 1 garçon) avaient 7 et 9 ans il nous arrivait de faire des périples comme ça, avec sac à dos casse croutes...Par contre il lui faut un but: cette fois on va à tel endroit(un lac, un air de pique-nique, un monument) cette autre fois on va voir les grand parents. Au début c'est à toi de gérer son éffort de le canaliser.

D'autre fois tu fais des sorties plus courtes 40-45', "aujourd'hui on va monter cette cote" si il ne monte pas entièrement c'est pas grave on repère l'endroit et la semaine suivante on essaye un peu plus haut. ect....

Si il n'a jamais fait de vélo, j'entend par là une vrai sortie pas une virée dans le village pour le pain. Lors de votre première sortie tu choisis un parcourt pas trop difficile sans vent d'environ 50' à 1 heure et tu le laisse gérer l'allure, tu verras à quel moment il commence à coincer et à quel vitesse moyenne il peux rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

à 10 ans aucun programme d'entraînement à faire. Comme te le suggère certains d'entre nous l'école de cyclisme est la solution. Comme le dit Joachim les minimes (13/14 ans) courent sur 30 kms environs donc franchement pas la peine de faire des exploits kilométriques.

Il faut laisser ton fils découvrir le sport tranquillement, il aura bien le temps de faire des heures de selle à partir des juniors. Il doit apprendre l'agilité (toucher les roues sans tomber, rouler épaule contre épaule.....) Cela lui sera très utile quand il fera ses 1ère courses.

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent,

Mon fils a 10 ans , licencié FFC dans un club de l'Isere.

Il est pupilles 2.

Pour commencer la pratique du vélo il faut le mettre en école de cyclisme dans un club bien strcturé.

Durant 2 ans il apprendra la maniabilité, l'agilité, le respect sur le vélo.

Il peut faire des course qui ne doivent pas dépasser à 10 ans 14 mn sur le plat. Il peut tres bien s'entrainer plusieurs fois par semaine. Mon fils s'entraine 2h le mercredi en VTT et 2 h le samedi en vélo de route .

Le braquet maxi avec des roues de 700 est 42x16.

Mon fils est passionné par le vélo. Il court environ 30 courses par an ( route, VTT et cyclo cross).

L'hiver il alterne skating et petites sorties d'entrainement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jean, 

merci pour ton commentaire. Décidément je trouve que le cyclisme respecte bien mieux les jeunes sportifs que d'autres disciplines telles le tennis où mon fils peut à 10 ans rester 2h30 sur le court avec de gros efforts, surtout qd on est compétiteur. Pour peu que la maturation soit en retard c'est trop pour cet âge ! Parfois ils sont cuits tout le week end après un match.

Vous m'avez convaincu d'aller voir l'école de cyclisme, en espérant tomber sur une école bien structurée avec de bonnes âmes compétentes !

merci

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'être venu te renseigner. Tu partais sur de très mauvaises bases. Ton vocabulaire est très clair - programme d'entraînement, niveau régional, compétiteur - et incompatible avec un enfant de 10 ans, dont le corps et la psyché ne sont pas des modèles réduits de la version adulte. Je te souhaite bon usage des conseils préconisés et surtout que ton fils prenne plaisir et amusement à faire du vélo ou autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est bien pour cela que je venais vous questionner, afin de prendre de bons conseils, comme je le disais d'autres sports ne sont pas très correctement formaté: au tennis à 10 ans passés, on est comme les pros, même format de match, même terrain, même nombre de sets et de jeu...Et encore pour les plus jeunes ils ont fait des progrès, mais pour les 11 /12 ans par exemple c'est trop ! surtout qu'ils peuvent enchainer les match la même journée !!! Non franchement s'il se plait au vélo ou dans d'autres activités, en tant que parent nous devons veiller aux excès (qu'ils soient dû aux parents ou aux entraineurs ou au système globalement ! je jette la pierre à personne en particulier !). A 45 balais la sagesse vient un peu quand même, et voilà pourquoi , connaissant l'appétit de ce jeune sportif, il est de mon devoir de le cadrer pour ne pas générer de bobos immédiats ou plus tard ! Ce sera donc école de cyclisme, et ballades en famille de durée raisonnable ! Mais vive le vélo plaisir et santé !!!

merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...