Eric HENNUY PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Il y a moyen de tout calculer mais je doute que çà te serve Ă grand chose.Ce qu'il faut savoir sur les roues c'est que c'est au niveau de la jante, du pneu de la chambre Ă air-et dans une moindre mesure les rayons- qu'il faut avoir le minimum de poids pour accĂ©lĂ©rer vite (inertie).La force c'est la masse fois l'accĂ©lĂ©ration, plus de centre de gravitĂ© de la masse en rotation se rapprochera de la jante plus elle sera "dure" Ă lancer.Pour une mĂȘme vitesse angulaire, la vitesse au niveau du centre de gravitĂ© en rotation sera plus Ă©levĂ©e si le rayon du centre de gravitĂ© est plus grand, donc l'accĂ©lĂ©ration en ce point plus Ă©levĂ©e et la force (F=m.a) plus Ă©levĂ©e.Bonne chance pour dĂ©terminer le centre de gravitĂ© de la masse de la roue en rotation. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 dĂ©solĂ© mais y'en a qui ont vraiment du temps a perdre avec des questionsa la %@!? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Gain = PIn uts Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 j'ai trouvĂ© la rĂ©ponse Ă ma question Ă la %@!? et le gain est plus qu'intĂ©ressant. N'en dĂ©plaise Ă certains... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 C'est bien que tu ai trouvĂ© la rĂ©ponse Ă ta questionCe serait mieux de nous en faire profiter. Un forum n'a de l'interet que si on Ă©change.On peut poser des questions ou demander des avis sur des points qu'on ne maitrise pas, mais on peut aussi faire part de ses connaissances pour en faire profiter les autresSi dans un forum il n'y a que des gens qui posent des questions, il sera vite mortJ'avais dĂ©jĂ trouvĂ© limite que tu te sois contentĂ© que tu titre du sujet. Tu aurais pu expliquer dans quel contexte tu posais la question.Mais ta rĂ©ponse Ă Bernard est plutot limite. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 J'avais tout expliquez mais vu les rĂ©ponses de certain qui apparement trouve eux que le forum ne doit pas servir Ă poser des questions, j'ai tout effacer.Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond Ă un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vĂ©lo.VoilĂ comme cela j'aurai partagĂ©.Il est Ă©trange de constater que l'on ne jamais les mĂȘmes remarque au quelques "super intelligents" qui se permettent de tout critiquer ou dĂ©nigrer alors que ce forum pour ĂȘtre un vrai forum d'Ă©change... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2014 ha ben du coup je vais mieux dormir cette nuit grace a toiđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Je pense que tu devrais relire tes Ă©crits pour comprendre que ceux ci sont systĂ©matiquement agressif Sur ce sujet, je n'ai pas vu une seule rĂ©ponse de ta part ou il n'y avait aucune agressivitĂ©. A part, pour l'ouverture du sujet avec ton pavĂ© blanc. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 sur se forum il y a une question existentiel ,c'est le gain de poids sur le vĂ©lo ,il faut a tout prix gagner des grammes , a croire que si le velo ne fait pas moins de 6 kg on avance pluset tu n'a qu"une daube entre les jambes pour monter le col du coin Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond Ă un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vĂ©lo. Elle est bien bonne celle la, tu as tout compris de la physique Si tu veux tu  peux t'amuser Ă refaire tes calculs avec ça http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/pente.htmTu fais varier P et tu verras que le resultat c'est moins de 1% donc Pin uts CQFD  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 bonjourje roule avec des boyaux et des zipp 202je peut vous dire que le poids de la roue arriere a une influence sur le rendemant du vĂ©lodernierement je roulais en groupe avec ma 202 a l'arriere avec un boyau vittoria rallye a 290 gr pour l'hivervu le poids de ce boyau la roue perd de son rendement ça la bride un peu elle ne rĂ©agit pas pareilj'ai crevĂ© avec ce boyau pendant la sortie et j'ai mis un veloflex chrono en 20 de section poids 200gret bien le rendement a de suite Ă©tĂ© la ,ma roue avait un autre comportement avec ce boyau lĂ©ger et en coton ,voila l' avantage de monter des boyaux de trĂ©s bonne qualitĂ© sur de bonnes rouessi vous montez une roue jante lĂ©gĂ©re avec un boyau lourd ,il n'y a aucun avantage ,autan continuer a rouler avec des pneus a 300grANQUETIL disait qu'il valait mieux 50 gr de moins sur l'ensemble jante boyau que 1,5kg sur tout le vĂ©loil trouvait plus de rendement, c'Ă©tait ANQUETIL pour ceux qui s'en rappellej'ai 55 ans de vĂ©lo et j'ai toujours montĂ© mes roues a part les 202autrefois nos roues de course en 28 ou 32 rayons la jante pesait 270 a 280 gr en MAVIC,et super chanpionon montait dessus un boyau clĂ©ment critĂ©rium soie a 220 gr ,on avait donc des roues a l'extrĂ©mitĂ© trĂ©s lĂ©gĂ©resmĂȘme mes zipp 202 actuellement ont une jante qui fait dans les 290gr,et il est trĂ©s difficile de trouver des jantes bien plus lĂ©gĂ©res actuellementvous remarquerez que je n'ai parlĂ© que du poids de la jante et du boyau le plus important a mon avis                Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 bonjoura faire des rĂ©ponses comme ça je pense que le vĂŽtre est dĂ©ja pas mal entamĂ©il n'Ă©tait pas ingĂ©nieur mais il savait de quoi il parlait Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 non pas de lienc'Ă©tait dans les annĂ©es 60 a70,donc pas d'internetje pense que je l'avais lu dans un de ces bouquins a l'Ă©poque (mais pas sur) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Auteur Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Voici un lien qui explique les choses de façon diffĂ©rentes. http://www.julmtb.com/wiki/index.php?title=Inertie_des_Roues AprĂšs touts les commentaires on viendra encore dire que c'est moi qui suis agressif... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 bonjource n'est ni des choux ,ni des carottes,mais deux boyaux diffĂ©rents d'une diffĂ©rence de presque 100gravec une chambre butil pour le plus lourd et une latex pour le vĂ©loflexdonc grosse diffĂ©rence de poids a l'extrĂ©mitĂ©,puisque il s'agit de cela,allĂ©ger l'extrĂ©mitĂ© jante et boyauj'ai voulu dire que des que j'ai mis le plus lĂ©ger j'ai trouvĂ© la diffĂ©rence de rendement de ma roueil ya 55 ans que j'ai des boyaux je les ai tous essayĂ©et pratiquement 100gr de moins on le sentmaintenant vous en pensez ce que vous voulezavez-vous au moins des roues a boyaux ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 bonjource n'est pas moi l'auteur c'est Mr JACQUES ANQUETIL j'avais lu ça al'Ă©poque 50 gr pour 1,5kg,et il n'Ă©tait pas loin du vraide toute façon quand je mets un boyau lĂ©ger je le sens soit environ 100gr de moinsquand je rajoute un bidon plein de 500gr ou quand ensuite les deux sont vides soit 1 kg de moinset bien je ne ressent rien, pas la mĂȘme difference qu'avec le boyau plus leger*maintenant on ne va pas y passer la journnĂ©e ,c'est mon point de vue ,chacun peut dire ce qu'il ressentil faut essayer souvent avant de s'exprimer avec des chiffres , 55 ans en boyaux et roue lĂ©gĂ©res Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe GAUGER PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Pas si bĂȘte cette question. Je veux changer mes roues ventos de 2400g par des zonda de 1600, soit 800g d'Ă©cart, ça doit quand mĂȘme se sentir sur une sortie , non? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Tu m'Ă©tonne que cela va se sentir đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe LABADENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 il n'Ă©tait pas ingĂ©nieur mais il savait de quoi il parlait De quoi, de poids de roues ou de produits qui attaquaient le cerveau ? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe LABADENS PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier 2014 Super ton lien, surtout la fin ou on te dis d'acheter Lightweight.En conclusion, vive les lightweight !!!!  Ca pue pas trop la pub ton truc đłÂ En fait, pour faire simple, vive les roues avec cerceaux et pneus de 20 kgs, t'en chie sur 10 bornes pour les lancer et ensuite les 500 derniers metres, que du bonheur, les pieds sur le guidon, t'avances toujours. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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