Eric HENNUY Posté le 15 février 2014 Share Posté le 15 février 2014 Il y a moyen de tout calculer mais je doute que çà te serve à grand chose.Ce qu'il faut savoir sur les roues c'est que c'est au niveau de la jante, du pneu de la chambre à air-et dans une moindre mesure les rayons- qu'il faut avoir le minimum de poids pour accélérer vite (inertie).La force c'est la masse fois l'accélération, plus de centre de gravité de la masse en rotation se rapprochera de la jante plus elle sera "dure" à lancer.Pour une même vitesse angulaire, la vitesse au niveau du centre de gravité en rotation sera plus élevée si le rayon du centre de gravité est plus grand, donc l'accélération en ce point plus élevée et la force (F=m.a) plus élevée.Bonne chance pour déterminer le centre de gravité de la masse de la roue en rotation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 15 février 2014 Share Posté le 15 février 2014 désolé mais y'en a qui ont vraiment du temps a perdre avec des questionsa la %@!? 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 15 février 2014 Share Posté le 15 février 2014 Gain = PIn uts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS Posté le 15 février 2014 Auteur Share Posté le 15 février 2014 j'ai trouvé la réponse à ma question à la %@!? et le gain est plus qu'intéressant. N'en déplaise à certains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 15 février 2014 Share Posté le 15 février 2014 C'est bien que tu ai trouvé la réponse à ta questionCe serait mieux de nous en faire profiter. Un forum n'a de l'interet que si on échange.On peut poser des questions ou demander des avis sur des points qu'on ne maitrise pas, mais on peut aussi faire part de ses connaissances pour en faire profiter les autresSi dans un forum il n'y a que des gens qui posent des questions, il sera vite mortJ'avais déjà trouvé limite que tu te sois contenté que tu titre du sujet. Tu aurais pu expliquer dans quel contexte tu posais la question.Mais ta réponse à Bernard est plutot limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS Posté le 15 février 2014 Auteur Share Posté le 15 février 2014 J'avais tout expliquez mais vu les réponses de certain qui apparement trouve eux que le forum ne doit pas servir à poser des questions, j'ai tout effacer.Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond à un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vélo.Voilà comme cela j'aurai partagé.Il est étrange de constater que l'on ne jamais les mêmes remarque au quelques "super intelligents" qui se permettent de tout critiquer ou dénigrer alors que ce forum pour être un vrai forum d'échange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 15 février 2014 Share Posté le 15 février 2014 ha ben du coup je vais mieux dormir cette nuit grace a toi😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Je pense que tu devrais relire tes écrits pour comprendre que ceux ci sont systématiquement agressif Sur ce sujet, je n'ai pas vu une seule réponse de ta part ou il n'y avait aucune agressivité. A part, pour l'ouverture du sujet avec ton pavé blanc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 sur se forum il y a une question existentiel ,c'est le gain de poids sur le vélo ,il faut a tout prix gagner des grammes , a croire que si le velo ne fait pas moins de 6 kg on avance pluset tu n'a qu"une daube entre les jambes pour monter le col du coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond à un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vélo. Elle est bien bonne celle la, tu as tout compris de la physique Si tu veux tu peux t'amuser à refaire tes calculs avec ça http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/pente.htmTu fais varier P et tu verras que le resultat c'est moins de 1% donc Pin uts CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 bonjourje roule avec des boyaux et des zipp 202je peut vous dire que le poids de la roue arriere a une influence sur le rendemant du vélodernierement je roulais en groupe avec ma 202 a l'arriere avec un boyau vittoria rallye a 290 gr pour l'hivervu le poids de ce boyau la roue perd de son rendement ça la bride un peu elle ne réagit pas pareilj'ai crevé avec ce boyau pendant la sortie et j'ai mis un veloflex chrono en 20 de section poids 200gret bien le rendement a de suite été la ,ma roue avait un autre comportement avec ce boyau léger et en coton ,voila l' avantage de monter des boyaux de trés bonne qualité sur de bonnes rouessi vous montez une roue jante légére avec un boyau lourd ,il n'y a aucun avantage ,autan continuer a rouler avec des pneus a 300grANQUETIL disait qu'il valait mieux 50 gr de moins sur l'ensemble jante boyau que 1,5kg sur tout le véloil trouvait plus de rendement, c'était ANQUETIL pour ceux qui s'en rappellej'ai 55 ans de vélo et j'ai toujours monté mes roues a part les 202autrefois nos roues de course en 28 ou 32 rayons la jante pesait 270 a 280 gr en MAVIC,et super chanpionon montait dessus un boyau clément critérium soie a 220 gr ,on avait donc des roues a l'extrémité trés légéresmême mes zipp 202 actuellement ont une jante qui fait dans les 290gr,et il est trés difficile de trouver des jantes bien plus légéres actuellementvous remarquerez que je n'ai parlé que du poids de la jante et du boyau le plus important a mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 bonjoura faire des réponses comme ça je pense que le vôtre est déja pas mal entaméil n'était pas ingénieur mais il savait de quoi il parlait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 non pas de lienc'était dans les années 60 a70,donc pas d'internetje pense que je l'avais lu dans un de ces bouquins a l'époque (mais pas sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit WOUTERS Posté le 16 février 2014 Auteur Share Posté le 16 février 2014 Voici un lien qui explique les choses de façon différentes. http://www.julmtb.com/wiki/index.php?title=Inertie_des_Roues Après touts les commentaires on viendra encore dire que c'est moi qui suis agressif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 bonjource n'est ni des choux ,ni des carottes,mais deux boyaux différents d'une différence de presque 100gravec une chambre butil pour le plus lourd et une latex pour le véloflexdonc grosse différence de poids a l'extrémité,puisque il s'agit de cela,alléger l'extrémité jante et boyauj'ai voulu dire que des que j'ai mis le plus léger j'ai trouvé la différence de rendement de ma roueil ya 55 ans que j'ai des boyaux je les ai tous essayéet pratiquement 100gr de moins on le sentmaintenant vous en pensez ce que vous voulezavez-vous au moins des roues a boyaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 bonjource n'est pas moi l'auteur c'est Mr JACQUES ANQUETIL j'avais lu ça al'époque 50 gr pour 1,5kg,et il n'était pas loin du vraide toute façon quand je mets un boyau léger je le sens soit environ 100gr de moinsquand je rajoute un bidon plein de 500gr ou quand ensuite les deux sont vides soit 1 kg de moinset bien je ne ressent rien, pas la même difference qu'avec le boyau plus leger*maintenant on ne va pas y passer la journnée ,c'est mon point de vue ,chacun peut dire ce qu'il ressentil faut essayer souvent avant de s'exprimer avec des chiffres , 55 ans en boyaux et roue légéres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GAUGER Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Pas si bête cette question. Je veux changer mes roues ventos de 2400g par des zonda de 1600, soit 800g d'écart, ça doit quand même se sentir sur une sortie , non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Tu m'étonne que cela va se sentir 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 il n'était pas ingénieur mais il savait de quoi il parlait De quoi, de poids de roues ou de produits qui attaquaient le cerveau ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 16 février 2014 Share Posté le 16 février 2014 Super ton lien, surtout la fin ou on te dis d'acheter Lightweight.En conclusion, vive les lightweight !!!! Ca pue pas trop la pub ton truc 😳 En fait, pour faire simple, vive les roues avec cerceaux et pneus de 20 kgs, t'en chie sur 10 bornes pour les lancer et ensuite les 500 derniers metres, que du bonheur, les pieds sur le guidon, t'avances toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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