Aller au contenu

Calcul gain de poids sur roues


Benoit WOUTERS

Messages recommandés

Il y a moyen de tout calculer mais je doute que çà te serve à grand chose.

Ce qu'il faut savoir sur les roues c'est que c'est au niveau de la jante, du pneu de la chambre à air-et dans une moindre mesure les rayons- qu'il faut avoir le minimum de poids pour accélérer vite (inertie).La force c'est la masse fois l'accélération, plus de centre de gravité de la masse en rotation se rapprochera de la jante plus elle sera "dure" à lancer.

Pour une même vitesse angulaire, la vitesse au niveau du centre de gravité en rotation sera plus élevée si le rayon du centre de gravité est plus grand, donc l'accélération en ce point plus élevée et la force (F=m.a) plus élevée.

Bonne chance pour déterminer le centre de gravité de la masse de la roue en rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu ai trouvé la réponse à ta question
Ce serait mieux de nous en faire profiter. Un forum n'a de l'interet que si on échange.
On peut poser des questions ou demander des avis sur des points qu'on ne maitrise pas, mais on peut aussi faire part de ses connaissances pour en faire profiter les autres
Si dans un forum il n'y a que des gens qui posent des questions, il sera vite mort

J'avais déjà trouvé limite que tu te sois contenté que tu titre du sujet. Tu aurais pu expliquer dans quel contexte tu posais la question.
Mais ta réponse à Bernard est plutot limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tout expliquez mais vu les réponses de certain qui apparement trouve eux que le forum ne doit pas servir à poser des questions, j'ai tout effacer.

Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond à un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vélo.

Voilà comme cela j'aurai partagé.

Il est étrange de constater que l'on ne jamais les mêmes remarque au quelques "super intelligents" qui se permettent de tout critiquer ou dénigrer alors que ce forum pour être un vrai forum d'échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info un gain de poids de 500 gr sur l'ensemble roues-pneu-chambre correspond à un gain de poids de 1000 g sur l'ensemble statique du vélo.

 

Elle est bien bonne celle la, tu as tout compris de la physique 

Si tu veux tu  peux t'amuser à refaire tes calculs avec ça 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/pente.htm

Tu fais varier P et tu verras que le resultat c'est moins de 1% donc Pin uts CQFD  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je roule avec des boyaux et des zipp 202

je peut vous dire que le poids de la roue arriere a une influence sur le rendemant du vélo

dernierement je roulais en groupe avec ma 202 a l'arriere avec un boyau vittoria rallye a 290 gr pour l'hiver

vu le poids de ce boyau la roue perd de son rendement ça la bride un peu elle ne réagit pas pareil

j'ai crevé avec ce boyau pendant la sortie et j'ai mis un veloflex chrono en 20 de section poids 200gr

et bien le rendement a de suite été la  ,

ma roue avait un autre comportement avec ce boyau léger et en coton ,voila l' avantage de monter des boyaux de trés bonne qualité sur de bonnes roues

si vous montez une roue jante légére avec un boyau lourd ,il n'y a aucun avantage ,autan continuer a rouler avec des pneus a 300gr

ANQUETIL disait qu'il valait mieux 50 gr de moins sur l'ensemble jante boyau que 1,5kg sur tout le vélo

il trouvait plus de rendement, c'était ANQUETIL pour ceux qui s'en rappelle

j'ai 55 ans de vélo et j'ai toujours monté mes roues a part les 202

autrefois nos roues de course en 28 ou 32 rayons la jante pesait 270 a 280 gr en MAVIC,et super chanpion

on montait dessus un boyau clément critérium soie a 220 gr ,on avait donc des roues a l'extrémité trés légéres

même mes zipp 202 actuellement ont une jante qui fait dans les 290gr,et il est trés difficile de trouver des jantes bien plus légéres actuellement

vous remarquerez que je n'ai parlé que du poids de la  jante et du boyau

le plus important a mon avis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce n'est ni des choux ,ni des carottes,mais deux boyaux différents d'une différence de presque 100gr

avec une chambre butil pour le plus lourd et une latex pour le véloflex

donc grosse différence de poids a l'extrémité,puisque il s'agit de cela,alléger l'extrémité jante et boyau

j'ai voulu dire que des que j'ai mis le plus léger j'ai trouvé la différence de rendement de ma roue

il ya 55 ans que j'ai des boyaux je les ai tous essayé

et pratiquement 100gr de moins on le sent

maintenant vous en pensez ce que vous voulez

avez-vous au moins des roues a boyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce n'est pas moi l'auteur c'est Mr JACQUES ANQUETIL j'avais lu ça al'époque 50 gr pour 1,5kg,et il n'était pas loin du vrai

de toute façon quand je mets un boyau léger je le sens soit environ 100gr de moins

quand je rajoute un bidon plein de 500gr ou quand ensuite les deux sont vides soit 1 kg de moins

et bien je ne ressent rien, pas la même difference qu'avec le boyau plus leger

*maintenant on ne va pas y passer la journnée ,c'est mon point de vue ,chacun peut dire ce qu'il ressent

il faut essayer souvent avant de s'exprimer avec des chiffres , 55 ans en boyaux et roue légéres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton lien, surtout la fin ou on te dis d'acheter Lightweight.

En conclusion, vive les lightweight !!!!

 

Ca pue pas trop la pub ton truc 😳

 

En fait, pour faire simple, vive les roues avec cerceaux et pneus de 20 kgs, t'en chie sur 10 bornes pour les lancer et ensuite les 500 derniers metres, que du bonheur, les pieds sur le guidon, t'avances toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...