Aller au contenu

Mavic ksyrium sls ou cosmic sls ?


David CORNUAT

Messages recommandés

Voilà après vous avoir consulté pour le choix entre les ksy sls et les eurus, me voilà parti samedi après midi faire le tour de mes trois velocistes préféré !!  Et là un des 3 me vante le bienfait des cosmic sls dans notre région ( Troyes dans l'aube). 

J'ai des élite de 2014 sur mon roubaix de 2014. Super roues mais pour le plaisir je cherche à upgrader et compléter mon équipement. 

Le vendeur me dit qu'en plus les élite et les ksy sls feraient un peu double emploi. Il m'assure que dans notre coin on peut faire l'année en cosmic. 

Le soucis pour avoir fait un bref essai des cosmic élite j'ai été bien déçu, surtout dû poids et de l'inconfort pourtant en Pro4 en 25 mm à 7 bars. 

Ma question passant des élite 2012 à des cosmic sls avec les mêmes pneus, est ce que je vais faire une grosse différence de confort ( tape cul, vibrations). J'adore le look de la roue haute mais pas près à perdre trop de confort à cause de mon dos fragile. 

Ou alors choix de la raison, une paire de ksy sls, tanpis pour le look et l'effet de l'inertie mais je garde le confort ! 

Je suis perdu et à environ 900 euros je veux pas me planter comme avec mes cosmic élite qui sont dans des housses après 200 kms,. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des cosmic sls sur un Roubaix me paraît aberrant. Ce cadre est typé confort et les comics sont plutôt raides.... Mauvais choix pour ton dos.

Bien sur que l on peut faire l année avec des jantes hautes, pour ma part je roule en cosmic SL toute l année mais je n ai pas de problème de dos et je roule exclusivement en Beauce , région très très très plate....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a une différence entre les cosmic elite et des ksyrium SLS... en terme de poids, d'inertie et de confort. La cosmic elite...ben c'est un comportement de cosmic, roue plutot raide, légèrement typée aéro, du poids en périphérie. La ksyrium est passe partout, mais un peu molle sur les parcours plats.

Tout dépend de ta pratique aussi. Pour moi c'est là que je ferais la différence. Si tu cours, la cosmic sls sera mieux, et le confort en course, à la limite on s'en tape.

En cyclosport, par contre, j'aurais tendance à privilégier le confort, donc les ksyrium (ou équivalent dans d'autres marques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je reprend ce sujet, car je suis en pleine réflexion pour changer de roues.

Je suis plutôt vététiste, mais j'ai acheté en septembre 2012 un Scott CR1 Team pour me mettre à la route.

Je me rends compte ces derniers mois que je passe de plus en plus de temps sur la route, avec des sorties d'environ 100 km les samedis matin, je réserve le dimanche au vtt.

Mon Scott m'a été livré avec des roues Mavic Aksium, je souhaite investir dans un matériel un peu plus haut en gamme, pour un budget de 800/900 €.

Chez Mavic, pour  ce budget il y a les Ksyrium et les Cosmic SLS et j'ai donc besoins de vos avis pour faire un choix.

Je ne souhaite pas me diriger vers de l'artisanal, pour des raisons que je ne développerai pas ici.

Je pèse tout juste 70kg, le terrain de jeux habituel c'est la Touraine et ses coteaux, de temps en temps une escapade en montagne l'été mais les sorties sur ces reliefs sont plutôt rares.

J'ai rejoint récemment un club, le niveau est plutôt soutenu sur des sorties de 3h environ, donc je ne privilégie pas forcement le confort.

Merci d'avance pour vos participations.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Fabio. Après avoir essayé les deux, y a pas photo: Pour la polyvalence; c'est la Ksyrium SLS sans hésitation. Maintenant, si tu as l'intention de faire des CLM sur terrain pas trop vallonné et que tu développes plus de 300 watts, la Cosmic peut avoir un intérêt.

Bonne réflexion et ...à ce prix essaie de ne pas faire un mauvais choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Vos avis confortent ce que j'ai pu glaner ici et là, en résumé il faut privilégier la polyvalence en particulier sur le profil de route que je parcours quotidiennement.

Si je comprends bien les Ksyrium sont moins exclusives que les Cosmic et ça me va tout à fait, à près de 50 ans je ne vais pas me lancer dans des CLM, même si la moyenne des sorties avec les copains est plutôt aux alentours des 30/32 km/h.

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Je suis exactement dans la même réflexion que toi. (ksy sls ou cosmic sls). M'étant assez documenté sur le sujet, les cosmic n'ont qu'un rendement optimal qu'à partir de moyennes très hautes, c'est à dire à des vitesses allant de 35 à 40km/h et +

En dessous, elles n'ont pas grand intérêt, si ce n'est qu'au point de vue esthétisme (là en effet je craque elles sont magnifiques). 

Perso j'ai un profil assez leger 67kg pour 1m80 donc je souhaite gagner en légèreté pour les petites bosses que j'affectionne (j'ai en ce moment une paire de roues en carton à 2kg )et en rendement/efficacité global sur tous types de terrain. Donc le poids est un gros avantage de la ksy.

Tout ça pour des sorties club à 28-30Km/h de moyenne ou quelques cyclos où je serais à 35km/h de moyenne max.

Je pense que la bonne solution est la Ksyrium SLS. Je vais essayer de trouver un modèle 2014.

Si d'autres avis, je suis preneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.il y a 2 ans  j étais dans le meme dileme . sur les conseils de mon vélociste surtout pour les courses ou les relances sont nombreuses, me suis acheté une paire de ksyrium sl.je ne regrette pas mon choix j adore les sl ,tres polyvalentes , rigide, nerveuses.depuis l année derniere me suis fait monté des carbonnes a boyaux.j utilise encore mes sl a l entrainement ou sous forte pluie toujours avec bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma pierre, possesseur d'élite 2012, j'ai finalement opté pour des cosmic sls pour ne pas faire un doublon avec des ksy sls. 

Aucun regret, je n'ai pas allégé mon vélo c'est clair mais pas mon objectif non plus. 

Pour moi pas besoin de faire des moyennes de 35 pour ressentir le bienfait des cosmic. 

A partir de 28 km/H pas besoin d'être un fin régleur de formule1 pour ressentir l'effet de l'inertie et faire la différence avec des ksy. 

Aucun regret pour moi, il faut garder de la vélocité dans les bosses et les cuisses ressentent bien la différence en montée mais quel pied sur plat, des ente de sentir cette mécanique en route. 

Bref pour moi du tout bon, pas besoin d'être triathlete pour se faire plaisir avec les cosmic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...